B de Gourdon 14-15/03/09

Ah ok… L’autre jour, j’avais entendu que “sport”, donc je pensais que t’étais sur airwave sport… Pas Usport. T’es passé de mentor à Usport ?

Cleer: la tronche, ça se change après s’est connecté sur le site de la fédé. T’as un truc pour mettre ton adresse, ton aile (tu pourra changer ta sigma 5 du coup), etc.

chuuuut Nico, faut pas le dire
http://yelims1.free.fr/Chut/Chut10.gif
: faut pas prononcer le mot “AirCross” sur ce forum :mdr: :mdr:

c’etait vraiment un super week end…
marc, il faut aussi noter que les conditions ont evolués pas mal en cour de journée dimanche donc ce qui etait vrai a un moment ne l’ était peut être plus après. ma technique générale a été d’essayer de reste haut (sauf a la fin quand je prend feu comme un couillon…) pour ne pas etre trop soumis aux brise/relief. pour B3 je fait un gros plein sur gourdon, puis au niveau de b1 mais plus à l’interieur et avance au dessus du plateau tant que chui pas trop contré, puis je part a 90° sur le deco delta (une espece de laisse de chien quoi…), je fait pas le plein dans le thermique pourri; je sautille de bulle en bulle jusqu’a etre devant la petite transition, et fait un gros maousse plein dans un thermique un peu situé à l’interieur et hop! je saute :mrgreen: :mrgreen:
bravo a barbulle qu’a monter qui c’était l’chef!(nondidiou!!!)et merci mile fois pour tes précieux conseil, ta bonne humeur, et ta combi (maintenant j’me trouve claaase!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Ah oui elles dataient les infos la !!!
C’est corrigé !!!

Bon je propose une petite confrontation de nos stats de vol sur le dimanche si vous voulez bien. D’autant que le samedi mon vol à été assez bref…

Etant totalement infoutu de créer un tableau pour que les intéressés puissent venir rajouter leurs données afin de les comparer, j’invite ceux qui savent faire à le reprendre et permettre aux autres d’y rajouter leur colonne. Ce premier travail va permettre de comparer nos performance sur chaque branche et de voir quelles options étaient les + payantes. Il faudra rajouter la stat de Luc Armand histoire de voir le chemin qu’il nous reste à faire pour être un top champion. Je me demande si ça ne serait pas mieux de le faire en excel.

Pilote: Barbulle
Heure déco: 12h19
B1: gardien usine
Distance St/B1: 3.6Km

Heure B1: 12h28
Délai St/B1: 9’
Vit. moy St/B1: 22.2Km/h

B2: maison barral
Distance B1/B2: 3.9Km

Heure B2: 12h41
Distance St/B2: 7.5Km
Délai St/B2: 22’
Vit. moy St/B2: 20.5Km/h

B3: antenne magagnos
Distance B2/B3: 6.4Km

Heure B3: 13h06’19
Distance St/B3: 13.9Km
Délai St/B3: 47’19
Vit. moy St/B3: 17.62Km/h

Bal 4: maison de courmettes
Distance B3/B4: 9.1Km

Heure B4: 13h27’40
Distance St/B4: 23Km
Délai St/B4: 1h08’40
Vit. moy St/B4: 20.1Km/h

Bal 5: antenne chateauneuf
Distance B4/B5: 6.9Km

Heure B5: 13h52
Distance St/B5: 29.9Km
Délai St/B5: 1h33
Vit. moy St/B5: 19.3Km/h

Bal 6: maison barral
Distance B5/B6: 4.7Km

Heure B6: 13h58
Distance St/B6: 34.6Km
Délai St/B6: 1h39
Vit. moy St/B6: 21Km/h

Att: aterro valettes
Distance B6/Att: 3.5Km

Heure Att: 14h04’40
Distance St/Att: 38.3Km
Délai St/Att: 1h45’40
Vit. moy St/Att: 21.74Km/h

En annexe ma trace pour comparer les trajectoires.
Par rapport à la trace de Marc, je suis aussi souvent plus haut pour entamer les transitions. Je reviendrai plus tard pour la raison du plongeon de la mort…
++

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Je fait comme barbulle dés que j’ai retrouvé le manuel de mon gps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tu peux rajouter “Je fais pareil avec la trace de Cleer puisque c’est moi qui ai son cockepit” :mrgreen:

Je fais pareil. Je sais me servir de mon GPS. Par contre, niveau stats, euh. 1h10 pour me vacher au bout de 11km :canape:

Barbulle: tu as fais ces stats à la main ou bien tu as utilisé un soft (cargol?)

alors j’ai récupéré les infos sur mon soft GPS. J’avais écrit un bout de page excel pour faire les calculs rapidement.

