[quote]les performances sont différentes entre les catégories d’ailes , de part leur profils elles ressentent la masse d"air différemment . par contre le "mieux " reste à prouver.
[/quote]
le mieux est justement le “ça dépend” (entre autre du pilote).
mieux = jugement de valeur … à chacun de se faire son idée 
Une EN-A filtre plus d’information (j’espère que cette affirmation est ok pour toi)
La sur enchère d’information peut être nuisible si on ne sait pas interpréter (=> pilotage)
A niveau de pilotage suffisant pour voler sous tout ce qui vole, dans l’aérologie donnée, ce surcroît d’information permet au pilote d’avoir une “vision” plus détaillée de la masse d’air. Cela permet donc soit d’optimiser la masse d’air, soit de déceler un piège.
Il y a deux fils en parallèles qui méritent à la fois un développement indépendant mais aussi qu’on suive les deux.
Sur “contrer une abattée”, Paul explique avec force de détail les différences de conception d’une A vers une C (recul du centre de poussée …) et comment cela permet de gérer une entrée de thermique.
Mais j’ai envie de dire le fait qu’une EN-C entre plus facilement dans un gros thermique qu’une EN-A n’est qu’une partie de la solution.
Le surcroit d’information dont on parlait, avec une EN-D (ça fait longtemps que je n’ai plus mis mon c_l sous moins que ça) ben le thermique, tu sais aussi que tu va y entrer un peu avant d’avoir besoin de gérer son entrée. Tu peux donc ANTICIPER : lever les mains avant de sentir une bascule arrière qui de toute façon n’arrivera pas avec la D.
Mes derniers vols sous une DHV2 (je passe sous silence une petite session de jeu sous une B-- avec une charge alaire +++++) ben j’ai rien anticipé, j’ai rien senti. Je n’ai pu que constater que j’étais dans telle ou telle situation.
donc premier point : tu peux mieux anticiper.
Deuxième point : la rapidité de réaction. Là encore, je ne suis pas assez technicien pour te décrire comment, mais une D réagit plus vite aux commandes du pilote. Tu es au contact, tu relèves les mains bras haut pour entrer dans le thermique … ben la D va plus rapidement prendre sa Vmax tandis que la A va mettre une plombe.
Du coup, à anticipation égale, à pilotage égal (même relevé de main), une aile sera déjà à incidence “stabilisée de bras haut” au moment de l’entrée de thermique quand l’autre sera encore pas loin de son incidence “contact”.
voilà ce qui -moi- me fait dire que je suis plus en sécurité sous une D que sous une A (avec mon niveau de pilotage, mes jeux etc …)
Il n’empêche que pour d’autres pratiques (par exemple pour faire du dynamique, à basse vitesse, dans un air laminaire) je serais certainement plus efficace et plus en sécurité sous une A… et donc “ça dépend” encore