Avis Leaf light

Uhm le plus simple c’est de pas faire de prevol si ya du vent. Tu te pointes prêt a decoller tu balances ta voile et tu la gonfle doucement a+c ou a+freins en commençant par le centre,un côté puis l autre. Tu dois pouvoir construire ton mur comme ca et pouvoir prendre le temps de tout vérifier.
Bien sur ca ne marche que si tu gardes ta voile connecté à ta sellette. Enfin sinon c’est un coup à devoir deconnecter plusieurs fois pour enlever lez twists d elevateurs.

Ps: si je vends ma lhotse je compte acheter une leaf light demo xs qui est probablement élévateurs sangles. Si c’est la même taille d elevateur on pourrait échanger

Merci pour vos reponses.
C est sur un echange serait le top. Une paire d elevateur c est 250€.
Mais bon c est aussi parce que dimanche j ai un peu trop bidouillé au déco. Je suis pas sur qu avec des élévateurs non light cela aurait mieux été. Faut peut etre effectivement que je m entraine a décoller avec la voile en boule. Tellement pris l habitude de bien séparer mais ligne à la prevol pour voir jusqu au bout si il n y a pas une clé.
Vivement des bon thermiques.
bon vols

Les élévateurs en tresse dyneema surprennent toujours au début mais on s’y fait très vite et à l’usage c’est très pratique, moyennant une petite modif sur l’accrochage des freins.
En général cela fait appel à des velcros, pas du tout pratiques parce qu’ils ne tiennent pas bien, d’où des emmêlements dans les suspentes. Le remède est simple pour pas un rond : on les remplace par des petits clips en plastique.
Plus d’emmêlements, les freins ne vont pas se balader partout, on les décroche quand la voile est prête à être gonflée et on les raccroche une fois au sol.
J’ai fait près de 500 vols-randos depuis 2009 avec ces matériels et je n’ai JAMAIS eu le moindre emmêlement.

Les suspentes non gainées encacatent les culottes des angoissés mais là aussi c’est une question d’habitude. Je vole depuis 2009 avec des suspentes hautes non gainées (Ultralite puis Diamir puis U-Turn Everest) et je n’en ai JAMAIS cassé une, j’ai pourtant décollé à des endroits très agressifs notamment dans les Aravis.
C’est juste une question de soin dans la disposition de la voile au sol.

Les gens ont le droit d’avoir la trouille devant des matériels ultra-légers, moi j’ai le droit de leur dire que c’est essentiellement irrationnel et que le problème ne se situe pas dans les dits matériels mais sous leurs scalps.
Il y a eu d’amples débats sur le sujet et je n’innove pas dans mon attitude.

La Leaf standard est une excellente voile en classe B, avec des performances dignes d’une bonne C d’il y a dix ans et une sécurité passive digne des meilleures B actuelles.
En version légère, c’est un jouet fabuleux (notamment pour le vol-rando comme la Masala 2 qui, elle, est en A) et il est logique d’équiper ce genre de voile d’élévateurs en dyneema et de suspentes hautes non gainées.
:grrr: Monter des élévateurs-sangles serait une hérésie, autant opter pour une voile lourde avec élévateurs lourds et suspentes à remorquer les pétroliers.

Je prête souvent mes voiles au gonflage à des pilotes encombrés d’une sellette lourde et d’une voile-camion, ils s’habituent en quelques instants à la sellette-string et aux élévateurs dyneema et ils apprennent pas mal de gestes techniques avec mes voiles-montagne très légères, AUCUN ne m’a jamais signifié la moindre difficulté quant aux élévateurs.
:trinq:

D accord avec toi pour les ptits velcros, en plus faut les décrocher avec les dents car c est pas evident avec les gants d hiver.
Par contre la difference de poids entre les sangles et le dynéma est de moins de deux cent grammes. Je parle des élevateurs sangle de la light’ pas d une normal.
Je suis intéressé par tes petit clips, si t as une photo qui traine.
Bonne nuit (Quand je pense que j ai rêvé que j étais sur un déco et que Macron décoller avant moi, vous croyer ça vous)

ha ouais quand même :koi:

C’est pas un rêve ça , c’est un cauchemar !

C’est vrai que j’ai pas pu voler cette nuit la, je me suis réveillé avant.
Le pire c’est que c est pas des conneries

Mes premieres sensations sur la leaf light elevateurs sangles @ 92 kgs selette easiness 2 M.
4 ploufs de 15 min/u ,conditons tres calmes : mes sensations seront a confirmer.
(mes dernieres voiles : massala2, epsilon8, actuellement ultralite4, leaf light et bi fitz roy : que du light a cause du dos)
demelage : pas de problemes particulier.
deco : facile comme les voiles lights par contre il m’a semblé que je la sentais peu dans les commandes et les élévateurs.
prise en charge : m’a semblee moyenne : faudra confirmer.
perf : faudra que je vole bien plus…
vitesse : bof bof bof, je suis loin des chiffres lus dans la presse avec un petit 37 bras hauts : a confirmer, l’accelerateur mal réglé ne m’a pas permis le fond de barreau.
virage : j’ai lu que c’etait pepere et bien j’ai trouvé tres dynamique (et ludique), les diffrents ressentis doivent correspondre a des charges alaires tres differentes.
360 : j’ai du calmer le jeu car j’etais bien centrifugé sur 2 tours avec sortie a bien dissiper : ça correspond avec le ressenti en virage.
attero : RAS
conclusion : tout est ok sauf peut etre la vitesse (qui reste a confirmer )

J’ai eu un peu les meme sensations .
Pour ne parler que de ce qui m’à dérangé je dirais :
Manque de sensation de prise en charge au déco.
Précision moyenne du virage .
Peut être un manque de caractère …

certains aimeront cette aile, moi je n’ai pas été emballé
Sinon la finition est belle, ça plane bien et c’est léger sans etre extrême.
J’ai pas vu le sac de portage ?

