Au secours !

oui, d’accord, tant que l’on parle d’un pilote qui vole tout seul, on peut parler de sa propre responsabilité.

et encore… cette vision des choses a aussi ses limites : ce discours qui dit “tous auto-responsables” est une gentille utopie ! c’est pour “cadrer” les moins respectueux d’autrui que les règles de “bon comportement en société” existent. sinon, ça serait un beau bordel…
d’ailleurs en parapente, y’a des règles de vol, auxquelles tu dois te soumettre que tu le veuilles ou non : la simple priorité par exemple.

la question n’est pas de brimer les gens, mais de mettre en place un environnement où le “savoir vivre” de chacun permet justement à tous de profiter des bonnes conditions générales.

mais par contre pour les Biplaceurs étant donné qu’ils emmènent une personne dont ils sont responsables, c’est autre chose.

et tiens, y’a pas mal de pas (Suisse…), où le parachute est obligatoire pour tout parapentiste quel qu’il soit ?

[quote]voilà, maintenant vous volez comme vous voulez.
[/quote]
Apres tout ce que tu as sorti sur le parapente obligatoire ? C est en complete contradiction … faudrait savoir … :roll:

D’accord pour le biplace, en effet, le passager ne choisie pas alors de voler sans, et le volant prend la responsabilité de la vie de quelqu’un!!

Mais pour le solo, je préfère comme je le disais la prévention et l’incitation à se former (ecole, club) plutôt que l’imposition.
Cela révèle bien notre style de société/education que de vouloir tout règlementer… :fume:

Je veux croire que la masse est intelligente, donc par la que que c’est à chacun de faire son choix, d’evaluer son potentiel de risque.

Quid des gens qui vont se dire j’ai un secours sous le cul, je peux envoyer gros, sans toutefois maitriser les fondamentaux???

aaaaaaaarrrrg

je re-re-recommence : c’est pas l’homologation que je mettais en avant, c’est le TC mesuré de max 5,5 pendant les test d’homologation, quelle que soit la taille et le type du modèle, en réponse à ton affirmation qu’“un light est plus petit et donc a un TC plus important”, sans préciser avec quoi tu compares.
Plus petit que quoi ?
TC plus important que quoi / quel modèle / avec quel poids en dessous ?
Faudrait mentionner toutes les données pour être complet.

Sais pas moi, c’est comme si je disais, “cet objet est plus foncé et moins lourd”. Ha oui d’accord, mais que quoi ?

Je vois.
On ne parle définitivement pas de la même chose.
De la même manière que plus haut tu affirmais catégoriquement qu’un light ne vaut rien mais sans trop argumenter, tu :

1/ fais l’équation “pas de secours = inconscient” qui est un raccourci formidable, sujet récurrent et discuté 56 fois, au bout de ces 56 discussions tout le monde semble avoir capté qu’il y a des situations où cette équation n’est pas valable, et allez hop c’est reparti pour un tour, 57 fois sur le métier tu remettras l’ouvrage (mais ce coup-ci ce ne sera pas moi)

2/ tu te prononces pour des obligations dont là aussi l’aberration dans certains cas a été discutée et démontrée 56 fois, et même admise par la FFVL. Sinon même remarques qu’en 1/

Je trouve curieux que d’un coté tu veux faire preuve de recul par rapport aux homologations, mais que de l’autre coté tu te prononces sans aucun recul sur les 2 cas de figure ci-dessus, là y’a un truc qui m’échappe.

Ben je vole depuis 1990 sans bobo, et les 5, 6, 7 ? (sais plus) premières années ont été sans secours comme beaucoup d’autres.
Et alors ?

