Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?

Merci de vos précisions !

Je reste quand même (ma BFMisation du moment comme j’ai malheureusement du temps libre) dubitatif…
On augmente les prix en se plaignant que le marché est trop petit et on fini par disparaître…
J’en parle très aisément et ouvertement car je l’ai vécu une fois déjà. Et clairement le coupable de mon extinction et de ma première liquidation, c’est moi qui n’ai pas su changer de marché ou créer les conditions du développement de mon marché ou adapter mon produit au marché que j’ai contribué à créer et qui ensuite m’a échappé quand des industriels sont venus me le piquer… Et dans mon cas, le gap de prix est passé de 30 000€HT pour le produit “artisanal” que je vendais sur un marché de niche à 300€ pour un produit de masse en boite sur les rayons d’hyper marché… Les fonctionnalités dans le détail n’étaient pas les même, mais dans l’esprit du consommateur l’amalgame est fait.

Les conditions du marché elles se créent, il faut permettre son développement. Posez vous les bonnes questions pour savoir pourquoi le marché reste confidentiel. La poule et l’œuf :wink:

Regardons nos petits copains du kitesurf … Leur marché explose, les volumes augmentent et les prix en tout cas pour les kits de début sont abordables.

En kitebuggy, c’est comme le parapente, ça périclite un peu, je viens de m’y ré-intéressé car je m’y remets dans 2 mois si tout se passe bien (déménagement probable pour un nouveau job et je serai pas loin d’un spot de pratique) et c’est pas folichon pas mal d’acteurs ont arrêtés et d’autres tentent de démocratiser le sport en allant taper chez les kitesurfeurs en faisant des voiles de traction avec barre B/C au lieu d’ailes de traction en 4 lignes + poignées de pilotage qui rebutent les débutants en powerkite car trop compliqué à apprendre, alors qu’avec un minimum de pratique et une voile “idiotproof” en barre B/C n’importe qui peut se mettre très vite les fesses dans un buggy.

PS : pour ma sellette, pas de balance sous la main, mais le weekend prochain j’en aurai une je la pèserai avec le secours pour avoir le cœur net. Ce qui est clair c’est que mon sac complet décrit ci-dessus fait 23kg :wink:

pour moi, c’est light, principalement parce que je voyage pas mal, et egalement car je marche un peu…si il n’y avait pas ces deux criteres, ca serait sans aucun doute une sellette mousse-bag tres confortable et avec une meilleure securite passive, quitte a etre plus lourde

autre avantage du light (en l’occurence Nervures Fusion) : le volume tres faible comparativement a une non reversible mousse

Moi, j’en avais marre de voler avec des gun taille S qui avaient les mêmes perfos que des tailles M de niveau inférieur. J’ai donc essayé cette année de voler sous une MS (merci aux fabricants d’avoir ajouté des tailles intermédiaires) et j’ai dû ajouter du poids (comme laurentgedm, j’ai besoin d’un gros cocon bien lourd +liquid pack, je ne bois pas de binouse). Je ne regrette pas mon choix. Sauf que…
Je ne me fais plus de dénivelé à pied,
c’est une grosse technique pour tout faire rentrer dans le sac,
et pas facile de faire rentrer ce foutu gros sac ds le coffre du sympathique chauffeur qui te prends en stop avec une 205.

si tu veux j’ai un ava samouraÏ taille L : construction faite pour durer un millénaire !

Bon, tant qu’on est dans le publipostage, moi aussi j’ai un cocon lourd sur les bras, à vendre pas cher, voir ICI.

Je suis passé d’un sac de + de 20kg à 10,5kg : j’y gagne à mort en mode marche une fois vaché, le problème c’est qu’avec la perte de perf (bah oui le poids ça aide), bah je me vache plus souvent :mrgreen:

Il est où déjà, le fil des excuses foireuses ? :mrgreen:

Si tu le trouves fais-moi signe :lol:

Pour moi l’idéal serait d’avoir les deux :

1 sac light pour aller marcher - plouffer
1 sac lourd pour voler plus longtemps

Je pense que le mouton à 5 pattes n’existe pas encore même si on s’en approche avec des sellettes comme la Delight. En somme, le top serait : ultra-léger, adapté aux vols longs et avec du matos solide.

tu confondrais pas avec un onglet de la feuille Z ? :mdr:

Onglet sur lequel on peut lire “Man’s” plus d’une fois, d’ailleurs… dans la colonne “auteur”…

Ben moi je veux le “juste poids” :canape:

Je n’ai pas un besoin de “super light”, mais :

• J’aime bien aller voler en moto, donc si c’est compact c’est pas plus mal. Et avec 3 momes, si je met une kamasutra2 dans le coffre du picasso, exit la valoche.
  • On a beaucoup de sites avec entre 30 et 45 min de marche. J’aime bien en profiter et comme j’ai un poil de titane dans l’dos, ben j’aime bien les sacs pas trop lourd.
  • La meme raison pour le retour de cross, pouvoir garder le sac sur les genoux dans une récup courte, c’est cool !

Maintenant, les sellettes autour de 5kg (impress3, ww xalps gto etc…) répondent à ces criteres. Pas forcement besoin d’aller plus dans le light.
La génération d’avant (impress2, kamastra, kanibal) était plus contraignante.

(Et laurentgedm n’est pas en reste non plus)
Mais il y en avait un aussi ici, j’essaierai de retrouver ça à l’occase…

:+1:
j’ai revendu ma kamasutra. le confort façon wagon pullman ne valait pas de me péter le dos à la balader.

La fourchette idéale pour mon aile c’est 120/130 kgs je pèse 120 kgs et je compte pas me limiter à l’eau minérale les 10 prochaines années. Dis monsieur triple, tu me fais une sellette solide comme mon ancienne X-Over, légère comme ma X-Alps GTO et pas plus chère que ma toute première Evo ?

Pasqu’elles deviennent de plus en plus légères, mais pas de moins en moins chères, hein.

Y’a aussi une notion de sécu : quitte à taper fort sur les jambes lors d’un cratère, c’est quand même mieux avec 3kg sur le dos qu’avec 12 (cf le matos de stepson), sans parler du lest.

Voilà, en effet plus de X-Over ni de Velvet2 chez WV :bang: :bang: :bang:

Tant qu’on cause sellette light, j’espère que cette nouvelle mode va nous ramener le système super simple et éprouvé des boucles carrées en lieu et place des boucles auto qui craignent le sable et la flotte et explosent les sangles (voir dernier rappel supair). KISS quoi.

Les Supair Escape récentes sont équipées en boucles carrées (et en tous cas le dernier modèle).
Bêtement (oui, oui, je sais, c’est bête), j’ai une réticence par rapport à ça (j’ai toujours été habitué aux boucles “automatiques” et le double carré, ça paraît “trop simple”).
Oui, je sais, c’est bête.

Les boucles rectangulaires plates à enfiler, c’est ce qu’il y a de plus simple et fiable (et léger).
Mais c’est extrêmement pénalisant s’il faut sortir d’urgence de la sellette…

j’ai un copain qui à des boucles carrées sur sa vieille escape