axesse zunzun c'est chÔli c'est koi ce nouvel ovni ???

Je vole souvent sous une Awak 16, je n’ai pas fait de mesure avec la Zunzun ,mais avec la 16 bras haut, je suis à environ 45 km/h et avec la 18 environ 42.
Je la trouve surtout très précise au commande,et un vrai jouet.

Rocco?

:pouce: Merci d’avoir relevé, je commençait à désespéré que quiconque n’ait lu ce post. :lol:

Nan, mon italien c’était plutôt Enzo !

http://www.youtube.com/watch?v=tK9o1TNyrQg

Vol d’automne en attendant la vidéo Zunzun au printemps prochain.

Salut Berti, merci pour ces images qui ne font que renforcer mon envie de me mettre au vert… vif.

A propos d’homologation en B, je ne trouve pas sur le net le compte rendu d’homologation de la 23 à 80 kg, ce qui devrait correspondre à mes 70 kg pour 21 m2,… :wink: Ce serait un point positif pour cette voile, sachant que peu de “petites surfaces” sont homologuées pour autres choses que la résistance au G.

… par pure curiosité puisque le comportement dans la pratique m’a tout a fait satisfait. :trinq:

Salut Gilles,

Le rapport d’homologation sera très bientôt sur le site axesse.com. Nous préparons une évaluation mini voile avec une charge alaire de 5 kg/m2. J’aimerai renseigner l’homologation parapente en charge mini 80kg et une évaluation mini voile en charge maxi 125 kg selon certains critères en pourparlers au niveau fédéral. Le tout pour satisfaire des critères de sécurité passive propre à une aile Hybride. Dans l’attente de l’évaluation mini voile, je m’empresse de rendre visible le rapport d’homologation EN B.
Bons vols d’automne!!!

Voila qui est fait, je me suis décidé à vendre ma Spiruline 2 18, pour quelque chose de plus performant dans le petit temps, tout en conservant le même esprit : accessible, facile et pratique à utiliser le plus souvent possible, solide dans sa construction et en l’air. Je rends grâce au petit nuage de m’avoir permis d’entrer dans l’activité par une porte qui répondait à mes attentes du moment. :pouce:

Quelques jours après avoir envoyé mon chèque, le carton de Berrtand arrive de Serre Chevalier.

Premier constat en ouvrant le colis, le sac de portage réalise un intéressant compromis en matière de solidité (il protègera efficacement l’air bag réversible de ma Kairn dont le tissus léger n’est pas à toute épreuve ) et de taille, l’ensemble du matériel de vol tient bien dedans sans me faire ressembler à un scarabée portant une bouse de Mamouth.
La voile ne remplie même pas tout le sac de compression interne, tout au moins avec le pliage d’origine, parce qu’avec le mien… Le kilo en plus est bien là en revanche, mais pas plus.

Le manuel est bien foutu, et assez explicite sur la philosophie de conception de cette voile :

[i]Une voile hybride, facile et ludique, robuste et agréable, “aux antipodes de la course au meilleur ratio de finesse”.

La 23 m2 est homologuée EN B avec un PTV de 80kg et donc une charge ailaire de type parapente.

Le modèle 21m2 que j’ai choisi pour mes 70 kg de PTV est " testé en charge 8G jusqu’à 120, elle est préconisée pour un PTV de 70 à 105 kg : 70 à 85 kg en pilote école, 85 à 105 kg pour des pilotes loisir, et 85 à 105 détrimé (6cm) pour des pilotes expérimenté. [/i]

Tout ça c’est bien beau, mais ce n’est pas le prospectus que j’ai acheté, mais bien une voile pour voler. :ppte: Toutefois, n’étant pas un pilote de grande expérience, je commencerais par deux petites séances de gonflage pour bien me familiariser avec la douce avant de me mettre vraiment en l’air. A l’étalement de la voile au sol, je ne suis pas perdu, la construction et le suspentage king size sont identiques à ceux des cousines de chez Little Cloud, avec dans le cas présent des trims, et un accélérateur !

