Avons-nous besoin de sellettes de plus en plus légères ?

Mais rien à voir!
Chez chaque fabricant de sellette, il y a au moins un modèle “classique”. La Karma chez Kortel, l’evo XC chez Sup’air, la Genie chez Gin, et je ne connais pas les autres car je vole en cocon formule 1 et en sellette acccccro.

C’est dingue que certains se plaignent d’avoir le choix! On a des produits adaptés pour tous les gabarits et toutes les pratiques, mais non, on voudrait un modèle unique. Ca me dépasse.

Pour le light VS lourd, on le voit, cerains ont besoin de matos lourd, d’autres non et donc préfèrent, à comportement identique, du matos léger (et ils ont raison! le lourd c’est relou (tautologie verlanesque)). L’essentiel est que l’un ou l’autre ne disparaissent pas du marché, qu’on continue à avoir le choix. Déjà que ce choix diminue pour certains types d’ailes (ex.: ailes compet pour petits poids), en allant vers le marché constitué majoritairement de pilotes “taille M”.

Pour ma part, la seule vraie vérité en ce bas monde c’est le light et le hamac :slight_smile:
Le hamac pour le confort que je n’avais trouve avec aucune autre sellette avant, et le light pour deux raisons: pour ma pratique au moins autant basée sur les jambes que sur la voile :slight_smile:
Et aussi car c’est chouette et esthétique un petit sac compact, pour le reste en vol de site par exemple, j’ai bien conscience qu’une delight ne présente aucun véritable intérêt , et que ses gros défauts de sécu passive rendent son utilisation particulièrement stupide , je crois que je suis le plus parfait exemple du mec qui va chercher le gramme a gagner quand bien même c’est parfaitement injustifié et inutile :slight_smile:
Mais ne nous le cachons pas, nous sommes quelques uns dans ce cas :slight_smile:

De là à se prendre pour Verlaine, quand même …

Cependant, dans son recueil “Atterrissages”, ne disait-il pas :

[quote=""]

1 sellette “classique” pour 1000 pilotes lambda
13 sellettes “profilées” pour 13 pilotes particuliers
Ce n’est pas le choix mais la disproportion part de marché / moyens investis qui (d)étonne

Si il y a autant de cocons légers sur le marché c’est qu’il y a une demande! Ce que je constate sur les sites: nombres de pilotes volant en mode “loisir” passent au cocon par effet de mode sans réelle notion du pilotage que ça induit, d’ailleurs la plupart ne sont pas réglés comme il faut et ne servent qu’à tenir chaud. Donc on ne peut plus dire que telle catégorie de sellette correspond à tel pilote tant d’autres facteurs rentrent en compte…la mode, la mode, la mode!!!

Je fais le point après quelques jours hors du monde (Coupe Icare) :
72 votants à l’heure actuelle, 35% ne recherchent pas forcément des sellettes légères, d’autres paramètres entrent en compte pour eux. C’est une proportion forte dans le paysage des clients de sellettes, qui ne devrait pas être négligée.
Les 65% restants, orientés sur des produits plus techniques et légers, donnent la tendance globale aussi car ils sont prêts à payer plus pour l’innovation et le gain de poids. A méditer…

:coucou:

T’as quand même biaisé un peu la question en demandant si on préfère un âne mort pas cher, ou un poids plume à prix d’or… un poids plume pas trop chèr m’irait aussi :roll:

Perso, je suis passé d’une vieille K2 bien massive à une Lightness, et outre le fait que je peux voler en short toute l’année maintenant, j’ai découvert un confort et une sensibilité en vol bien supérieurs (en plus d’être bien tenu par le système hamac plutôt que me faire balloter sur une planchette). Sans parler du poids et de l’encombrement du sac…

Le seul truc qui m’a un peu inquieté au début, c’était de ne plus être en haut de fourchette - et avec un ptv de 72kg, c’est pas facile de trouver une voile un tant soit peu perfo. C’est plus du coté des voiles que j’aimerais voir du changement, pour les petits gabarits !

:rando:
Marc

Certes. Il est difficile de poser une question sans biaiser la réponse, surtout lorsqu’une problématique inclut plusieurs paramètres.

:coucou:

tiens, pour le fun : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/5444

Perso, c’est d’un matos polyvalent dont j’ai besoin : site, petits cross, vol-rando. Pour ces usages j’ai fais le choix d’une réversible avec secours en ventral.

La Fusion de Nervures me convient pour tout ça, sans parler de mouton à 5 pates, c’est déjà pas mal.

A+

Je suis pour le Light:

• pour des raisons de tenue dans le temps des vertèbres et des disques,
  • pour une utilisation plus polyvalente (rando + cross),
  • pour plus de compacité dans le sac.

Il est vrai que le confort est souvent superieur dans la gamme lourde… à condition de ne pas etre trop rigide au Niveau des épaules.