Au déco, vous vous retournez toujours dans le même sens ou pas?

Salut à tous,

Toujours le même sens pour ne pas préoccuper l’esprit par des interférences. Je fais beaucoup de randovol, du coup il y a plein de paramètres à analyser. Toujours face vent, et c’est vrai qu’il peu y avoir un angle (pente) dû au retournement qui va imposer la gestion d’une levée de voile asymétrique. Par contre, par vent fort j’affale ma voile dans n’importe quel sens.
Je devrai m’entrainer au retournement des deux côtés, mais jusque là, cela n’a jamais contrarié mes décos.

J’ai quand même l’impression en effet qu’il est plus important de savoir affaler sa voile des 2 cotés que de savoir décoller face des 2 cotés…

Norbert

Moi je suis bête et disciplinée (on le saura) et j’ai éduqué des habitudes que je pense rationnelles.
Je me retourne toujours à gauche pour affaler la voile (comme pour me mettre en face voile au déco), ce qui me permet de la piloter si elle m’embarque, par vent costaud, en retrouvant ma position “normale” de pilotage au sol. De cette manière, mes apprentissages sont opérationnels, je ne perds pas de temps à réfléchir et je pose ma voile où je veux et pas n’importe où (cailloux, clôtures, arbres, buissons, flaques, gadoue etc) en me faisant balader.
C’est une discipline tout à fait naturelle, validée par l’expérience.
C’est aussi très important quand on vache sur un terrain merdique et exigu demandant de la précision et du sang-froid : on est déjà libéré de détails techniques( intégrés dans la panoplie des mouvements réflexes) et on peut se concentrer totalement sur l’atterrissage.
:trinq: Salut et fraternité*

Il y a des situations de vent fort et travers ou se retourner vers le vent complique fortement le décollage: la voile à tendance à s’incliner sous le vent, et se retourner vers le vent empêche le recentrage. Au contraire, tourner dans l’autre sens induit un recentrage naturel. En plus, quand ça arrache un peu, la tension dissymétrique vous engage dans un sens de rotation (tourner autour du pied qui se trouve en aval du vent). Aller contre ce sens de rotation peut être perturbant parce qu’on reçoit deux signaux contradictoires: celui de la voile et celui de votre volonté. Je pense qu’il faut pouvoir tourner dans un sens comme dans l’autre parce que c’est plus sécurit. De là à s’entraîner à le faire dans les deux sens, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment nécessaire. Il suffit de se dire avant de gonfler que contrairement à ce que l’on fait d’habitude, il faut tourner dans l’autre sens. Cela dit, je suis une brèle au décollage: mais c’est pour ça que j’essaie de ne pas en rajouter en tournant dans le mauvais sens par vent fort et travers!

Je vois souvent des gens qui “detwiste” alors que la voile n’est pas encore en haut de leur tête. … moi meme jeune padawan j’avais tendance a me retourner trop tôt! :vrac:
Des ptites sessions gonflage font du bien quelques fois…

:grat:
les elevateur peut etre non?

dans un sens tu detwiste et dans l’autre du retwiste

:mdr: thierry… t’es sûr d’avoir lu le fil ? :wink:

ma petite expérience
Par vent très fort, si tu attends de te retourner quand la voile est vraiment au-dessus de la tête … tu as de forte chance de te faire arracher alors que tu est encore face voile. Moi je préfère me faire arracher dans le bon sens :mrgreen:
mais ça se joue à un pouillème de seconde

Je me retourne toujours du même coté depuis + de 600 vols, j’ai vraiment du mal à changer de sens.

Je suis d’accord qu’il serait plus efficace dans certain cas de changer de sens (pas pour les même raisons que celles que vous dites … je vais essayer de vous faire un croquis pour expliquer mon opinion)
Actuellement, je préfère reposer mon aile si cela ne va pas, plutôt que de me tromper de sens.

ben justement vu les poste antérieur je comprenais pas le sens de la question d’ou la reponse :mrgreen:

ben faut que tu t’entraînes a faire des réponses dans les 2 sens alors ! :mrgreen:

Norbert

promis je vas essayer ROTFL

joli sondage mathieu!

