base de donnée des mesures des cônes de suspentage

ha bin c’est sûr que déjà à la base le bi, ca revient cher pour pas beaucoup d’heures en général , dur dur d’amortir
si en plus tu fais des sat et 360, oui, ca commence à chiffrer en contrôles et changements de bécane.

Jérémie: il n’y a pas de “problème de fiabilité”. Le matériaux magique n’existe que dans les contes de fée, de même que le tissu magique n’existe pas, il y a celui dont la porosité va être impeccable dans le temps, mais qui va perdre en élasticité et en résistance à la déchirure, il y a les couleurs qui vont être super résistantes aux UV, mais sensibles à l’humidité, et inversement.
Il n’est pas question d’obsolescence programmée, ou de mauvaise volonté de la part des fabricants et constructeurs. Ca fait 20 ans que les matériaux destinés au parapente s’améliorent, les constructeurs prennent ce qui se fait de mieux à l’instant “t” en fonction de leurs critères (prix, durabilité, performance, sécu) et de ce qu’ils comprennent de leur (particulièrement complexe) clientèle :wink:

La suspente parfaite n’existe pas, de même que la courroie de distribution “qui tient 500 000 km” n’existe pas.
Enfin, jusqu’à ce que le petit génie invente la suspente indestructible, qui ne bouge pas d’un mm dans le temps, et dont la résistance l’amène à 1000h d’utilisation (tout en étant ultrafine pour les perfs). A ce moment-là, tout le monde sera content (sauf ceux qui ne trouveront pas normal de payer 400€ en plus de matière première parce que cette suspente parfaite est super complexe à fabriquer :stuck_out_tongue: )

Allez, qui se lance, il y a de quoi devenir millionnaire avec un bon brevet bien placé!

Jérémie, tous ces problèmes existent depuis bien longtemps, ils n’ont aucune raison de faire un rappel de produits.

Qui a écrit que c’était dérangeant de faire soi-même les choses, qui a écrit que c’est choquant de contrôler soi-même un calage ?
Merci de préciser, mais aussi de lire correctement et de ne pas faire dire aux autres des choses qu’il n’ont pas écrit.

Même remarque.

Il y a suspentage et suspentage, en nombre de lignes mais aussi en diamètre de suspentes, fines ou pas, gainage ou pas, etc…
Donc non, le problême ne se pose pas de la même manière pour tous.

Mais là par contre :

mettons 120h de vol / an, ce qui est déja bien plus que la moyenne, et donne donc 300 / an, à rapporter au reste de ce qu’on claque pour la même activité en matos et déplacements, et en considérant aussi comme l’écrivait flaille le travailk effectué etc etc…

Et là le message, une fois de plus, est que c’est dérangeant/irritant/casse-… (mettez le terme que vous voulez), et il n’y a que dans le vol libre que j’ai vu ça, de voir des gens claquer d’abord plusieurs milliers dans le matos et par après constamment venir hurler au scandale dès que quelque chose coute plus de 50 centimes.

si si pour les courroies il existent les chaines …

et présentement on parle de problème de calage a 80h alors que les tissus durent grosso modo 500 heures
pour emmener une voile au bout on rajouterais sur une IP6 680*5=3400 heures :affraid:

effectivement pour les courroies, j’ai vu passer une vidéo sur le sujet, mais j’ai crû comprendre qu’elles apportaient leur lot d’inconvénient aussi.

Pour le calage, j’ai une voile suspentée intégralement en aramide, dont le suspentage a été changé une fois, et elle est à 440h, sans problème de calage apparent.
Si je change le suspentage, niveau tissu, il ira à 600h, voire peut-être même 700 (la dernière mesure que j’ai fais indiquait il y a 3 mois entre 200 et 300s selon l’endroit de la prise de mesure ==> 200s sur le BA, 300 s sur l’extrados 1 m derrière le BA).

Ca correspond à combien d’année de pratiques pour toi 600 ou 700h? tout ca pour 2*350€ de suspentage.
Vu mon volume de vol annuel désastreux depuis deux ans, ca me ramène à environ 7 saisons à 700€, soit 110€ d’entretien par an, et si je rajoute 2 ou 3 contrôles de porosité, environ 140€ TTC/ an.