De suite le vert fluo et les dessins de colibris sautent aux yeux, il sont bien plus saillant à mon gout que le gris/vert de ma précédente voile. La place prise au sol aussi change : ce ne sont pas tant les 3 m2 de plus, que l’allongement qui changent la donne. Pour les déco sauvages, il me faudra voir un peu plus large.

Comme je l’avais déjà remarqué lors de ma prise de contact à St Hilaire, une marque au centre du bord d’attaque aurait été sympa pour les gonflages à partir d’une voile en boule. Le démêlages est sans souci, même avec un suspentage tout neuf.
J’essais les différents réglages de trim, mais le vent reste faible et tourbillonnant. Le mieux est donc de rester trimé.

La voile monte bien, sans paresse ni trop de puissance, tant en face qu’en dos voile. C’est facile, mais elle nécessite une petite temporisation. Rien de grave, il convient juste d’appliquer un tant soit peu la méthode de base apprise à l’école. :prof:

:oops: Avec la Spiruline, j’avais eu tendance à la zapper avec l’habitude, de même que les contrôles de roulis, pour enchainer de suite sur la prise d’élan. Honte à moi… :evil: :cry:

Ici, le contrôle peu se faire avec beaucoup de progressivité à la commandes et/ou en se recentrant. Mes premières prises d’élan sur terrain plat démontrent une prise en charge bien plus rapide qu’avec une mini, plus proche d’un parapente de grande taille classique. Mes p’tites pattes ont tôt fait de quitter le sol même sur du plat !

J’en profite pour réessayer une LOL histoire de comparer, bien plus légère à porter, à la commande, mais aussi en fabrication et à la prise en charge. :grat: On ne peut pas tout avoir. :roll:

Je trouve que la voile se montre dans l’ensemble plus facile à gonfler et à contrôler au sol qu’un parapente classique de même catégorie d’homologation, elle n’arrache pas, les commandes sont progressives, tout comme la prise en charge qui intervient rapidement (on cours beaucoup moins qu’en mini), mais en douceur et de manière totalement prévisible. Certes, la voile nécessite une petite temporisation en fin de montée pour bien faire, contrairement à la Spiruline, mais moins que bien des voiles école.

Pour les essais en vol, j’ai commencé aujourd’hui, et je vous en dirais plus, mais seulement lorsque j’aurais plusieurs vols à mon actif. Sachez simplement que pour notre vol de noce, j’ai atterri comme ça : :mrgreen:

Lundi, on annonce 15 km/h d’ouest en vent météo, et un ensoleillement printanier favorable à des déclenchements thermiques sur l’Escalette. :dent:

C’est parti, je suis au déco à 14h30 ou l’activité thermique est présente. Je suis entouré d’un pilote avec une voile de free-style en 20 m2 qui craint de ne pas pouvoir tenir avec des conditions si faibles, un pilote en Spiruline qui craignant de ne pouvoir faire le gain nécessaire pour rejoindre l’aterro, décide de partir du Pas du Berger, un pilote avec une Team 5 green, trouve lui que c’est un peu trop fort, et une autre aussi débutant que moi avec une Bright qui nous laisse le soin de faire les fusibles. :grat: Ce dont je me serais bien passé pour mon premier vol avec une voile neuve. Voila un beau plateau bien varié.

Le free-styleur à le courage de se lancer le premier, je me prépare à lui emboiter le pas, mais comme il manque son gonflage, je me retrouve première ligne. :shock:

Le prégonflage se fait en douceur en une petite traction, pas de nœud. La seconde traction est la bonne, la voile monte toute seule sans puissance, la petite tempo et le contrôle se font facile, je me retourne, un bon pas en avant, et me voila en l’air. :ppte: Cela change de la mini, une prise en charge rapide, franche, mais sans violence.

