Non.
Et même avec des voiles identiques, la vitesse “bras haut” dépendra du PTV de chacun. (voire même de la position des pilotes : assis/allongés, et encore d’autres pouillèmes générateurs de trainée).
Enfin, tout dépend des limites que l’on fixe au terme ‘équivalentes’.
Avis Leaf light
Grosdo merdo la vitesse bras haut oscille entre 36 et 40kmh mais ca dépend de chaque modèle, de la taille, des défauts de calage…
Et aussi de l action aux freins !
Mais quand tu enroules en miroir ce qui est important c’est pas la vitesse mais la vitesse angulaire !! Une aile plus lente aura naturellement tendance à avoir un rayon de virage plus faible et donc finalement faire son 360 dans le même temps qu’une voile plus rapide
Mouais, en gros à charge alaire équivalente c’est kifkif. Là vous me citez des éléments extérieur: sellette, position couché, calage (qui joue beaucoup oui), pénétration en air turbulent, utilisation des freins (
).
Pour la vitesse angulaire là ça devient trop complexe et y’a trop d’éléments à prendre en compte…les ailes allongées tournant plus à plat, la vitesse est bien plus linéaire que mon petit jouet qui fait plus de roulis, plonge, ressource, et se fait malmené dans la turbulence…
bref c’est pas la question que je me posais, j’aurais jamais du dire en thermique, je parlais de ligne droite en air calme.
Et ben j’ai répondu à la question non ? Entre 36 et 40 braq haut.
Après, ya aussi cet outil magique de l accelerateur.
Et qi on parle de ligne droite en air turbulent / thermique, la c’est la fameuse “penetration” qui fait une grosse différence entre les classes d ailes.
Et pour la charge alaire, elle a une incidence de la racine carré sur la vitesse de l aile. A aile equiv, si tu double ta charge allaire tu vas aller racine2 = 1.41 fois plus vite.
Entre 80 et 100kg sur la plage de poids homologué par ex, la différence sera de 11% soit 35.7kmh a 80kg et 40kmh a 100kg
Donc
Même à charge alaire équivalente.
Alors la leaf light vas bien :floodstop:
Oui elle va très bien cette voile :ppte: :ppte: j’en suis super content!
j’ai volé derriere une iota 2 , sur une transtion de 4 kms et nous etions tous les 2 bras hauts.
il y a qd meme une difference de vitesse car j’etais 50 m derriere au depart et bien derriere en fin de transition, de meme il est arrivé entre 100 et 200 m au dessus de moi. Rien de scientifique a ce constat (matin tot sans ascendance mais mais pas completement stable non plus) mais ça fait une difference de perf notable entre du B et B+ : faible en chiffre mais importante au bout de 4 kms…
pour ceux qui connaissent : superbagnere direction a l’ouest de l attero je suis arrivée a 1200 c’est a dire que je n’ai pas passé la crete et a iota 2 etait largement au dessus et bien avant moi.
données manquantes pour une comparaison:
meme plage de poids (60-80) (80-100)? meme positionnement dans la fourchette de poids (charge alaire)? :canape:
exact c’est pas tres scientifique , mais sur ma leaf je suis a 93 kgs pour 95 max et je me suis bien fait distancer…comme en plus d’aller plus vite la iota2 perdait moins d’altitude et que peu de chances que le pilote soit au dessus du ptv j’en déduis betement que la iota est plus perf en vitesse et finesse bras hauts.
En même temps c’est normal qu’une B+ soit plus performante qu’une B standard… :roll:
oui son récit ne m’a pas du tout surpris, la iota2 étant la rolls actuelle de la b et la leaf a mon avis une des plus “tempérées”
Bjr suis intéressé également pour les clips en remplacement des velcros.
Merci par avance pour partager qq photos…@+