Je m’étais amusé à calculer le coût en péage/carbu que me coute une année de pratique standard: entre 1200€ et 1500€

@Flaille, un suspentage HS au bout de 150/200 heures ca ne me choque pas, je sais bien qu’il n’y a pas de matériau miracle… Mais là on parle de voiles qui change de comportement au bout de 60 heures… Et là c’est clairement pas normal!

Quand Mercedes produit une voiture qui se retourne dans les virages ils font un rappel, pourtant toutes les voitures peuvent se retourner à priori… Juste que c’elle là ce retourne trop facilement.

Là c’est la même, oui toutes les supentes se modifient avec le temps, mais là ca arrive trop tôt… Donc il y a un problème et c’est au constructeur de trouver une solution, pas aux utilisateurs d’en payer les conséquences.

Tu compte donc un resuspentage toutes les 300/350 heures…

ca veut dire quoi “pas normal”, pas satisfaisant pour toi?
Il y a une différence entre un suspentage qu’il est conseillé de changer après 200h (selon le soin apporté, il peut aller au dela, ou être HS à 100h), et un suspentage, dont, sur “certaines” ailes bien particulières (compètes, deux lignes, suspentages très fin, et épuré), on conseille de faire une vérification (faut bien chercher à se protéger derrière ce conseil).
Entr ton premier vol avec une aile neuve et ton 10 ème vol le mois d’après, ton aile a déjà bougé, ce sont des matériaux qui évoluent en permanence. Il y a juste une limite à ne pas dépasser, celle qui touche à la sécurité (risques de parachutale), pour le reste, à moins d’être à 0.5km/h près avec une enzo, il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une petite dérive de calage.

[quote]Quand Mercedes produit une voiture qui se retourne dans les virages ils font un rappel, pourtant toutes les voitures peuvent se retourner à priori… Juste que c’elle là ce retourne trop facilement.

Là c’est la même, oui toutes les supentes se modifient avec le temps, mais là ca arrive trop tôt… Donc il y a un problème et c’est au constructeur de trouver une solution, pas aux utilisateurs d’en payer les conséquences.
[/quote]
Voir ce que j’ai écris au-dessus, et ca se vérifie aussi sur le tissu, après un mois d’utilisation, tu vas peut-être passer d’une porosité de 1000s à 500s. Vas-tu pour autant demander à Porcher de reprendre le tissu? Non, ce sont les standards.
Il faut bien comprendre que ces “problèmes” (qui n’en sont pas d’ailleurs), ne sont pas nouveaux, ca fait longtemps qu’ils sont débattus.
Ton exemple de Merco n’a rien à voir: Si Mercedes s’engage à ce qu’à X km/h dans un virage de courbure Y mètres, la bagnole ne se renverse pas, ca fait partie du cahier des charges, et c’est de leur faute si effectivement, des véhicules ne respectent pas le cahier des charges.

Là, c’est différent: Les constructeurs précisent lorsque tu achètes une aile qu’au bout de X heures, il faut contrôler l’aile, et au bout de Y heures, il est fortement conseillé de changer les suspentes. Si j’ai bien compris, X c’est pas suffisant pour toi, il faudrait 2X ou 3X. Bin, t’as plusieurs choix: prendre une aile dont le suspentage ne bouge pas ou très peu (aramide), en sachant que ta ficelle sera plus grosse (donc plus de trainée), qu’il faudra en prendre grand soin (pas de sable, limiter l’exposition au soleil) et qu’à partir de 150h, faudra pas trop forcer sur la sat ;), sinon, tu as les moyens de t’offrir un suspentage neuf toutes les 60h, ou bien, tu les retend toi-même toutes les deux mois, ou encore tu fais des loops sur les maillons. Dernière option: tu continue à voler jusqu’à 150h et le jour où tu as une amorce de vrille que tu n’as pas vu venir, que tu as 2 km/h en moins bras haut, tu te poses des questions.

Non: en l’occurrence: un premier vers 240h si je me souviens bien ce que m’avait dis son ancien proprio, et elle en méritera un second vers 480h (à 700h, c’est la fin, elle est bonne pour finir au-dessus de la cheminée chez Gradient comme trophée de la voile qui a le mieux vieillit :slight_smile: )

je ne sait pas si c’est le cas chez tous les constructeurs, mais j’ai vu plusieurs livrets qui accompagne les ailes avec dedans le plan de suspentage de celle ci.
il serais surement utile de garder les livrets et les lire jusqu’au bout

C’est le cas chez Niviuk. En tous cas, c’était sur le CD qui accompagnait ma Hook2 (que j’aime, que j’adore, et qui n’est pas une voile-compète [qu’on pète?] )

Un livret oui … Avec un plan de suspentage ok, mais sans les côtes chez gradient

Avec les cotes chez Niviuk.

