avez vous une liste pour la prevol ?

je te rassure Brandi, ça ne m’est jamais arrivé une deuxième fois (il s’agissait d’un gros criquet)
de toute façon, maintenant je vole toujours en combinaison de pilote et plus jamais en short
dans mon coin c’est trop piquant pour les mollets si tu te vache une fois dans les genets scorpion tu comprends tout de suite pourquoi
ROTFL

tu a une bonne mémoire, car ça date d’au moins 3 ou 4 ans

ben peut être, mais moi sans cette sangle ça ne va pas du tout :grat:

[quote=“brandi,post:24,topic:42059”]
Dans le etc, il y a aussi la petite cordelette qui peut servir à hisser une corde plus grosse depuis le sol en cas d’arbrissage. C’était conseillé par “les secours” je ne sais plus où.

Le petit coupe sangle, pour libérer la cordelette de sécurité de la go-pro.
Ça c’est pour le mode “survival”. :mrgreen:

perso j’ai 2 phases, une phase préparation du vol,
en gros arrivé sur le site,
discuter météo avec les potes
passer 5 min sur la lèvre du déco pour prendre le pouls du vent,
décider de sortir l’aile
décider du lieu pour l’étaler,
la sortir et la déplier,
vérifier que les suspentes sont libres et pas de tour de sellette,
vérifier le secours “aiguilles”
se repencher sur la météo et le vent.

la deuxième phase est
poser mon casque avec mes instruments dedans a coté de ma sellette,
endosser ma sellette et boucler mes sangles en commençant par les cuissardes
puis la ventrale,
installer et allumer mes instruments,
mettre mon casque,
mettre mes gants
revérifier la météo et le vent

a ce moment la, si je ne me détache pas je sait que je suis prêt a partir
si par cas j’ai a me détacher,
alors je me détache entièrement.

il y a une troisième partie qui me semble très utile a faire,
c’est une fois posé
quand on plie la voile,
toujours plier une voile prête a partir,
cela simplifie grandement la future prevol

[quote]toujours plier une voile prête a partir,
[/quote]
C’est sur que c’est le top, mais suivant ta config matos, tu peux pas forcément garder ta voile avec les élévateurs connectés…

déjà si tes suspentes sont démêlées, tes élévateurs liés entre eux, et ta voile pliée de sorte qu’elle se déplie sans ripper en la tirant juste par les stabilos, ta prévole sera grandement facilitée

pfffffffffffffffffiou ! merci pour toutes les reponses ! je sais que j’ai ete surpirs de la longueur de la check list sur un cesna … mais meme si tous n’est pas “vitale” le cumul de plusieurs peut le devenir !!! je m’explique : ne pas allumer le vario(etgps) n’empeche pas de voler pas plus que de ne pas avoir de telephone ou radio ,si on doit faire un arbrissage bien perdu ,les jambes peter ,les secours arrivent bien plus vite ,pourtant voler sans ne te mettent pas en danger . je trouve que 10 points a verifier (au dela du coté meteo sur place)n’est pas la mer a boire .meme si cela parait idiot au premier abord !
pour la petite histoire j’ai deja oublier de mettre les gants car au sommet avec la fatigue … une fois en vol au lieu de pouvoir voler 2 heures tu doit arretter a cause des mimines trop fraiches ben t’as les boules .
par exemple la verif des aiguilles du secours lorsque l’on sort la sellette du sac ,je me pose souvent a st hil un bon quart d’heure au deco avant d’y aller …comptez donc le nombre qui verifie ce point cruciale …ca fait peur (pour eux ROTFL )
par contre quasi tout le monde fait une prevol correct ! mais je trouve que avoir une petite check list permet de ne JAMAIS oublier quelques points cruciaux qui au bout d’un moment deviennent systematique !
etant donner que le cerveau n’est pas infaïble ,le papier lui … :mrgreen:
merci pour vos reponses en tout cas !
a+

en voyant vos réponses il me semble qu’il manque le plus important

pour moi le plus important est d’effectuer un changement d’état de conscience, certain appel ça se mettre dans sa bulle

je m’explique :
quand je suis en l’air, pas de problème je suis tout à mon vol, je suis concentré et si les conditions sont difficiles, le stress me permet d’atteindre encore plus facilement le niveau de concentration nécessaire a un pilotage réactif.

