en voyant vos réponses il me semble qu’il manque le plus important
pour moi le plus important est d’effectuer un changement d’état de conscience, certain appel ça se mettre dans sa bulle
je m’explique :
quand je suis en l’air, pas de problème je suis tout à mon vol, je suis concentré et si les conditions sont difficiles, le stress me permet d’atteindre encore plus facilement le niveau de concentration nécessaire a un pilotage réactif.
Le problème est d’atteindre ce niveau d’éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l’envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage … etc
Le hic c’est que le vol commence au sol avant de décoller.
en fait, je n’ai pas vraiment de check list, si ce n’est de vérifier que je suis bien attaché et que mes A sont bien au-dessus.
Par contre le fait d’atteindre cet état d’éveil, de concentration (appeler le comme vous voulez) est pour moi le plus important.
Quand je suis dans cet état de conscience,
je n’oublie rien, plus besoin de liste ou d’automatisme
je suis là, présent,
conscient de mon acte de décoller,
des conditions aérologique,
du danger que peut représenter une étourderie,
une cravate,
une branche dans mes suspentes
mon cerveau n’est plus en mode automatique, il est en mode carburation max 
je sais que si j’arrive a atteindre cet état tout se passera bien, si je n’y arrive pas …
check list ou pas je prends des risques
ma conviction est qu’il faut atteindre le niveau de présence que l’on aura en vol, avant de décoller
excusez la maladresse de mes explications, j’ai du mal a décrire par des mots mon expérience