Je l’ai un peu retouché pour le rendre plus convivial. Je vous le met en doc joint. Il suffit de rentrer l’heure du déco (ou heure de start) puis l’altitude et l’heure de passage au différent point de virage (dans les cases jaunes) pour avoir les stats. J’ai ajouté celles de Marc.

Marc… Y’a encore un peu de boulot… Mais garde espoir, j’y suis passé aussi.

• Tu décolle 6mn avant moi, et je passe B1 1mn avant toi!! :shock:

• tu mets 24mn pour B1/B2, et moi 13mn :grat:

• il y a quelques commentaires à faire sur ton choix de cheminement, en particulier en allant dans le venturi puis sous le vent de la butte de l’usine. Si tu observe ta dérive dans les thermiques, tu aurais du sentir la tendance O-S/O. Tu aurais du faire le tour dans la combe à droite de Bar sur Loup jusqu’à prendre les ascendances qui proviennent de la carrière et du plateau de l’usine. Tu aurais alors pu passé sur le plateau qui donnait un peu de restit. Par contre il fallait pousser le barreau à la fin pour forcer le venturi et passer la dégueulante avant de rentrer dans les ascendances provenant de la face S/O au dessus de Magagnosc. (voir sur Gogole Earth)

• De B1 à B2 tu perd beaucoup de temps à essayer de monter au dessus de Bar sur loup alors que tu aurais pu cheminer au relief y compris les faces Est. En plus, quand tu as enfin du gaz alors tu fais un direct sur B2 alors que tu aurais du te jeter sur Gourdon pour surfer sur la brise de la falaise et perdre ainsi moins d’altitude, voir en gagner, idem pour le retour sur Bar sur Loup, la face Est donnait encore suffisamment pour cheminer rapidement. J’y ai même pris un joli pétard à l’aller vers B2.

Par contre chapeau pour l’atterro :bravo: C’est pratiquement un contre-pente dans un mouchoir de poche avec un taux de chute à -12 :affraid: …

J’aimerai bien récupérer la trace ou les infos de Luc Armand, qui m’a quand même mis 22mn sur ce petit parcours… C’est énorme! :boude:

Oui, ça c’est sûr :slight_smile: Mais globalement, je suis content, j’étais jamais vraiment sorti du bocal en dehors de StHil…

oui, je sors un peu les rames pour remonter. J’ai effectivement trouvé le temps long au dessus du déco delta…

j’avoue, je suis resté avec 2 autres pilotes faisant le même trajet. Si j’avais été seul, j’aurais peut être pas fait pareil, mais là, de voir 2 pilotes faire différament de moi, je pense que j’aurais remis en question mon choix.

A mon avis le -12 est une erreur de calcul, car mes jambes s’en souviendraient. J’ai posé dans un terrain un peu petit, certes, mais pas fort (en plus, j’ai été pris en stop par une gentille personne fort mignone :mrgreen:)

Encore :pouce: pour l’analyse de toutes mes erreurs de parcours

bravo a vous!
pour les debutant en compet je crois que la seule chose au debut c’est de faire les pleins et s’imaginer la masse d’air , sinan souivre le troupeau, mais bon pas d’analyse perso…
ou aussi ecouter les vieux brisquar come barbulle et d’autre, exemple luc donne toujours des conseils…
bravo a vous

Aller, petit récit. Pas forcément adapté à ici, mais vous ferez le tri :wink:

Ma première vrai compétition en parapente (la précédent était une “compétition pour découvrir”). C’était très bien, et à vrai dire, je ne connais même pas mon classement (bon, entre temps, les résultats sont en ligne. Je suis 39ème)… Mais on s’en fout :slight_smile:

Déjà, Gourdon, c’est loin. Il faut faire en gros 5 heures de route pour y arriver depuis Grenoble. On est 5, on prend deux voitures. Finalement, le trajet aller se fait sans soucis, et on arrive le vendredi soir au gîte. On profite bien de la nuit pour être au rendez-vous de 8h. Réveil, tout le monde se lève et on dévore le petit déj ! Sur place, on découvre qu’il y a un soucis de clés, d’organisation, que globalement, c’est le bordel :slight_smile: Tant pis, on attend au soleil. Sur les coups de 11h, on se retrouve tous au décolage, et tant pis pour le pré-briefing prévu pour les nouveaux compétiteurs, plus assez de temps. On attaque par le briefing de la manche du jour. Une manche, c’est une liste de “balises” qu’il faut survoler. Techniquement, ça se résume en des points a rentrer sur son GPS. Ensuite, il faut étudier les reliefs et les conditions météo de la journée pour décider d’un cheminement permettant de boucler en un temps minimum. Quand on a mon expérience, on fait souvent les mauvais choix et on ne boucle pas. Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend :smiley:

http://kataplop.free.fr/recit/manches-gourdon.jpg

N’ayant pas un niveau à péter des briques, je ne me met pas la pression, je suis surtout là pour découvrir un site de vol et apprendre. J’écoute ce que nous dit notre “coach”, ne sélectionne que les solutions ayant l’étiquette “plus sûr, mais plus lent”.