Le problème est d’atteindre ce niveau d’éveil avant de décoller, car juste avant de décoller il y a les copains, les blagues, une jolie fille qui passe, l’envie de faire pipi, les petites fleurs, le paysage … etc

Le hic c’est que le vol commence au sol avant de décoller.
en fait, je n’ai pas vraiment de check list, si ce n’est de vérifier que je suis bien attaché et que mes A sont bien au-dessus.
Par contre le fait d’atteindre cet état d’éveil, de concentration (appeler le comme vous voulez) est pour moi le plus important.
Quand je suis dans cet état de conscience,
je n’oublie rien, plus besoin de liste ou d’automatisme
je suis là, présent,
conscient de mon acte de décoller,
des conditions aérologique,
du danger que peut représenter une étourderie,
une cravate,
une branche dans mes suspentes
mon cerveau n’est plus en mode automatique, il est en mode carburation max :speedy:

je sais que si j’arrive a atteindre cet état tout se passera bien, si je n’y arrive pas …
check list ou pas je prends des risques

ma conviction est qu’il faut atteindre le niveau de présence que l’on aura en vol, avant de décoller

excusez la maladresse de mes explications, j’ai du mal a décrire par des mots mon expérience

Apparemment y’a les pétards aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

complètement incompatible avec l’état recherché :bang:

:lol: Lololo
Nan moi j’ai compris ce que tu as dit Van Hurlu, et je suis tout à fait d’accord. Pour moi, la première étape vers cet état est de direct mettre mon casque, ce qui m’isole déjà un peu des autres, pour me concentrer sur mes tâches.

Ceci dit oui, les jolies filles qui passent sur un déco, c’est un fléau. Courage à tout ceux qui doivent passer cette dure épreuve.

[quote=“Robou,post:50,topic:42059”]
On doit pas fréquenter les même decos alors … :evil: :lol:

Au risque de me faire tirer les oreilles par des détracteurs, je trouve la liste - au demeurant écrite dans un sabir exécrable - totalement inepte.
Autant placarder sur un pare-brise les manoeuvres préliminaires au démarrage :
1 - Vérifier qu’on a les deux fesses sur le siège.
2 - Vérifier que la porte est fermée.
3 - Mettre la clé dans l’orifice du contact.
4 - Tourner la clé pour allumer le tableau de bord.
5 - Vérifier que la jauge de carburant n’est pas trop basse, et si c’est le cas ajouter sur la liste “aller faire le plein”.
6 - Accrocher la bretelle.
7 - Tourner la clé de contact dans le bon sens pour lancer le moteur.
8 - Relâcher la clé dès que le moteur tourne.
9 - Appuyer sur la pédale de gauche.

Oh et puis merde, j’en ai marre de déconner sur ce sujet débile. :sors:

Bons vols à tous*

en fait le fond de la question est :
pourquoi un pilote d’avion de ligne, de chasse ,de loisir ,meme apres plusieurs milliers de vol continue a respecter la check list point par point ? …
certes nos aeronefs n’on rien a voir surtout pour les verifs moteurs :mrgreen:
mais quand je vois essayer de decoller un pilote d’accro a st hil vent de cul avec plusieurs années de pratique et qui a 100 fois mon niveau ,qui du coup n’arrive pas a decoller ,la loi est pour nous tous la meme ! alors oubliez un truc n’a pas forcement d’issue dramatique et heureusement mais pour xxxx raisons un jour on va voler la tete un peu ailleurs (ca arrive a tous !) parce que votre fils a fait des siennes ,parce que ca monte au mont blanc ,parce que votre conjoint vous a demander de rentrer a 18 h et que du coup votre rando c’est allonger et qu’il est 17 h 30 … autant d’aleas qui fait qu’on doit toujours rester prudent l’homme n’est pas infaible (les accidents chez les cordistes n’arrivent pas a des debutants …) .
maintenant effectivement certains points font peut etre sourire ,surtout quand on prend la bagnole en exemple :mrgreen:
qui me font bien marrer aussi ,mais en voiture un voyant s’allume on s’arrette ,le fait d’etre en l’air nous impose de ne rien negliger ,nous sommes des terrestre pas des aerien de nature meme si notre cerveau nous permet ce plaisir ! la prudence n’as pas de prix !! bon vols a vous ! :trinq:

bonne conclusion.

