axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???

Suite à l’invasion de l’autre fil par le sujet omniprésent (homologations), où le peu de messages concernant cette voile ont été noyées dans la masse du fllod, je réouvre ici.

Sujet : http://www.axesse.com/fr/zunzun

Bertrand écrivait :

Gilles commentait :

Et je demandais :

Voila. Et recommencez pas maintenant.

http://membres.multimania.fr/rogntudju/smileys/prunelle.gif

Ha zut ! Ca s’est croisé avec mon autre fil :canape:

Tu peux le virer aussi

Bon allez 2-3 toutes petites infos.

Je viens d’en voir 3, les 3 qui sont chez Prevol (19,21 et 23 m2).

• ça gonfle comme un parapente, ça peut dépasser.
  • C’est quand même enfantin à gonfler puisque que ce sont des jeunes de 10 à 14 ans qui apprenaient avec.
  • La finition est belle, les suspentes vraiment grosses.
  • Les plages d’utilisations sont apparemment très larges.
  • La couleur verte avec la déco sont de bon goûts.

Prevol vient de les avoir, pour l’instant c’est du “proto” d’où le manque d’informations à son sujet. En fait le Lcdv ne rate rien et Axesse ne devait pas s’attendre à devoir répondre à pas mal de questions si tôt.

Bref pas grand chose si ce n’est un engin facile à gonfler et qui semble ne pas être classable dans la catégorie parapente (bien que ça y ressemble pas mal).

Trois séries d’ailes sont testées dans 3 des plus grandes écoles de vol libre. Les moniteurs les utilisent à toute épreuve durant le mois d’aout. Une homologation est en cours. Nous vous informerons du retour des moniteurs et du rapport d’homologation en temps et en heure.
Nous sommes vraiment désolés de ne pas être entré dans un débat initié d’une étrange manière. Nous rejoignons la position exprimée clairement par Bigbud sur les homologations. Il est aujourd’hui possible d’essayer la Zunzun avec Axesse Parapente à Serre Chevalier. Et très rapidement dans l’ensemble du petit réseau d’écoles.
Bon vols à tous
Ps: N’oubliez pas votre homologation “brevet de pilote” pour l’essai à Serre Chevalier…

Kesako, une blague ou un truc que je ne connais pas?

c’est peut être même une blague que tu connais pas :mrgreen:

Je viens d’avoir le déclic et je viens de comprendre “le brevet de pilote homologué” :wink:

Toujours pas plus de retours de la part de ceux qui ont eu l’occasion de croiser ces nouvelles Zunzun ? :grat: :grat:

Genre : "Est-ce que ça laisse un peu plus le temps d’exploiter les ascendances dans le petit temps que les mini 18m2 habituels ? "

"Est-ce plus solide en l’air et dans les pierres du déco que l’hybride légère qui fait rire ? "

Hello les créateurs de cet engin. Y a -t-il moyen d’en savoir plus sur cette voile. Sachant que le pèse 60/62 kgs nu, soit env. 70 de PTV et que je recherche quelque chose de plus facile à faire tenir en l’air que ma Spiru 18 dans le petit temps.

Que je ne pratique pas la descente rapide prés du relief, j’ai bien trop peur pour cela. Que j’aime bien la construction solide de la petit nuage et sa solidité au dessus de là tête en vol, mais que les condition ne sont pas assez souvent optimales dans les alpilles pour une tout petite surface avec mes modestes capacités de pilote a exploiter les petits pétards… du coup la 21 m2 me semble intéressante pour les conditions faibles, car probablement d’une construction plus “roots” que la LOL sur nos décos provençaux non moins “rustiques”.

Serez-vous à la coupe Icare avec moyen de faire un essai ?