http://vimeo.com/3699013

Sur cette vidéo, on peut voir Claire décoller, et ensuite ma pomme. Admirez le style 8). Sinon, question vol, j’arrive à faire les 2 premières balises. La 3ème, qui demande à passer un peu au nord de la ville de Grasse aura ma peau. Les endroits pour poser se font rares, et je dois me décider entre pousser plus loin et espérer trouver un thermique salvateur qui me remontera, ou poser dans un endroit pas confort, mais toujours plus évident qu’un jardin. Je choisi la 2ème solution. Cela cloturera ma 1ère manche, à 11km et des brouettes, et surtout quelques échardes…

http://kataplop.free.fr/recit/vache-gourdon-1.jpg

2ème jour, 2ème manche ! Bon ben les conditions qui devaient être bien mieux sont finalement quasi identique, voir un peu moins sympa. La manche est quasiement identiques à la veille. D’ailleurs, j’irai posé avant la 3ème balise, placée elle aussi au nord de Grasse. Cette fois, voulant éviter le coin épineux, je tenterai de contourner le plateau par le sud. Manque de chance (ou plutôt analyse foireuse), je me fais literralement enterrer en quelques minutes. Je me pose sur un chemin en terre.

http://kataplop.free.fr/recit/vache-gourdon-2.jpg

Et je rentrerai en stop grâce à une gentille personne, qui avait déjà la veille fait le plein de parapentiste éparpillés dans la zone :smiley:

Pour les curieux, on peut voir 2 trâces GPS (Google Earth): celle de samedi, et de dimanche.

Voici le fichier actualisé avec mes stats.
@+

Joli récit bien illustré. C’est clair que pour une première sortie du bocal, ça fait beaucoup de paramètres à assimiler. Avec le temps on oublie cette appréhension que l’on peut avoir lors de la découverte d’un nouveau site dans ces conditions.
Honnêtement ces 2 manches n’étaient pas données, cela se voit sur le nombre de pilotes qui bouclent. D’ailleurs je n’ai pas mieux fait que toi sur la 1ere manche, faute d’une mauvaise analyse. Vu qu’on était en temps mini, j’ai appliqué une option “alpine” à un site “maritime”. Chez nous, quand le plafond thermique s’étale trop rapidement cela coupe la convection, et après un certaine délai les nuages se désagrègent car n’étant plus alimentés par les thermiques. le soleil revient et tu peux faire feu pour un nouveau cycle encore plus explosif.
Là-bas, c’est pas pareil. Le DE avait bien parlé d’humidité et de rentrée maritime, je me suis dis que ça sera bon pour la santé de respirer un peu d’ïode en vol, rien de plus…

ERREUR! La brise maritime remonte vers Gourdon chargée d’humidité et rempli le ciel de nuages de plus en plus bas. Même si il n’y a plus de convection local, le ciel restera bouché et ne s’ouvrira plus jusqu’au soir. Voila, j’ai encore appris un truc!

Globalement l’organisation était pas mal. les +:

• De la bonne humeur, pas de prise de tête, pas d’esprit militaire.
  • Une carte couleur avec les balises très utile pour les “estrangers”
  • Une bonne présentation au déco des particularités du site pour les nouveaux arrivants.

Les -:

• Il devrait y avoir 2 files, une pour les inscriptions et une pour les GPS. Cela éviterait une longue attente à ceux qui ont pu charger leur GPS à la maison (ce qui n’est pas mon cas). Cela inciterait aussi les autres à se bouger pour le faire avant, si l’attente est divisée par 3. (ce qui est mon cas…)
  • Pas d’affichages du circuit sur une carte au déco. Bien sur on peut se la faire soi-même, mais ça prend du temps et il n’y avait que 20mn après le briefing avant l’ouverture de la fenêtre. En plus c’est bien commode d’avoir un affichage sur un tableau pour pouvoir “photographier” mentalement la géométrie du circuit et en parler avec les autres.

Après il y a le problème de la récup. Je ne sais pas si l’organisation avait prévu une solution de secours pour les abandonnés sur un chemin loin de tout trafic sérieux. Mais dimanche j’étais un peu inquiet pour savoir combien de temps il faudrait pour remonter. Finalement le stop à bien fonctionner. Cooool le cow-boy.

Allez, pour Chamonix je ferais un topo de ce que je connais en cheminement et stratégie à ceux qui seront de la partie.

