J’allucine un peu sur les réponses hyper tranchées ci dessus.
J’ai mis “les deux” au sondage.
En fait, je tourne presque tout le temps dans le même sens, mais j’aime bien m’entrainer aux deux sens.
C’est utile dans plusieurs cas :
- sur un déco vent travers, je préfère faire mon demi tour face à la pente. surtout si le déco est un peu sauvage et encombré. Mm si je pense que je commencerais ma course face au vent avant de l’infléchir entre le vent et la pente.
- Pareil, si je suis à coté d’un obstacle, je vais plutôt vouloir tourner de l’autre coté.
- Et surtout, en gonflage ou en statique au déco, si la voile se décentre, ou se met sur le bord de fenêtre, je vais me remettre face à elle en tournant vers elle, ce qui implique le sens du retournement suivant. Vous vous faites quoi? la toupie autour des élévateur pour faire un tour complet avant de reprendre le gonflage?
Après, c’est super d’avoir des automatismes, mais c’est quand même mieux de comprendre ce que l’on fait, de réfléchir un peu, et d’avoir un bagage technique le plus complet possible…
Quant au risque de se twister, j’ai du mal à comprendre comment ca peut arriver.
Déjà, avant de gonfler, je regarde quel élévateur est au dessus : c’est vers lui que je tournerais.
Ensuite, quand je me retourne, je suis pas encore en phase de déco, et je peux tout arreter.
Et je me suis jamais vraiment fait arraché. (déjà fait des bonds face à la voile, mais ensuite, on calme tout et on se retourne).