Quand je vois tout l’argent dépensé à Dubaï par exemple, pour des projets pharaoniques :roll:
Toute ces sommes astronomiques ne sont fatalement pas investies dans la recherche d’une énergie future.
Je me dis qu’il y a encore pas mal de pétrole à extraire des pays environnants. Sinon, c’est de l’inconscience :grat:
oui, enfin si il faut que tu depenses 2 barils pour recuperer un baril, tu comprendras aisement que tu ne gagnes pas d’argent, mais que tu en perd, non?
pas forcement le jeu de léconomie fait que c’est pas forcement les mêmes qui perdent, le temps que l’argent tourne , ca se voit pas : ca s’appelle la dette je crois
Pour en revenir au sujet du fil, nous sommes plus concernés par les zones de basse altitude que par les couloirs aériens au-dessus de 6000m.
La prochaine évolution est l’adoption généralisée des descentes continues en plané. J’explique: actuellement, les vols descendent en paliers. A chaque palier, il faut remettre des gaz et ça consomme… Les companies ont demandé de pouvoir descendre à partir du niveau 240 (24000 pieds - 8000m) en coupant les gaz. Du coup, les zones d’approche devront être étendues autour des aéroports. Et ça, c’est pas bien pour nous!
Une solution adoptée en Suisse à Bâle: les zones HX. Ce sont des zones qui ne sont activées par le contrôle aérien que quand ils en ont besoin, dans l’axe d’approche en fonction du vent.
Ce qui n’est pas terrible, c’est qu’il faut avoir une radio pour écouter la fréquence dédiée. Le contrôle avertit 30 minutes à l’avance qu’une zone va être activée et donc évacuée. Si on a pas de radio, il faut considérer la zone comme active et ne pas y aller.
Ces approches ne sont pas adaptées dans les zones proches des montagnes, comme Genève, Chambéry, Grenoble. Le contrôle de Genève y a renoncé. Je ne sais pas pour Lyon.
Voilà à relativement court terme. Mais il faut surveiller les projets: Il y a quelques années, l’aviation civile voulait classer toutes les zones sous les TMA en espace D. Il ne nous restait que l’espace G pour voler: 300m/sol maxi…
Heureusement que les aéroclubs, planeurs, ULM et vol libre ont pu arrêter le projet!
Il y a aussi cette histoire de transpondeur comme en Autriche…
Bref, les cols blancs inventent de nouveaux trucs sans connaître la réalité du terrain.
Je sais pas si c’est le bon endroit.
Mais samedi et dimanche il y avait une compet à Mieussy - Samoens et ce matin j’ai reçu ça dans ma boîte mail :
D’où ma question. Histoire d’être sûr. Y’a pas de NOTAM pour une compet ?
Et si les pilotes sont hors espaces interdits (ici TMA de Genève au dessus de 3500 m de mémoire), ce sont les règles de vol à vue qui s’appliquent ?
Si c’est pas le bon endroit, ben n’hésitez pas à déplacer.
Ben non… puisque tu burles ce que tu produits et pas ce que tu achetes.
C’est pour ca qu’il a un cout de revient plus important, mais qu’a partir d’un certain seuil il devient rentable… malheuresement ! :fume:
@Choucas:
on n’est pas tenu de faire un NOTAM pour une compet.
Cela dit, pour celle que j’ai organisée il y a quelques années, on a fait des lettres à tous les aérodromes du coin pour signaler le rassemblement, ainsi qu’aux pompiers, au PGHM et à la police.
“un essaim de plusieurs centaines de parapentes” … faudrait peut-être pas exagérer non plus !!!