En l’air, le plané est de suite bon, sans commencer par une perte d’altitude le temps de prendre de la vitesse.
Dans l’ascendance, alors que pour ma première fois je n’ose pas trop m’approcher des cailloux là ou ça grimpe tout seul, ça monte, et ça monte même bien, en douceur et sans se faire secouer. Le caractère compact de la mini dans les turbulences de début d’après midi est encore présent par rapport aux voiles de grande surface de sortie d’école que j’ai eu l’occasion d’essayer. Si l’action sur les commandes (un peu longue en position trimé) est progressive et plus légère que sur une grande surface, ici elle ne se traduisent pas rapidement par prise de roulis important et une perte d’altitude sensible, comme c’est le cas avec une Spiru 2.

Certes, la voile me semble communiquer un peu plus sur l’aérologie, mais sans être aussi remuante qu’une grande surface. En vol, l’amortissement sur tous les axes, tout comme la progressivité et l’efficacité des commandes sont évidents.

Après 30 minutes, le vent forcit et tous les pilotes se dirigent vers l’aterro. Et Là, ce n’est plus une question de pilotage dans les pétards, domaine dans lequel je suis nul, mais uniquement de capacité à tenir en l’air. La Spiru sera la plus rapide, mais aussi et de loin la plus vite au sol. La voile free-style ne parviendra pas à tenir longtemps en attente selon les dires de son pilote, tandis que de mon coté je dois “manœuvrer pour pouvoir descendre”.

Sauf qu’en enfonçant un peu plus la commande, la voile prend de l’angle et descend en douceur, sans se sentir centrifugé grace au cone de suspentage court. Le posé et la ressource efficace sont tout en douceur, à basse vitesse, rien à signaler. Que du confort ! :mrgreen:

Les 5 vols suivants confirmeront la facilité de pilotage, naturel. Les gonflages et décollages évidents, sans surprise. La voile permet de tenir quand les autres tiennent avec des voiles “accessibles et loisirs”, de monter aussi bien… et de finir au vaches tout aussi bien que certains bons équipés de matos de sport lorsqu’ils ratent le créneau… comme moi, tout pareil ! :oops: :oops:

Certes le plané n’est pas aussi perf que sur une Sigma 6 ou une Artik 2 présents à mes coté… et je n’ai pas réussi à “faire le plaff” avec les cadors du site pour mon 6ème vol avec la Zunzun, mais ces voiles ne sont pas non plus accessibles à un apprentis dans mon genre, pour décoller et voler l’esprit tranquille. :vrac:

En revanche bras haut et sans accélérer, je vol tout de même un peu plus vite qu’eux, et environ 5km/h de plus que certaines voiles EN A et B présentes aujourd’hui. Et puis même dans des conditions loin d’être atomiques sur un site au rendement moyen, je n’ai pas été le dernier en l’air, ni le premier au sol. En voila une nouveauté ! :mrgreen: Et le tout en toute sérénité : pour la première fois depuis que je vol, j’ai osé lâcher les commandes des mains et piloté plusieurs minutes à la sellette dans les ascendances le temps de faire des photos des Alpilles, de la plaine de Crau dans la brume, et… les extrados des copains! :stuck_out_tongue:

Je me suis senti assez à l’aise aussi pour tester différentes techniques de virage pour optimiser les petites ascendances : commande, sellette, combinaison , inversion,javascript:void(0); l’un puis l’autre, etc … et avec un résultat surprenant d’efficacité en utilisant la commande de frein intérieur sur quelques centimètres, relevé de l’extérieur au contact… et un appuis sellette extérieur modéré. L’aile tourne rapidement, bien à plat, sans perdre de vitesse et profite de l’ascendance en toute quiétude. :grat: C’est homologué ça ? :canape:

