Salut, nouveau sur le forum mais je vous suis depuis longtemps. Premier post pour partager mes réflexions.
Pour info samedi dans les Pyrénées, il était attendu une rentrée de sud fort fin d’après midi avec un changement net de temps (S/SW faible toute la journée avec SE fort annoncé à partir de 17/18h). Peut être que le contournement du relief sur la côte méditerranéenne ou tout simplement le vent météo peut remonter jusqu’à millau surtout quand l’activité de la journée ne protège plus les basses couches du vent météo.
Sur un site Pyrénéen connu pour être protégé du Sud (restant assez faible < 40 kmh au niveau des crêtes frontières), il vaut mieux voler la journée (si on sait voler en thermique), qu’en fin de journée (rentrées du sud matérialisées par un vent d’Est fort et turbulent). La journée sera “classiquement en brise” alors que le soir sans la protection liée à l’activité thermique et le système de brises, le vent météo rentrera.
Et pour Millau, peut être que je suis complètement à côté de la plaque et que c’est un phénomène local dû à des catabatiques ou autre 
Pour le coup des drapeaux, l’exemple de Millau est très parlant, on peut décoller par temps calme (drapeau vert), et 10 minutes après se retrouver en drapeau orange. Si on veut un système de drapeau, comment l’établir? Mettre la couleur fonction de la météo annoncée ? (la météo ne se plantant jamais, on est sauvés). Mettre la couleur fonction de l’instant présent (prévoir de changer plusieurs fois par jour, et quid d’avertir ceux en l’air qui pensaient voler dans du vert)? Je pense qu’avec les prévisions de plus en plus exactes et affinées, on devient de plus en plus joueur. (comme pour les avalanches, dans le temps il se disait, grosse chute de neige, pas de skis de rando pendant 3 jours, maintenant avec les DVAs, c’est banzai, de la peuf). L’aérologie changeant tout le temps (par définition), ne seront volables que les journées sûres (d’un point de vue météo), mais comment identifier les placements, avertir des sous le vent du thermique, prévenir de la force des thermiques… On peut avoir une journée drapeau vert et des morts sous le vent d’une quelconque brise, Bref…
Vive l’aérologie et son analyse! (et on se plantera toujours, personne n’est parfait et tout n’est pas connu).

Très belle et bonne maxime à laquelle je souscrit totalement.