Au secours !

Le “monde du chant du vario” ne se résume pas à quelques individualités ! :wink:

Faudra aussi un jour qu’on parle du consumérisme et tout sur un post dans la vie de la cité car j’ai l’impression qu’il y a de gros préjugés complètement faussés dans toutes les parties…

Man’s :coucou:

How are you Man('s) ?

[p.s. h.s. rectification]

Disons 2-3 plombs max., 5 d’après certains fabricants suivant le facteur de charge, mais prenons un peu de marge.
Et après tu vas en racheter une nouvelle pour enrichir honteusement les dits fabricants de matériel.
Scandaleux ! :mrgreen:

Bon, il reste le cas des pilotes qui volent souvent et qui ont des compétitions à rallonges. Il n’est pas rare qu’un (voir plusieurs…) pilotes fassent secours, et pour la plupart, ils replient soigneusement le secours s’il n’est pas endommagé et ils sont ainsi équipés pour prendre part à la manche suivante le lendemain. Je me vois mal aller en compet avec un ou 2 secours de secours… :grat:
:lol:

D’acc avec ça Pascal mais c’est justement le cas où un secours léger ne présente aucun intérêt, dans ce genre de compet les gars se trimballent 25 kg de matos, des sellettes profilées qui pèsent un âne mort et souvent se lestent à la limite (de quel côté de la limite?) du raisonnable histoire de charger le plus possible la voile la plus grande possible. Évidemment que dans ce cas gagner 2 kg sur un secours n’est pas interessant. Pareil pour les acrobates qui d’ailleurs souvent se trimballent avec 2 secours!
P.S. pour le cas d’une ouverture de secours en chute libre après désuspentage total combien d’entre nous garderaient le même secours même lourd? Perso si un truc comme ça m’arrive (et que j’envisage de revoler)je change le secours, la sellette, les maillons et de marque de voile…

comme mr Piment, j attaque ma 22ème année de parapente dont 7 sans parachute de secours …( Mr Piment avait il un parachute il y a 22ans ???) je suis à mon 2 ème parachute … qui ( je touche du bois ) ne m’ont jamais servi … je vole pourtant depuis 22ans sous des voiles de compet (-2 sous une 2/3)

En aucun cas je vois mon parachute comme du consommable …

Attention grosse plaisanterie avec mon humour à la con : Peut etre que mr Vim vole avec des voiles qui utilisent baeucoup le parachute !!!

alors bonne réponse pour Mr Piment et Mr Michel ( c’est sympa, non, Mr Michel ??? ca fait un rien …)

Mr Piment n’avait pas de parachute de secours il y a 22 ans, il avait juste un parachute à caissons sur la tête, un baudrier d’escalade et une paire de Koflach ultra pour amortir les chocs… Mon premier secours c’est en 96, le second (léger) l’an dernier. 12 ans pour un secours, pas vraiment du consommable!

SECOURS… Le sujet qui rend aimable! :lol: :lol:

J’ai manqué de précision dons mon intervention, je voulais dire que dans le contexte où la possibilité de lancer son secours est plus présente, il peut être raisonable de préférer un secours classique qui puisse resservir rapidement (voir un rogallo).
Mais pour le pilote qui ne fréquente pas les grappes de 50 acharnés du chrono, je comprend parfaitement que l’on préfère un secours light si on sait qu’il rendra son service, quitte à être bon à servir de tente pour les enfants ensuite. On fait bien la même chose avec un casque.

Mon secours ne m’a porté qu’une seule fois, et encore j’y étais pour rien. C’était au Ch de Fr. de St André en 92
J’en avais causé ici .

++
(Môsieur) Pascal :smiley:

PS: Au concours de celui qui a la plus grosse (longévité bien-sur :mrgreen: ) j’ai commencé en 86, alors je vous bas. na-na-nèreuuu… :stuck_out_tongue:

Je sais même pas quand j’ai commencé à embarquer un secours. :grat:

merci Mr Barbulle OHHHHH grand ( vieux ) parapentiste :dent:

92 a été un ch de France agité … mais … les parachutes ont une grosse fréquence d’ouverture ces jours là …

Pour le commun des mortels que nous sommes … ( pour ma part quoi )… j’espère n’avoir jamais à l’ouvrir en vol …

Mais je ne suis pas sur que les parachutes light aient une longue durée de vie … ils semble important que les suspentes du parachute gardent une "certaine " élasticité … celle ci disparue … il faut peut être penser à changer de secours …

Donc nos vieux parachutes ont durée longtemps … en sera t il de même avec les light ???

PS : On doit le respect à Mr Barbulle qui a quand même volé sous des engins volants non identifiés … :stuck_out_tongue:

Ouais mais Pascal n’a aucun mérite à avoir commencé à voler un an avant nous, en fait il a commencé en 86 mais il est très très vieux et en fait le parapente est arrivé au moment où il partait à la retraite
:wink:
Alors que nous en 87 nous étions à peine pré ados, non?

Ca va ? Ouais ? Pas mal pour un lundi matin ? Ouais, ouais.

1ères investigations.
Base de données technique de la European Para Academy de Guido Reusch (pour rappel la EPA est un labo test qui procède aussi bien suivant la EN que la LTF, et est en Allemagne à coté du DHV le 2ème labo autorisé par le LBA, ministère de tutelle, pour effectuer les tests LTF).
Où l’on voit qu’ils ont procédé suivant les 2 normes aux tests des Sup’Air Xtra-lite dans les 3 tailles S, M et L.
Si je me souviens bien les Sup’Air Xtra-lite sont de même conception et fabrication que les Nervures Plum et le MCC dont j’ai oublié le nom.