Ce n’est qu’un avis personnel , pas une sentence !

Bonjour
Après quelques vols en petite condition voici mon avis. Auparavant je volais avec une Névada et je n’avais jamais volé sur du light.
J’ai les élévateurs en dynema ce qui entraine une prévol plus minutieuse. Pour la prise en charge effectivement je la sens peut être moins, par contre avec un poil de brise et ça lève tout seul.
Le virage, je l’ai trouvé assez précis (autant que sur la névada) et dans l’ensemble je ressent une sensation de glisse que je ne connaissais pas avant, mais je n’ai eu que 4 voiles et n’en ai pas essayé beaucoup. Bref je la trouve plutôt joueuse, par contre j’ai un mal fou à faire du tangage, ça ne doit pas être que ma technique car j’y arrive plutot bien avec la Nevada.
Surement qu’il faut que je cadence plus et me faire à l’idée que c’est pas en 3 mouvements que je vais la voir passer devant.
J’ai réduit les freins pour n’avoir que 5 cm de garde, et j’ai beau enfoncé, il y a très peu de retour pendulaire. Je me dis même que pour décrocher il va falloir que je me fasse des bras.
Sinon rentré en 3.6 est un régal et les sorties chandelles nickel.
Je vais faire un siv avec en mai, on verra bien ce que ça donne. Même si tu as l’impression que tu vas exploser la voile tellement le tissu parait fin.
Sinon moins de 5kg avec Kruyer 2 et sack .
Bon vols à tous et vivement les essais dans le thermique

En même temps s’il s’agit d’une vitesse prise au GPS dans une seule direction, dur de lui donner du crédit au km/h près ! Sans parler de charge alaire, position du pilote/type de sellette, altitude, etc. qui sont des facteurs qui influent plus ou moins et de façon non négligeable sur la vitesse.

De toute façon il me semble inutile de parler de “vitesse bras haut” sachant que toutes les ailes ont une vitesse bras haut équivalente à chaque alaire équivalente…la différence ne se fait qu’accélérer. Il me semble que même une enzo 3 a la même vitesse bras haut, le mythe des guns qui te rattrapent en thermique n’est qu’un…mythe.

[quote=“Cedric.c,post:32,topic:65074”]
Je ne serais pas autant affirmatif…

[quote=“blabair,post:33,topic:65074”]

:+1: ,encore constaté hier…

Par exemple,au printemps 2017… tu te retrouve dans les bauges, tranquille quoi… tu trouve un thermique, tu enroule… et bim!!! 120 concurrents de la PWC coeur de savoie te sautent dessus… tu comprends vite que tu enroule lentement… (ce n’est pas mon experience perso, ni celle de flyingcycle mais ça a du arriver ROTFL )

[quote=“blabair,post:33,topic:65074”]

Ben je veux bien que tu développes car c’est une vraie question que je me pose. Les voiles très allongés ont-elles une vitesse supérieure bras haut dans une masse d’air calme? Il est évidement que ça plane mieux, ça pénètre mieux les masses d’air turbulentes, et donc ça fini par être plus efficace en thermique…mais de ma petite expérience les fois où j’ai enrouler avec des guns je n’ai pas eu de vrais soucis de placement / avoir peur de se faire rattraper avec ma petite EN B.

En tout cas je pense que dans une même catégorie juger la vitesse bras haut d’une aile n’a que peu de sens…la différence se fait en rapport avec la charge alaire.

Dans un thermique bien etabli et stables toutes les ailes montent presque pareil. Si un noyeau plus puissant est la, une aile moins allongée pourrait plus facilement visser dedans.

Dans un thermique haché, avec des zones de degeulantes et tout… Une aile perf tout comme en transition conservera son energie et fera vite la différence

Quel est le rapport entre la vitesse bras haut et le fait de monter plus ou moins rapidement dans un thermique ???

Que du coup meme qi la finesse d’un gun est meilleur, le taux de chute est finalement assez similaire car le gun va plus vite sur trajectoire

Ce n’est pas ce que je voulais dire du tout. Je ne parle pas de taux de chute, qui est aussi équivalent pour moi (1m/s) d’ailleurs, et qui fait que l’on monte tous “aussi” vite en thermique.

Je parlais bien de vitesse air bras haut, quand je dis rattraper ce n’est pas en hauteur / gain mais dans le virage en thermique. Lorsqu’on est en “miroir” on peut enrouler de façon relativement fluide sans qu’il nous pousse au cul en gros…

Mais donc ma question reste entière: a-t-on des vitesses équivalentes bras haut sur toutes les catégories?