Bonjour Gilles,

Je serai présent à St Hilaire les vendredi et samedi de la coupe Icare;
Je t’invite à me contacter par courriel afin de se rencontrer pour un essai lors de ces deux journées: bertrand@axesse.com
Pour faire bref, tu ne retrouveras pas le pilotage extrêmement ludique de la mini voile ou le flottement d’un parapente en petite condition. En revanche elle t’apportera un réel compromis vitesse, plané, facilité, maniabilité, sécurité… Elle excelle dans sa polyvalence mais ne satisfera pas un pilote à la recherche d’une voile spécifique accro, performance, minivoile, école…
Un essai de la voile sera beaucoup plus informateur que des chiffres ou des mots “qui sentent le marketing à plein nez” -Piguaille-
Bon vols et bienvenue à tous dans le Briançonnais pour des essais de Zunzun dans les conditions exceptionnelles de la saison automnale.
Bertrand

Merci Bertrand,

Je n’y manquerais pas, et ce sera certainement pour vendredi.

A+

:coucou:

:oops: le prends pas mal … c’est juste que c’est le genre de phrase dont on nous sert et ressert pour chaque nouvelle conception. j’espère tu as noté la contradiction des termes :wink:

En revanche, je trouve ton dernier argument

lui, ça me parle … de pilote à pilote

d’autant plus que je dis que l’intérêt (pour le parapente) des mini c’est justement de -réellement- s’affranchir de la note “finesse” pour explorer de nouvelles voies (utilisables par le parapente perf.).

Bon allez je sors mes gros sabots:

En fait le concept de la Zunzun en résumé: c’est qu’elle est bonne à rien, mais mauvaise nulle part?

:taupe: Ne m’enterrez pas trop profond s’il vous plaît…

A l’occasion j’aimerais bien l’essayé quand même pour comprendre cette voile.

Ben dans ce que j’ai compris, ça à l’air d’être à peu près ça.
En gros ça serait un truc “freeride”. Comme pour les biclows. T’as pas le confort et le côté indestructible d’un DH, mais t’as pas le rendement et le poids d’un XC.
Bref tu résumes ça assez bien si ça se trouve.
Par contre je suis comme Piwi, j’aime bien l’honnêteté de Berti qui te dit pas que sa voile pèse 2kg mais est quand même ultra renforcée, qu’elle est à 12 de finesse pour un allongement de 3 donc ultra accessible et qu’en plus elle fait le café quand on lui demande gentiment… Ca change du discours ambiant!

J’en ai croisé à St Hil et je testerai volontiers mais pour être franc, j’ai flashé sur votre sac de portage.
C’est exactement ce que je recherche pour transporter mon bi scindé en deux pour de la rando.

Y’a moyen d’en récupérer un???

La Zunzun 23 a passé les tests d’homologation en vol EN B à 80kg. Ce qui correspond à la charge mini préconisée pour cette taille. Et à une charge alaire correspondant au test d’une voile de parapente de 23 m2. Nous travaillons, en concertation avec le laboratoire de test, pour une évaluation en poids maxi + de 110 kg sur une procédure mini voile. Je vous tiendrai informé prochainement de cette dernière.
Dans l’attente de finaliser le réseau de distribution, nous faisons parvenir des jeux de voiles à toutes les écoles intéressées. Pilotes non professionnels, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous nous efforcerons de vous faire parvenir une aile par le biais d’une école proche de votre site de vol: bertrand@axesse.com
Bon vols à tous…
Bertrand

Merci Bertrand pour m’avoir permis d’essayé la 21 m2 vendredi lors de la coupe Icare en toute simplicité. :pouce:

Si vous êtes ok, je ferais lundi ou mardi un petit débrief ici de mes impressions de vol pour ceux qui sont intéressés… Sachant que cela ne serait bien évidement qu’à partir de ma modeste expérience de mini voileur - parapentiste, et non pas un avis de pro largement expérimenté.

Un petit rappel du contexte, juste histoire de bien avoir en tête mon modeste niveau de pratique :

48 ans, un peu plus d’un an de pratique. stage initiation sous une Mojo3, enchainé une initiation mini-voile en Spiruline en 18m2 et Kortell Kairn avec les quelles j’ai env. 80 vols depuis. Env. 70 kg de PTV. Je vol principalement en Provence.

Ce qui motivé mon choix de la Spiruline 18 n’était pas le coté “speed et fun” de la mini-voile, mais la facilité de gonflage avec moins la peur de me faire “arracher”, la solidité au dessus de la tête en vol, la charge ailaire, moins de fermetures en conditions équivalentes. Le cone de suspentage court : moins le sentiment de faire le balancier. Le poids et l’encombrement . Une construction très solide.

