Puisque elle le dit, je peux bien le répéter, oui POB est (souvent) sarcastique mais franchement je ne peux que lui donner raison sur sa réflexion à propos de certains exemples de check-list qui se sont vus proposé dans ce fil de discussion. :bang:
Il y en a vraiment qui mélange parapente et navette spatiale. Je les vois bien, au déco, se parler à eux même, alternant les rôles de commandant de bord, co-pilote, chef des opérations de la Nasa, etc. 
Si vraiment il y a des pilotes qui se coltinent une check-list papier pour la prévol, qu’ils n’omettent pas des cases à cocher au fil des vérifications pour ne pas en oublier. Ah oui, et qu’ils utilisent un stylo indélébile toutes surfaces arrivant à écrire sur un papier trempé par les gouttes de sueur dû à l’angoisse de ne pas avoir allumer la radio ou le gps ou de pas avoir fermer la combinaison jusqu’en haut. :shock:
Je peux comprendre Akira qui prend mal l’humour de POB si il/elle a été témoin d’un accident lié à une mauvaise prévol. Maintenant si on a rigolé par le passé sur les blague à Choron ou des Guignols de l’Info, on doit aussi pouvoir accepter que l’on puisse ironiser sur des (presque) drames dans notre activité. :canape:
On n’a quand même pas besoin d’écrire pour le lire à chaque déballage de l’aile qu’il faut vérifier son démêlage, etc. Les seuls points vitaux à mon avis sont : fermeture du casque (si on en met un) et surtout bonne accroche dans la sellette (cuisse droite, cuisse gauche, ventrale, poitrine, la je parle pour moi et ma SupAir) et d’effectuer si les conditions le permettent un pré-gonflage et sinon de bien profiter de la tempo pour lever la tête et vérifier l’absence de clefs ou cravates. On l’apprend au stage init, vous vous rappelez ? :init:
Plus on veut se fixer de points de contrôle systématique plus on a statistiquement des risques d’en louper et si justement on loupe les sangles de cuisse parce-qu’en n’a pas voulu manquer d’allumer le GPS ou risquer de prendre froid aux amygdales eh ben, on risque d’avoir droit à une épitaphe plus courte que la check-list tant vénérée. :ange:
Bonne nuit et ne faites pas de cauchemars … :fume:
) est totalement inoffensif et à part l’inconfort mental de savoir que tu as foiré ta prévol, rien n’empêche de continuer le vol comme ça…
des que possible en bas !!!