Et puis c’est une bien mauvaise nouvelle pour tous ceux qui volent entre Sion et Genève : si vous croisez un avion, il semble que le pilote “a tendance à ne plus trop regarder dehors” !!! … ça craint ! :mrgreen:
Quelqu’un pourrait-il en parler à “Compte de Lecture” qu’il fasse immédiatement un courrier à la DGAC …
Techniquement, ce n’est pas nous qui faisons le NOTAM, c’est à la préfecture de faire les démarches si elle juge que c’est nécessaire puisqu’elle est en charge de la protection des biens et des personnes. Donc, l’obligation de moyens de l’organisateur consiste à avertir celle-ci de la compét, ce qui lui permet aussi de planifier/réserver des moyens de secours.
Dans les Vosges, nous avons pris l’habitude d’envoyer ce courrier type http://lavl.free.fr/documents/ExempleCourrierPrefet.pdf (Une version word est dipo à partir de http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Organisateurs.html
car nous ne souhaitons pas de NOTAM car les pilotes d’avions doivent s’habituer à rencontrer des parapentes partout où cela est permis. La vidéo de ce pilote est assez alarmante de ce point de vue, il se considère seul avec ses congénères dans le ciel en vol à vue…
Ca on l’a fait. On avait un accord pour organisation de manifestation aérienne avec appel au public pour cette date.
La compétition sport y était mentionnée.
un exemple pour m’expliquer plus clairement…et que vous m’expliquiez ou j’ai tort :
demain, la voiture electrique existe…si il coute 10 euros pour sortir un litre de petrole et que j’ai la possibilite de faire rouler ma super vroum vroum pour 5 euros d’electricite, le petrole n’est plus rentable a exploiter, non :grat:
il reste “interessant” econmiquement pour les derives plastiques et chimiques (si pas d’alternatives) mais il n’est plus ecomiquement viable comme eneregie de transport…idem pour le chauffage, pour la production electrique…
ben pas demain : aujourd’hui la voiture électrique existe déjà.
Le problème c’est le stockage de l’énergie où l’essence reste l’énergie la plus facile à stocker et la plus dense (en W / kg de masse stokée - me souviens plus le nom de cette unité)
donc ta voiture électrique … elle va très bien pour commuter = tu fais moins de 50km pour aller bosser, tu laisse ta voiture charger pendant les heures syndicalement travaillées puis tu rentres à la maison … et tu as même le droit de faire un détour par carrefour à l’aller un autre chez macdo le soir :dent:
la voiture électrique pour l’instant ne décolle pas (dans les ventes) parce qu’elle ne permet pas de partir en vacances = profiter de 3 à 400 km de bouchon avec tous les congénères qui profitent des congés payés à date fixée.
En revanche pour faire ces fameux 400km de bouchon, une voiture qui roule à l’E85, ça va très bien. l’E85 c’est beaucoup moins efficace que le SP95 (ton ordinateur indique une consommation supérieure) mais entre les 50 litres de ton réservoir et la densité de stations essences … c’est suffisant
mais voilà … pour un avion, augmenter de 10% la masse du carburant nécessaire pour faire un voyage, ça commence à être problématique (pas insoluble, mais véritablement problématique)
alors balader une masse de batteries pleines de matériaux lourds :evil:
ben c’est toujours mieux que l’ensemble des monts d’or qui est une zone complètement interdite au parapente tout ça parce que c’est utilisé par vent de sud en approche à St Ex,
alors que c’est une excellente zone de cross … par vent de nord
donc une utilisation raisonnée permet de (mieux) se partager l’espace aérien … certes avec des contraintes… mais toujours moins de contrainte que l’interdiction totale.
(mais je comprends que passer d’une espace complètement autorisé à un espace contraint c’est pas joyeux)
Tu peux lui répondre, l’erreur est là : Quand on fait du vol en VFR il faut regarder dehors et pas passer son temps à filmer connard crétin ! Il sait qu’il aurait aussi pu croiser des planeurs, d’autres avions, des montgolfières, des extraterrestres (quoi qu’ils sont rarement en conditions de vol à vue)
Putain, si même les pilotes privés se mettent à faire n’importe quoi à cause de leurs GoPros on est pas sorti d’affaire !