Ouaip, voilà une conclusion dans la même veine que le commencement.
Il y a des gens avec qui on ne doit pas se marrer bezef…
Sur le fond, il est indispensable de faire une bonne prévol, personne n’aurait l’idée d’ironiser là-dessus. Ce que j’ai trouvé absurde, c’est l’idée de dresser une liste des opérations de vérification, d’où mon pastiche suggérant de coller sur le pare-brise de la voiture la liste des manips à effectuer.
Bref j’ai trouvé ce sondage extrêmement niais, pour édulcorer ma pensée.
Je ne pense pas qu’il soit pertinent de faire n’importe quoi avant de voler. J’ai vu une fois un gugusse gonfler sa voile sans avoir bouclé sa sellette, et le résultat a été hilarant : la voile est montée, emportant la sellette, et cela a fini dans un arbre. Grosse rigolade sur le déco et grand moment de solitude pour le pilote.
Personne n’a eu l’idée de lui donner un coup de main pour récupérer son matériel : il avait eu ce qu’il avait cherché, avec le ridicule en prime.

J’ai récupéré une voile dans un arbre au printemps, le pilote étant parti en EC145 avec 2 vertèbres en délicatesse. Il avait décollé avec une clé, qui l’avait fait tourner, et au lieu de mettre de la sellette pour s’écarter du relief il avait mis du frein… mais ceux qui connaissent l’Ultralite savent qu’il y a un piège banal avec la poignée de frein, qui se coince très facilement dans les élévateurs si on n’y prend pas garde.
Trop grande envie de voler après trop de mois sans, prévol négligée, et hop ! Une saison foutue.

Nous avons tous déjà fait des prévols à la con, avec des conséquences stressantes. Nous savons tous très bien éviter ces erreurs idiotes et nous sommes en général à la fois détendus et concentrés sur un déco. Se faire une liste des vérifications à effectuer n’aurait vraiment aucun sens.
Ce que nous faisons tous, sans papier pour nous le rappeler :
1 - Pisser avant d’aller se préparer au vol.
2 - Préparer soigneusement la voile au sol et mettre le suspentage en ordre (pas besoin de préciser les détails, hyper-connus).
3 - Vérifier les aiguilles du secours.
4 - Bien boucler les attaches de sellette.
5 - Sur les sellettes strings, vérifier le serrage des maillons (il arrive qu’ils se desserrent tout seuls, et là chagrin si un maillon s’ouvre).
C’est ce que font tous les moniteurs qui lancent des élèves (sauf le pipi), c’est ce que je fais quand je fais voler des copains pas sûrs d’eux, c’est totalement évident.
La suite, cela s’appelle un gonflage suivi (ou pas) d’un décollage. Noter qu’il faut mettre un pied devant l’autre puis recommencer en inversant l’ordre des pieds est sans doute important pour les gens qui marchent sur la tête, pas pour le pilote lambda qui a appris à courir quand il était môme.
Etc…
Un parapente, ce n’est pas un avion.

Bons vols à tous*

[quote]J’ai vu une fois un gugusse gonfler sa voile sans avoir bouclé sa sellette, et le résultat a été hilarant
[/quote]
Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol.
Je pense pas qu ils trouvent cela hilarant …

[quote]Nous avons tous déjà fait des prévols à la con, avec des conséquences stressantes
[/quote]
Des fois les consequences sont un peu plus que stressantes.

Des fois, un peu de moderation (personnelle) ne nuirait pas a ton discours.

[quote]Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol.
[/quote]
Je pense que POB parlait de gonflage hors sellette non ? Genre le gusse qui veut faire le pro et qui veut manœuvrer sa voile avec la sellette accrochée, en la tenant juste par les élévateurs !

Je suis quand même bien de son avis concernant l’idée d’une “checklist”.