Je crois bien m’être trouvé une compagne plaisante, sympa et avenante, qui me convient bien pour toucher à un peu tout, un peu partout, et pour longtemps… :wink: ne me reste plus qu’à apprendre à piloter pour de vrai. Je n’ai plus d’excuse… :oops: les abeilles peut-être ?.. :grat:

Et encore, ça va mieux aussi de ce coté là. :trinq:

Pour les ceusses qui z’habitent en en Provence :coucou: , ou qui y seraient de passage durant le WE du 14/15 avril, Bertrand qui a commandité le cahier des charges de la Zunzun viendra sur nos terres (dans les Alpilles ou à la Ste Victoire, jour et site précis à confirmer 48h avant selon la météo) pour nous présenter ses bébés Zunzun - les triplés ont 3 tailles. :mrgreen:

Ce sera l’occasion pour ceux qui le souhaitent de venir les gonfler … et plus si affinité.

On vous en dira certainement plus le moment venu sur le site du club : http://www.03.iavl.fr/

A pluche. :coucou:

skiflying, flyriding, thermosiriding… Lorsque l’hybride prend tout son sens.

http://vimeo.com/39914115

:coucou: Berti
Déco de Cucumelle ? …pas trop de neige pour poser ( à Monetiers ?)
elle est tres zolie cette ZZun

Un premier vol de Villeneuve avec le plafond en dessous du déco. Ensuite à la Cucumelle, mélange de vols et skis (slowriding???) dans les vallons enneigés. Le plafond est remonté à 2800m sur la tête des Grands Près. Tonio fait le nuage et à nouveau des wagas skiés dans les vallons enneigés avant de retourner en vallée se poser après avoir traverser le gros thermique. Les skis sont un peu lourd au pied. Sinon il y serait encore ;-)) En effet il n’y a plus trop de neige en fond de vallée de Serre Chevalier. Mais au dessus de 2000m ça reste bon à skier.

Ce garçon n’est décidément pas raisonnable du tout : sans ski il use ses chaussures neuves… que va dire sa maman au retour de l’école :wink:

http://vimeo.com/37522893

Quelques images prises par ma fille hier.

http://a3.ec-images.myspacecdn.com/images02/60/ec6378cdee174032a49fe2ed8b727142/l.jpg

http://a1.ec-images.myspacecdn.com/images02/63/d05cdb056f5e4efdbc41a3d5a5026a1e/l.jpg

http://a2.ec-images.myspacecdn.com/images02/155/c826038efb1d42b681db5b0cc6745112/l.jpg

Malheureusement, nous devons annuler ce we à cause du Mistral … ce sera pour une autre fois. :frowning:

De toute évidence, à Mévouillon, ils ont eu plus de chances que nous coté météo pour la présentation des Zunzun :lol: :

http://www.youtube.com/v/pnvYdrba8tI&fs=1&source=uds&autoplay=1

:soleil: à mevouillon?!..c’etait juste la GAVADE!!! :koi:

Tu y étais ?

Alors tu l’a trouvée comment cette voile de Zinzin par rapport aux autres que tu peux connaitre ? :lol:

Je suis toujours intéressé par les comparaisons de comportement. :wink:

j’ai plein de mots qui me viennent à l’esprit pour parler de cette voile mais les plus justes selon mes ressentis seraient: ludique,evidente,robuste,rassurante,polyvalente,efficace…bref j’ai pris enormement de plaisir à voler avec ce joujou aussi bien en thermiques, qu’ au ras de la pente, ou même encore au sol. du coup j’en suis au point de vouloir bazarder mon envy(800euros) et ma 16m2(800euros) pour n’avoir qu’une zunzun 21m2 rien qu’à moi…pitié aidez moi! je crois que je debute une addiction sévère à la zunzun j’ai besoin de ma dose de soleil vert!!! :bu:

:coucou:
Etant en initiation minivoile, le moniteur nous a montré quelques vids de vrac… histoire nous calmer :canape:

Vrac en Zunzun 21
http://www.youtube.com/watch?v=7Grjbq_Acb4