Voir ici : http://para-academy.eu/technikdatenbank/frontend.php

Entre un labo agréé LBA et VLM, lequel sera le plus crédible ? (*)
Mesdames Messieurs, le suspense est insoutenable, à bientôt pour de nouveaux épisodes de ce feuilleton palpitant.

(*) moi qui vis à 2-3 kms à vol d’oiseau du Rhin et pratique la Germanie quasi quotidiennement, je vous dis : les tests de cette EPA ça peut pas être sérieux :mrgreen: :mdr: Y’a qu’à voir les voitures qu’ils font sur la rive droite, c’est bien connu c’est des vrais navets ROTFL :mdr: :mdr:

:coucou:

je dirais même plus … pré-pubère mon cher Mr Piment !!! enfin sans manquer de respect à Mr Barbulle …

bon j’ :floodstop:

:sors:

En passant par le DHV je suis retombé sur un site que Aki avait déja cité ici, où un fan de matos light essaie de tenir à jour une liste du matériel.
Je ne vais pas faire un copy/paste de la liste ici, mais quand je vois tous ces secours light qui sont passés par les tests EN ou LTF, si au bout d’un rien de temps ils explosaient à l’ouverture comme un kleenex dans lequel on se mouche trop fort, c’est qu’il y aurait vraiment une couille ENORME dans les processus de fabrication et homologation.

Décidément je suis de + en + curieux de lire ce fameux article.

Quelques liens au passage, en vrac :
http://www.paraalpin.de/hersteller.htm -> voir “Geräte Art = Retter” pour les secours

Un nouveau modèle intéressant chez Firebird :
http://www.flyfirebird.com/catalog/product_info.php/cPath/91_94/products_id/652

Piccolo EVO de Independence. 1,2kgs
http://www.independence-world.com/internet/nav/467/46718f13-4077-a11b-e592-68ada3b7d8f3.htm

une vidéo en bas de cette page pour un modèle Parashop :
http://www.parashop.at/Rettungsgeräte/Neuentwicklung/Q18::116.html

UP Profile light :
http://www.up-europe.com/index.php?id=490

Etc etc…

Les secours, c’est comme tout, y’en a pour tous les gouts:

• Une personne qui vole en local, sans trop de marche pour aller au déco, s’orientera facilement pour un secours standard, pas trop cher. :banane:

• Une personne qui aime se balader en rando, ou qui a pas mal de marche pour les déco, prendra plus facilement un light, si il ne peut pas voler sans son secours . :rando:

• Un compétiteur, la, c’est dans une autre optique, on prévoit des tirages de bourre en exploitant la totalité du domaine de vol = du costaud fiable. :speedy:

• Un acrobate : Pour les droitiers : Un rogallo a droite, et un coupole a gauche,les deux avec un extracteur, on s’en contrecarre du poids, de toute façon, on est déja hors fourchette .
    Pour les gauchers, on inverse les 2 :lol:

En gros, il y en a pour tous les gouts et pour toutes les pratiques.

Personnellement, et comme tous les acrobates, j’aime pousser les limites du vol a fond, meme en dehors de l’acro.
En acro, on prévoit la possibilité de faire secours a chaque run, on se place toujours dans le “BOX”, jamais a coté, donc ça prouve qu’on pense a ça tout le temps.
apres, un secours fiable, et bien lourd, il se replie en meme pas 15 minutes a 2. :prof:
on en a pour plus longtemps a retrouver le pod …

Donc, ceux qui critiquent les lights, achetez ce qui vous plait, et ne harcelez pas ce qui aiment le light.
Dites que vous aimez pas, ça suffira :pouce:

De la crédibilité des magasines ??? je me marre.
PPMag sort un article positif sur les secours light (il y a x mois) donc VL en sort un forcément négatif sur le même sujet. Et je mets les deux mags dans le même panier (VL qui mesure une HIKE à 8.6 de finesse pour 4.75 d’allongement pendant que PPMag détermine la polaire de la Mercury 08 en 4 heures de vol)

Si les secours lights homologués en résistance et Tdc explosent ça veut dire que les voiles de compét et de speed homologués en charges vont aussi exploser.

Ayayaye vivement qu’on vole plus et qu’on dise moins de c…

:mdr:

c’est bien résumé :pouce:

Dans le genre y a aussi PMag qui dit qu’il faut voler haut de fourchette et VL qui dit que c’est nul, faut voler milieu de PTV :wink:

Wouah !

'tain il se font pas chier pour les tests LTF, voir ici à 0:33 sur une vidéo de tests en charge au sol du light Firebird
http://firebird.remotehorst.de/Video%20Gleitschirmtest/Turbo%20Stop%20100%20wmv.wmv

C’est un pick-up Dodge Ram en version RT10 : V10 de 8 litres de cylindrée !

Et les tests VLM ? Kangoo diesel ? ROTFL :mdr:

KWZ 51pS rAm cEss 2 je dirais plutot! :prof:
waowwwwwwww quel plan séquence de ouf!
Hich t coq peut aller se rhabiller avec sa corde!
quel suce pince! :affraid:

Alors, vous l’avez lu, ce fameux article ?

Les 1ères conclusions qui me sont venues après lecture, confirmées pendant une discussion au téléphone avec un concepteur, c’est que Vim devrait le relire, aucune raison de semer la panique en brassant du vent.

On y reviendra, là je coupe, me tape des journées de boulot pas possible en ce moment, marre de l’écran.

Tschüss.

alors ?
qu’est-ce qu’il dit ce concepteur ? et peut-on savoir qui est-ce ?