On a besoin de checklist quand on a une énorme quantité de chose à vérifier, comme en avion. En parapente, c’est quand même pas sorcier, c’est jamais que quelques opérations, dont certaines sont naturelles (genre déplier l’aile ou s’asseoir dans la sellette…) et ne justifie pas d’avoir une checklist.

Le problème reste essentiellement centré sur l’oubli de fermeture des boucles, ou sur un clé à cause d’une mauvaise préparation de l’aile. J’ai vu ou entendu parler des deux cas. Ce sont les cas les plus dramatiques. Avec
peut-être le fait de décoller avec un tour d’élévateur.

Dans les 3 cas, un peu de concentration, et surtout éviter d’avoir une pratique qui devient routinière avec des gestes que l’on fait sans y réfléchir.

Pour le reste, oubli de mettre son casque, d’allumer sa radio, ça a jamais tué quelqu’un.

[quote]Y a plusieurs personnes ici qui ont vu un de leur pote se mettre une gamelle de plusieurs centaines de metre suite a la meme prevol.
[/quote]
Quand ça se termine sans bobo, c’est toujours hilarant et c’est humain de trouver ça drôle! Après demander à POB de se modérer…oui bon ça coute rien d’essayer :wink:

Si en vol je cherche l’ascendance ici j’évite la condescendance et, je ne vous parle pas des cons qui descendent dans l’ascendance. :sors:

Si pour monsieur, avoir une liste le rassure alors que tel soit son bon plaisir.

Pour ma part je choisis d’entrer comme diam’s, dans ma bulle. Malheur à celui ou celle qui viendra me déranger! :fume: Peut être certains ici en on déjà fait les frais… :ange:
Si malgré ma visible antipathie, un manant s’ose alors je reprends tout depuis le début. Je suis très méticuleux, j’effectue les actions toujours dans le même ordre, j’ai une sorte de circuit à faire autour de mon aile pour finir à ma sellette et la encore une série de mouvements ( de bas en haut: lacets, chaussettes, cuissardes, braguette, porte jartelle, etc…) pour m’installer dedans… ROTFL

Je ne me pose qu’une seule question: que dois je faire pour ne pas avoir d’accident? L’automatisme viendra tout seul, le faire sans liste t’oblige à comprendre les points sensibles plus qu’à les apprendre “bêtement”, j’assimile mieux comme cela. Ce qu’il faut avant tout, c’est ne pas banaliser cette étape, peu importe ce qu’il y a autour, les conséquences d’un accident peuvent être tellement importantes que le “si j’avais su” ne marchera plus.

Ouaip, il est louable de me demander de modérer ma prose, cela ne mange pas de pain mais ce n’est pas gagné. J’ai toujours été du genre sarcastique, avec un discours teigneux et virulent, c’est ce qui amuse mes admirateurs et rebute pas mal de gens, mais on ne se refait pas à mon âge.
Désolée pour ceux qui me lisent au premier degré ou de travers.
Le mec qui faisait un pré-gonflage sans boucler sa sellette jouait sans doute les cadors, mais quand le bazar est monté sans lui il eu surtout l’air d’un con. De là à décoller sans s’attacher, je pense qu’il y a un pas de géant que nul lecteur n’aurait franchi.

J’ai un pote pas doué qui est revenu voler cet été et je me suis pas mal occupée de lui. Il me stresse toujours parce qu’il ne comprend rien, qu’il n’apprend pas, et qu’après un temps de préparation pas possible sa voile n’est pas propre. On ajoute une prise de commandes aléatoire, faute d’apprendre, et cela fait des décos bien pourris. Quand je m’occupe de surveiller sa prévol et de l’assister, il décolle presque bien, sans me faire peur, et il est tout content d’avoir volé “en autonomie”… (sic).
Quand je lui fais un rapport sur son vol, il se met en boule et me traite de menteuse, il prétend que je cherche à le dépriser pour pouvoir rouler des mécaniques. C’est tellement masculin, con et adolescent ce comportement que j’ai fini par faire des vidéos. Du coup il commence à comprendre ce qu’il fait, mais de là à se corriger, il lui faudra du temps.
Mon pote mélange tout, ce n’est pas un esprit rationnel. Si on lui collait une check-liste sur le nez, il serait stressé au plus haut point et il ne volerait jamais.

Salut et fraternité*