Salut à tous,

Je suis globalement d’accord avec Flaille sur le principe.

Faire un controle à 100/150 heures ca ne me choque pas, et payer ce controle entre 70 et 150€. Je trouve ce prix raisonable, SI c’est fait par des pro.
C’est le cas dans pas mal de loisirs, comme la moto, tu paye ta révision tous les 6 ou 10000km. Tu peux aussi la faire toi meme, mais tu n’aura pas, sauf expertise de ta part, exactement la meme prestation qu’en atelier.
Je comprend la position de gradient, on ne parle pas juste de “révision” du matériel mais bien d’un contrôle qui peux avoir un impact majeur sur ta sécurité.

Par contre c’est vrai que 700 boules dans un suspentage 2 ligne, ca fait un peu attrape couillon, surtout quand tu sais qu’une suspente moyenne c’es dans les 10€. Ya 70 suspentes sur ces bécanes ? :koi:

Pour en revenir au matériaux, il n’y a pas de solution magiques. Les chaines de distri ont leur lot d’inconvénients (tendeurs, bruit, inertie, lubrification etc…) elle ne sont pas utilisées partout et par tout le monde… Pour les suspentes c’est pareil je pense.

Si je comprends bien, on a donc des 2 lignes proto de compet avec des suspentes qui bougent dans tous les sens, mais il me semblait que tout était homologué maintenant ! Qu’est-ce qui est normal et satisfaisant ?

Perso je suis à la recherche du plan de suspentage de la GTO en taille S donc si quelqu’un a ça qui traine ou sait où on peut le trouver ça m’intéresse :ppte:
Merci.

Surprise sur le site du DHV … et vu que personne en a parlé dans ce post c’est que le truc n’est pas connu, semblerait que sur le site du DHV il y a les longueurs des cônes de supentage pour toute les voiles!!!

on commence par ici: http://www.dhv.de/db2/certsearch.php?lang=en pour retrouver sa voile et arriver a la page “technical data” et la y’a plus qu’a cliquer sur “datasheet” et on obtient ca par exemple pour une Avax XC2 26 http://www.dhv.de/db2/report.php?qi=25007kbgspub&item=-1039&lang=en avec toutes les cotes :mrgreen:

karma+ :bisous: :dent: :bravo: :trinq:

j’ai eu un télémètre laser a noël , il y a plus qu’a s’y coller

C’est bien un télémètre laser, pas un télémètre ultrason avec viseur laser? dans le deuxième cas la précision, pas glop…

http://www.castorama.fr/store/Telemetre-laser-BOSCH-PLR25--prod490014.html?ecmp=googleprod&LGWCODE=Casto569745;4474;162

reste plus qu’a faire un banc de mesure coulissant avec un peson a 5 kg et une cible fixe sur le point d’accroche

Salut Tequila
J’ai contrôlé mon suspentage avec le PLR50 de Bosh : Super, trés bonne répétabilité , et un delta de différence entre suspentes constant par rapport au plan d’origine .
j’ai fais une cible fixe en bois avec une encoche conique pour que le maillon de l’elevateur vienne en butée quand je tire sur la suspente a mesurer.
Simple , rapide et permet de suivre l’evolution de son suspentage en 30mn

philippe

Au passage, tu connais la procedure de controle Gradient ?
Parce que mesurer les supettes et les comparer une à une aux dimensions theorique c’est pas la bonne méthode.

ce qu’il m’intéresse c’est la différence entre les suspentes additionnée (haute et basse)
si j’ai +1cm partout rien a corriger
si j’ai +1cm sur les avant ont fait un tour aux avants

je vois pas pourquoi il y aurais des préconisation constructeurs différentes pour mesurer les parapentes …
mais si tu as des précisions je suis preneur

je cherche surtout à vérifier et comprendre des trucs , corriger on verra mais pas sur que je le fasse
j’avais eu une voile contrôlée par cumulus qui tournais à mort et ils disaient RAS … en retirant dessus a la mains pour comparer c’est revenu droit , je voudrais surtout comparer A / D