Je crois que les chiffres du sondage parlent d’eux même … :prof: un seul côté bien maitrisé plutôt que se compliquer la vie .

J’allucine un peu sur les réponses hyper tranchées ci dessus.

J’ai mis “les deux” au sondage.
En fait, je tourne presque tout le temps dans le même sens, mais j’aime bien m’entrainer aux deux sens.

C’est utile dans plusieurs cas :

• sur un déco vent travers, je préfère faire mon demi tour face à la pente. surtout si le déco est un peu sauvage et encombré. Mm si je pense que je commencerais ma course face au vent avant de l’infléchir entre le vent et la pente.
  • Pareil, si je suis à coté d’un obstacle, je vais plutôt vouloir tourner de l’autre coté.
  • Et surtout, en gonflage ou en statique au déco, si la voile se décentre, ou se met sur le bord de fenêtre, je vais me remettre face à elle en tournant vers elle, ce qui implique le sens du retournement suivant. Vous vous faites quoi? la toupie autour des élévateur pour faire un tour complet avant de reprendre le gonflage?

Après, c’est super d’avoir des automatismes, mais c’est quand même mieux de comprendre ce que l’on fait, de réfléchir un peu, et d’avoir un bagage technique le plus complet possible…

Quant au risque de se twister, j’ai du mal à comprendre comment ca peut arriver.
Déjà, avant de gonfler, je regarde quel élévateur est au dessus : c’est vers lui que je tournerais.
Ensuite, quand je me retourne, je suis pas encore en phase de déco, et je peux tout arreter.
Et je me suis jamais vraiment fait arraché. (déjà fait des bonds face à la voile, mais ensuite, on calme tout et on se retourne).

@ Benoit2R, tu demandais ;

Je trouve que jpm31 y répond très bien (enfin dans le sens de ma propre pensée) un karma+ pour lui.

Personnellement j’ai justement ce sens que l’orsque il faut se retourner contre vent (quand celui-ci est travers) il existe un phénomène de verrouillage … imagination ? Je ne sais pas … les ressentis sont toujours subjectifs, je pense.

Bonne soirée,

En résumé, si j’ai tout bien lu : mieux vaut une technique bien maîtrisée et validée par des centaines de décollages impeccables qu’une improvisation même réfléchie qui ne pourra jamais faire jouer les réflexes acquis.
C’est comme conduire les voitures anglaises aux commandes disposées de façon… burlesque anglaise : on s’y habitue vite mais on n’est pas du bon côté de la route pour que ce soit vraiment efficace et les dépassements sont un peu délicats, les placements en virage sont merdiques et globalement on ne pilote pas la voiture, on la conduit… comme les Anglais.
Un de mes premiers face voile (10 août 2008, 26ème vol)
(La blonde en minijupe, c’est Corinne)
On voit bien sur le diaporama que Mme POB se retourne trop tôt, avant que la voile ne soit au-dessus de sa tête, ce qui n’arrivait jamais au sol. Ce n’était pas par manque de technique : c’était ma reprise après un grave accident, 10 mois et 8 jours sans voler dont 8 mois avec des béquilles, de la ferraille plein le genou gauche, je ne vous raconte pas la violence du stress.
Le temps de remettre la voile en place, le stress avait diminué et j’avais repris mes marques, je fis un gonflage et un décollage excellents.
:trinq: Salut et fraternité*

Moi aussi ! :pouce:

Un dessin vaut mieux que de longs discours :wink:

https://www.dropbox.com/s/sw0pi88fgirxcrj/Sens%20du%20twist.jpg

Merci pour le dessin : si je l’ai bien compris, quand on décolle dans l’axe du vent, ça fait 180° quelque soit le coté de retournement :wink:

:mrgreen:
Oui si tu décolles dans l’axe du vent, c’est à dire sur un déco qui n’est pas un mouchoir de poche.
Si c’est petit et pentu, tu ne peux pas toujours décoller dans l’axe du vent, et savoir se retourner des 2 côtés ça aide