Par ailleurs j’étais naturellement plutôt “timoré” sur mes actions aux commandes, et du coup je trouvais la Mojo peu réactive. Je savais que j’allais perdre en capacité à planer, mais je préférais voler moins longtemps et être moins secoué.

Avec le temps, j’ai appris a accepter qu’il soit normal qu’une voile bouge… un peu… et je tente maintenant de tenir dans les conditions habituelles que nous avons sur la région, et là… :cry: Autant à Ceillac, j’ai pus réaliser des vols de durée , mais ici dans les Alpilles , pas de chance. Les vitesses de décollage et d’atterrissage de la mini ne m’ont jamais posé problème c’est vraiment la capacité à exploiter des petites conditions l’esprit tranquille qui me manquent.

J’ai refais du gonflage et 6 vols avec une Advance Alpha4 de 25 m2 dernièrement, pas hyper réactive, plus facile et efficace à exploiter dans le petit temps… mais sous la quelle je me sens balloté et passif, avec le sentiment peu agréable d’avoir une voile molle sur la tête dans les turbulences.

Vendredi en fin de matinée à St Hil, il reste des lambeaux de nuage accrochés aux reliefs, pratiquement pas de brise au déco. En revanche, le soleil perce sur la vallée et une petite activité thermique commence à se mettre en place tout doucement sur les faces exposées.

La Zunun 21 m2 : Premier contact avec le sac, grand mais pas exagérément encombrant et solidement réalisé. Le poids de la voile est entre la Spiru 18 et l’Alpha 4 qui me servent de référence. Le vert flash bien, il sera facile de reconnaitre la voile en l’air et la déco est sobre. Il manque juste, à mon avis, un repère central sur l’intrados pour aider au positionnement lors de gonflages à partir d’une voile en bouchon. La construction semble solidement réalisée, à l’instar de la Spiru, le suspentage très facile à démêler. On retrouve aussi les élévateurs de ma mini : Je ne suis pas perdu et en confiance quand à la longévité du produit, même sur les déco rustiques de Provence. Une Ozone Géo III dépliée a coté fait toute fragile. :shock:

Je fais 4 gonflages sans vent sur une faible pente à coté du salon, histoire de voir comment cela se passe avec 5 d’allongement. Le recentrage peut se faire avec un peu de commande et/ou à la course, les plumes sont un peu lentes à gonfler… mais avec un poil de vent de cul, cela s’explique. Faute de vent pour tester les commandes au sol, je vais au déco.

Petit brieffing, il reste encore par endroit un tout petit voile de nuage, mais il n’y a pas encore la queue. J’en profite pour partir 10’’ après un pilote italien en Alpha 4 chargé en milieu de fourchette, histoire d’avoir un repère.

Décollage dos voile propre, la voile monte bien en douceur au dessus de la tête, y reste sans nécessiter de temporisation, la prise en charge est bonne sans avoir besoin de courir très longtemps. Sitôt en l’air, nous partons droit vers la cascade bras haut pour passer sur les arbres et nous éloigner du relief. La Zunzun semble voler un poil plus vite que l’Alpha (je dirais 2 à 4 km/h env. ) mais nous suivons la même trajectoire descendante. Je mets donc un tout petit peu de frein pour me caler sur la vitesse de mon pilote de référence.
Nous tournons à gauche pour aller essayer de profiter du réchauffement de la falaise. La voile tourne bien aux freins sans plonger, peu d’efforts à la commande, la réaction est progressive et efficace. Le virage est bien plus facile à déclencher et à tenir qu’avec l’Alpha ou une Mojo. Il me semble en revanche que les actions à la sellette soient moins efficaces qu’avec la Spiru.