++
Pascal

Sympa le récit Marc, karma+ !

J’ai corrigé un petit bug dans les formules.

Bonne vitesse jusqu’à B1 qui s’effondre ensuite (égalité avec Marc pour B1-B2).
Mauvaise nouvelle, ta moyenne jusqu’à B3 tombe à 6.6Km/h… :?
J’invite les autres à ajouter leurs stats.

Beau récit Marc :bravo:
J’aurais pas idée de me prendre en photo la où j’ai atterri moi :grat: :mrgreen:

Je suis bien d’accord avec toi, je n’avais jamais vu un DE (sauf en B accès) qui explique la manches et les points durs à passer. Ca créé enlève un peu de compétitivité entre les pilotes c’est pas mal je trouve.

Ca c’est pas faux parce que c’était assez long !! En même temps vu la place qu’ils ont dans leur tour je ne suis pas sure que ca le fasse !!

La tu titilles un peu quand même, nous on t la fait à chaque fois, ca prend environ 5mn (quand on a un crayon) et puis bon c’est pas comme si tu décollais direct à l’ouverture de la manche alors tu as le temps de l’étudier ta carte… :slight_smile:

C’est sur que ca fit bizarre d’être en compèt et de ne pas avoir de navet’, mais bon à 6 bénévoles dont deux qui font la compèt c’est un peu tendu !!
Mais en même temps ils en ont fait des navettes depuis Valette et s’il y en avait qui était perdu ils seraient aller le chercher. Du coup moi ca ne m’a pas trop déranger !!

Ah ouè il était énorme lui dans son gros 4x4 !! (enfin j’ai pas tout vu de la route non plus :dodo: )

En tout cas c’est vrai que c’est sympa de faire un débriefing du trajet karma+ Barbulle

Salut à ceux que j’ai furtivement croisé à Gourdon et aux autres.

Nous avons fait un petit résumé des manches sur notre blog.
www.comprteam.blogspot.com

Bonne idée de comparer nos stats, je mets les miennes dés que j’ai le temps.

Et je vais faire un petit film des traces en temps réel dans compeGPS avec les 10 premiers de chaque manche. Si vous me donnez les noms qui vous intéresse je peux faire la même chose avec les pilotes du forum.

Merci pour vos récits
à +

salut Nico,

en lisant vos récits, je réalise que c’est Yann que j’ai dépassé en tournant la dernière balise et que je me suis efforcé de semer jusqu’à l’attéro (je reconnais sa voile). C’était juste pour le fun vu que nous n’étions pas en course au but.

J’étais effectivement surpris de la position de la balise en bout de terrain. J’en ai même parlé avec Cleer et Steph. C’était limite dangereux car il y avait des habitations au point GPS. Je pense que je vais faire un petit mail pour signaler la chose.
Heureusement que mon instrumentation me donnait mon altitude par rapport au prochain point GPS sur le vario, je m’efforçais de rester aux environs des 100m en dosant l’accélérateur. Sur la fin j’ai cessé de regarder le vario et j’ai appuyé à fond, par concéquent j’ai un peu griller de la réserve et j’ai juste eu le temps de rentrer dans les 200m et de faire une volte pour poser. Du coup je me méfierais pour la prochaine fois…

A part ça génial les films en accélérés, faut vraiment que je m’y mette, c’est super éducatif pour étudier les statégies de vol. Pour le temps mini, il faudrait pouvoir recaller les décos au même moment pour pouvoir mieux comparer les cheminement et leur rendement en temps réel.
++

PS: Pour les stats, si tu as celles de Luc Armand, ça serait top!
PPS: Elle à l’air bien confortable la prairie d’herbe en photo sur votre blog… :wink:

Extrait du guide de l’organisateur FFVL:

• LE DECOLLAGE :

• Piquets (avec protections au sommet pour la sécurité) et rubalise ou filet pour délimiter l’aire de
    décollage et les portes d’entrée, si nécessaire.

• 1 porte voix (en option)

• Organisation de l’aire de briefing (tableau en hauteur si possible)

• 1 tableau de briefing mini 1m / 2m (c.f. Doc type) + stylos effaçables + pendule avec l’heure
    officielle GPS (prévoir un tableau en Anglais pour une compétition internationale)

• 1 tableau (sur l’envers du tableau de briefing) avec une carte pour marquer la manche du jour et un espace pour accrocher les photos des balises et le croquis de l’atterrissage avec la ligne à franchir (c.f. Doc type «Tableau de briefing»).

Merci, de pouvoir partager ce moment avec d’autre, moi ça me donne l’impression de prolonger le vol. Je me refais le film et c’est bien sympa de revivre les émotions du moment.