Et en tout cas merci à Laurent de Sup’Air d’être intervenu ici. :pouce:

Si on veut jouer à qui a la plus longue, moi c’est depuis 87 et avec un secours depuis 96…parce que c’est dans l’air du temps… jamais eu l’idée de le sortir ni même de mettre la main sur la poignée.
a part ça Vim tu vends quoi comme secours? Qu’on sache enfin quel est le meilleur modèle!
Le secours obligatoire? Pourquoi pas interdire les voiles à DHV supérieur à 1 tant qu’on y est? comme ça tout le monde serait en sécurité :wink:

Tu as volé en école sans secours ? c’est possible ça ? :grat:

Ben oui, l’obligation commence au 1er janv 2008, il me semble, et pour les écoles agréée FFVL.

Je pensais naïvement que TOUTES les écoles faisaient voler leurs élèves en totale sécurité bien avant le 1er janvier 2008… comme c’est me semble-t-il le cas de toutes les écoles dans la région grenobloise… en tout cas c’était bien le cas de la mienne (Prévol). Une fois on a même fait demi-tour pour changer la sellette car le mono s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de secours monté dessus, sûrement une sellette qui ne devait servir que pour de la pente-école.
On en apprend tous les jours :mrgreen:

ah ? qu’est-ce qui est contradictoire ?

Prevol vole à saint hil il me semble.
ET la fréquentation du site justifie l’emport du secours.

La ou je vole en montagne, et la periode de l’année aussi, quand y a 5 élèves en l’air c’est le maximun, le risque de collision est quasi nulle.

eh oui, comme le dis François, s’il fallait attendre une “obligation” pour être censé, prudent et responsable…

si tu as fait un stage dans une école qui ne donnait pas de secours à ses élèves, donne-moi son adresse, stp… que je n’y envoie pas de potes :lol:

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais le secours ne représente pas plus de 10% du coût du matériel dont on a besoin pour voler… alors qu’une école fasse cette économie là… je trouve ça très discutable…

Tu connais Mathieu de Quillacq?
C’est pas le dernier dans le parapente, il a formé plein de monde, des champions, des moniteurs et du pequin moyen comme toi ou moi…

Va faire un tour chez lui, tu comprendras mieux la philosophie de l’auto-responsabilité.

:coucou:
:koi:
:grat:

Attention !

Etre équipé d’un secours ne signifie ABSOLUMENT PAS “totale sécurité” : (trop bas … par exemple !)

Il me semblait important de le rappeler (Et croyez moi, j’en sais quelque chose !)

:vrac:

:rando:

ET non, je ne suis toujours pas d’accord avec toi. Si il te faut une obligation pour mettre un secours, ben aumieux t’es un gentil mouton qui fait ce que lui dit, au pire t’es un peu stupide, et tu fais ce que l’on te dit sans reflechir.

Je crois que les gens sont suffisament responsable pour mettre un secours si il juge leur pratique à risque.
(ce que je ferais perso, non pas pour faire plaisir à X ou Y ou encore obeir à une reglementation, mais parce que je suis convaincue du bien fondé du secours)

Je suis bien d’accord, mais ne pas en avoir du tout c’est pour le coup ne pas faire profiter ses élèves de tous les dispositifs de sécurité…

don’t feed the troll…

Je suis d’accord, la meilleur sécurité est d’etre actif sous sa voile… :wink:

Comme je l’ai ecrit plus tot “Quid des gens qui vont se dire j’ai un secours sous le cul, je peux envoyer gros, sans toutefois maitriser les fondamentaux???”

ho la ho la ! doucement ! On peut discuter sans se mettre sur la gueule non ?
(encore un post que je vais cesser de lire… labellisé mauvaise ambiance :boude: )

Il faut savoir que le secours en école, c’est quand même assez récent comme mentalité. Il y a quelques années, ça m’étonnerait que la majorité des écoles donnaient des secours à leurs élèves. Mais la mentalité à changer (même sans savoir s’en servir en l’air, certains ont jugé nécessaire de familiariser le pilote avec l’outil, notamment en ce qui concerne sa gestion au déco). Et du coup la fédé a rendu le secours obligatoire pour les écoles labellisées.
Et maintenant mon avis perso. Dans l’optique que j’ai cité, je trouve ça pas mal. Mais on sait tous très bien qu’un stage init ne sait pas se servir d’un pépin.