avez vous une liste pour la prevol ?

Facile : Ne JAMAIS se déséquiper partiellement. Soit on enlève sa sellette et on sort complet de son matos, soit on garde tout et on reste dans une configuration “prêt à voler” …

Si on est pas capable de remettre un croc fendu d’accélérateur, on doit voler dans des conditions qui permettent de s’en passer pour tout le vol …

Moi j’ai pas de liste détaillée en tête, je vérifie juste tout en partant de mes pieds et en remontant vers la voile, et ça prend 5 secondes et inclue tout (sauf le casque, c’est pour ça que j’en ai pas la plupart du temps :stuck_out_tongue: ).
:trinq:

Tu m’as pas lu :wink:

En réalité, non, c’est encore moins fourni, mais c’est hyper-rigoureux ! Je vérifie juste que le secours est bien en place, qu’il n’y a pas de clés et que l’aile et le pilote sont bien attachés et dans le bon sens ; le reste, c’est pas primordial (l’accélérateur, je sais le remettre en vol, mais ça me saoule, donc je fais gaffe quand même).

Pareil que Man’s.
Il me semble qu’avoir une prévol trop complexe est plus néfaste que bénéfique. C’est pas difficile d’oublier un truc quand tu dois vérifier 50 trucs… Et si ce truc c’est s’attacher, bof…
Donc pour moi, c’est pas de clés, le secours, être bien attaché, que les élévateurs soit bien positionnés dans les maillons (je le vérifie systématiquement depuis que j’ai fais un vol avec l’élévateur bloqué sur le doigt d’ouverture du mousqueton auto).
Le reste il me semble que c’est accessoire…

On estime l’experience d’un pilote à la taille de sa prévol, la preuve ton mousqueton.
ça me rappel un post ou quelqu’un avait faillit avoir un accident à cause d’un insecte dans son calbute et qui du coup avait rajouté cette vérification pas la suite. :ppte:

Quelques éléments qui ne sont pas pour moi accessoires

• Avoir une radio en état de fonctionnement pour avoir par exemple l’info d’un helico en approche
  • Avoir un accelerateur qui fonctionne pour pouvoir faire les manoeuvres de descente rapide , entre autre.
  • Ne pas avoir un élément de liaison élévateur<->suspente avec la vis de défaite
  • Avoir son téléphone à porter de main et ouvert (pour les recherches)
    etc …
    il y a deux écoles , ceux qui attendent d’avoir eu le problème pour en tenir compte et ceux qui se basent sur l’expérience des autres

Ok pour la radio et le téléphone qui peuvent s’avérer parfois bien utiles.

Oui et non pour la radio et le portable…
Oui, ce sont des éléments pour la sécurité, mais il me semble que cela ne fait pas partie de la prévol. Ce sont des accessoires.
Par exemple le fait de ne plus avoir de jus dans la radio ou le portable ne me feront pas renoncer à un vol…

Pour moi la prévol ne concerne que les élément indispensables à la sécurité du pilote…

Ok pour ta prévol réduite , mais la conseilles tu au autres ?

l’idée de me retrouver dans un arbre, loin de tout, avec un os de brisé , hurlant de douleur avec un téléphone dont la batterie est à plat me terrifie , donc moi je pose.

Alors je sais pas trop quoi répondre.
Il me semble que ce fil se destine plus à des pilotes débutants…
Un "vieux pilote’ n’a pas forcément besoin qu’on lui donne des conseils sur sa prévol…
Donc pour du vol en local (même pour un débutant) ça ne me choque pas de voler sans radio ni téléphone et ma prévol réduite me semble correcte.
Après, si tu prévois de faire du cross, ben ta radio et ton téléphone, tu t’en es occupé la veille pour les mettre en charge et pas avoir de soucis…

Par curiosité, qui a déjà décollé avec sa sellette mal attachée ?

J ai deja decolle une ou deux fois avec la ventrale detachee … mais bon, ca change pas grand chose.

salut,

je procède ainsi :

• Je retourne la sellette réversible, je range dedans, dans l’espèce de petit sac filet de l’altirando les quelques bricoles (bouffe,…) et le camelbak (le tout est attaché à la petit sangle en haut, pour éviter d’avoir des choses qui se balade au fond de l’airbag)

• dépliage et démêlage de l’aile,

• vérifier que les avants sont bien au dessus et les freins bien dégagés

• raccordement des maillons en faisant attention que les élévateurs soit tjs OK avec les avants au dessus

• raccordement de l’accélérateur en vérifiant qu’il ne gène rien sur la sellette.

Je met alors mon casque, mes gants, mes fringues. J’allume la radio

• je me mets dans la sellette
  • j’attache les 4 boucles, cuissardes, puis ventral, puis la petit sangle pectorale.
  • enfin en dernier, j’attache le cockpit à mes maillons principaux, et je vérifie en dernier les deux aiguilles et la bonne position de la sangle principal (voir si elle passe bien à l’extérieur de tout autre éléments)

La je peux décoller non sans avoir allumer le vario en dernier.

Cette prévol est donc valable pour les gens qui volent avec secours en ventral, car sinon en effet, faut regarder le secours au début avant de se mettre dans la sellette

J’ai une question à propos de la petite sangle pectorale :
C’est ce que j’ai oublié de mettre le plus souvent. Un coup, j’arrivais pas à la mettre en vol, du coup j’ai posé au déco (mont myon donc trankilou ^^).
Mais cela présente-t-il un danger concret ?
Pour moi, elle empêche d’être éjecté de la sellette si on se prend une grosse envolée vers la voile avec les suspentes plus en tension. (genre après une porte de sortie de décro ratée). Les sellettes Kortel ne serrent pas les cuisses de par leur conception, donc si les épaules ne sont pas bien serrées, le risque existe nan ? Jamais expérimenté un sketch qui pourrait s’en rapprocher en tout cas.
Je suis parano ?

Si c’est une sangle qui tient avec une boucle en plastique, ce n’est que pour ton confort …

bien d accord
une sangle clipé avec une boucle en plastic c’est juste bon pour le confort d’avoir les bretelles maintenues au deco,
imagine que tu pète ta sangle au deco ou atero en marchant dessus , c’est pas ca qui va faire que ta sellette va devenir dangereuse et la réformer … sinon on se ferai pas chier avec des boucles auto métalique qui pesent un ane mort !

un chouilla pet etre … :mrgreen:

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Zob !

1 cuisse gauche
2 ventrale gauche (sangle anti oubli)
3 cuisse droite
4 ventrale droite
5 tour général + accélérateur +fix instruments + environnement
zob course déco

Moins y en a Mieussy mieux c’est. (25 ans d’Armée de l’Air)

Sans oublier :trinq:

Téléphone toujours à portée de main : c’est un accessoire de sécurité en cas de gros bobo : j’en connais un qui le range(ais) dans le fond de sa sellette et qui, le jour ou il a eu besoin des secours avec vertèbres en vrac, a du se bouger pour récupérer le téléphone et appeler les secours … pas glop si le pb est plus sérieux !
De là à savoir si ça doit faire partie de la prevol …

cela m’est arrivé plusieurs fois (plus maintenant)
le plus embêtant c’est au déco, quand tu te penche en avant tu n’arrive pas a mettre autant de poids.
donc je la trouve très importante, car le déco est une phase critique au niveau sécurité

Une fois en l’air je n’ai jamais eu de problème pour l’attacher ???

Le poid il se met sur la ventrale, pas sur les bretelles :grat:

karma+