Mon pilote étalon entame une série de virages dans les petites ascendances que nous croisons. Je le suis une cinquantaine de mètres en arrière, et à mon étonnement, je fais souvent un peu plus de gain que lui lorsque cela monte. Pas le double, mais entre 2 et 5 mètres une fois sur deux. Voila qui fait plaisir. La masse d’air n’est certes pas très agitée, mais je retrouve avec bonheur le sentiment d’avoir sur la tête un voile solide, d’un bloc, et qui ne flotte pas mollement dans les turbulences. Elle transmet avec franchise mais sans excès, et ne semble pas tanguer.

Mon étalon italien est maintenant bien plus bas et rentre poser, j’en profite pour aller essayer d’utiliser quelques micros ascendances au dessus de la vallée afin de retarder la fin du vol. La bonne finesse et la facilité à utiliser ces petits “pets de rat” me permettent d’attendre sagement mon tour en l’air avant d’aller poser comme une fleur. La dissipation de l’énergie au freinage et la ressource sont très progressifs et faciles à contrôler, sans surprise.

Je suis enchanté par la facilité et l’efficacité de cette voile pour mon niveau de pilotage. Elle m’a semblé évidente et rassurante durant toutes les phases de vol. L’allongement un peu plus important que celui auquel je suis habitué ne m’a poser aucun problème, et si je n’ai pas les moyens de mesurer les 8.5 de finesse annoncés, il est probable qu’ils soient réalistes après comparaison avec l’alpha 4. En tous cas, très largement meilleur qu’avec la Spiruline, mais sans la faculté à accélérer et à descendre fort sur un simple levé de bras.

Je n’ai plus qu’à replier et remonter au salon rendre la voile à Bertrand, lui faire part de mes commentaires et le remercier vivement pour cet essai. Il en profite pour me confirmer l’homologation EN B de la 23m2 à 80 kg, et que l’usage de l’accélérateur est ici plus orienté pour facilité une décente rapide. Je ne pourrais pas confirmer, je ne l’ai pas essayé.

La comparaison en vol avec une LOL devrait être intéressante, même si je pense que la différence d’échantillonnage des matériaux et le poids en fasse deux choix distincts pour deux usages différents : le portage pour l’une et la solidité de fabrication pour l’autre.
Je crois bien avoir trouver là un bon compromis par rapport aux quelques autres voiles que j’ai eu l’occasion d’essayer. :mrgreen: Il ne me reste donc plus qu’à convaincre ma chef comptable personnel que je dois passer du gris-vert au vert flashy. Ce ne sera pas le moins difficile. :grrr:

Assurément, et je pense sans porter ombrage aux concepteurs, ce n’est pas une voile de speed flying au sens propre du terme, mais s’agit-il d’une grande mini-voile ou d’un petit parapente ? Je ne sais pas et puis m’en moque totalement. En revanche j’ai eu de suite un maxi-plaisir a voler dessous, et que ça dure facilement, et ça c’est bien agréable. :pouce:

Salut à tous
Je donne mes impressions de cette voile que je trouve comme un nouveau jouet pour un enfant :lol: :lol:
Condition du 1er jour, balise environ 11/ 27 sud est, à la balise de Cordes donc il faut bien ajouter 5km/h PTV 78 /80kg sellette Kortel KUIK,secours de Supair léger vol à 19h jeudi 1/2 heure
condition du 2éme jours, balise 15 /32 sud est,même matériel vol à 18 h30 vendredi 1heure de vol environ.
condition du 3éme jours, balise 15 /25 sud est, même matériel vol à 17h30 samedi 1/2 heure de vol.
,
Voile très ludique , très précise au commande, accepte très bien les base vitesses pour les poser au déco, bonne plage de vitesses,accélérateur efficace.
Les oreilles sont physique à tenir surtout dans du vent fort + de 25km/h car elles ne se collent pas à l’intrados voir vidéo ,font un bruit très important, elle claque.
Commande un peu trop longue des freins à mon gout.
Conclusion ressemble à l’Awak 18, un vrai petit parapente à mon PTV avec de la vitesse en plus et très joueuse ,en wing ,attention en 360 cela descend très vite.

http://vimeo.com/29942903

Devoir faire les oreilles pour descendre avec 19 m2 pour prés de 80 kg de PTV, c’est un signe de l’évolution du plané de ces petites surfaces. :pouce:

Tu la trouves plus rapide que l’Awak ?