Belle récupération de fermeture

(EDIT)… mouais bof, en fait je retire ma réponse : ça sert à rien de répondre …

Du “haut” de ma petite expérience, cette fermeture m’impressionne.
Comme dit Chatmalo, il est assez loin du relief et surtout au-dessus.

Qu’est-ce qui explique cette fermeture quasi-frontale ? La dégueulante qui entoure le thermique ?
Qu’est-ce qu’il aurait pu/dû faire pour éviter de fermer ? Il ne tient pas suffisamment son aile ?

Du coup, c’est frustrant, et on ne comprend pas trop. Répondre à qui ? à quoi ?

Derob

Ben comme je l’ai dis dans ce que tu as mis en citation, il y a deux choses… Un défaut de pilotage et un cisaillement important. Le léger roulis à gauche contribue à diminuer l’incidence du côté gauche de l’aile et la légère abatée diminue encore cet angle. Ce défaut de pilotage serait très certainement passé complètement inaperçu sans le gros cisaillement. En effet, sur des fermetures de cette ampleur, avec des mouvements d’aile aussi légers, où la plus part du temps il ne se passe pas grand chose (sauf si tu es debout sur le barreau), il faut des gros changement d’incidence pour les provoquer.
Dans ce cas précis, si le pilote avait contenu son roulis et sa légère abatée peut être que la fermeture aurait été bcp plus modérée.
Mais malgré les imperfections de pilotage vues ici, qui peuvent très facilement entrer dans ce qu’on appelle laisser voler l’aile, s’il faut donner une seule raison à cette fermeture, je pense que c’est une grosse dégeulante.

En fait en regardant un peu plus précisément j’ai l’impression que le pilote, au moment de la fermeture, cherche à re-rentrer dans le thermique qu’il vient de perdre et est en train d’amorcer un virage sur la gauche (alors qu’il vient d’enrouler à droite) et plutôt à la sellette, il donne du lacet à son cocon et il a du roulis.

ça me donne aussi l’impression qu’il veut enrouler avant d’entrer dans la bulle sans avoir géré le cisaillement. Il aurai confondu vitesse et précipitation. :smiley:
Il suffit que ses appuis soient du côté qui ferme et zou ! Il se récupère quand même très bien et surtout en cocon

devancé par Chatmalo :tomate:

:mdr: :mdr: TSSH :mdr: :mdr:

En regardant de nouveau, je me demande si le pilote n’est pas twisté. J’ai l’impression que la voile tourne à gauche et que le cocon fait une rotation vers la droite.
J’ai eu beau visionné 20 fois, j’ai toujours cette impression. Des avis ?

Avant de lire ton post en visionnant de multiples fois j’en étais arrivé à la même conclusion, à savoir que le pilote est twisté d’un tour complet au final, l’aile fait un demi tour à gauche et le pilote un demi tour dans l’autre sens.

@chatmalo & lologoeland
Merci pour le retour. :slight_smile:

@Tipapy & edae
Pareil pour le twist à droite.

Bien vu pour le twist :wink:
Du coup il y a des chances que ce soit de l’autodémerdage d’aile qui fasse que ça revole si bien si vite.

ce qui est pénible"frustrant" c’est de lire des “toujours” ou “TOUJOURS” basés sur pas le début du moindre petit exemple :wink:
pour evacuer la frustration on peut se référer aux épisiodes précédents de cette discussion sur les collisions et quasi collisions … par ex là sur un exemple concret : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/collision-a-planfait-t34263.0.html

C’est une Gradient, une Aspen 5 ou 6 ou peut être une Avax XC. J’ai pas le sentiment que ce soit très autodermerdant ces bestioles, je ne sais pas, j’ai jamais essayé. Je me souviens juste de l’Aspen1 qui avaient les plumes très indépendantes.
Je pense que le pilote, en supposant qu’il ne soit pas le seul responsable de la ré-ouverture (pure spéculation de ma part), n’a pas aggravé le sketch , qui n’a duré que 3 secondes. Certes, on ne voit pas la fin de l’abatée, mais on peut présumer que les conditions sont réunies pour que cela se termine bien, la voile est ouverte et la trajectoire éloigne du relief.
Le mieux serait que celui qui a posté la vidéo ou un des stagiaires de la ligue Midi Pyrénées, ou le pilote qui est la “guest star”, vienne nous éclairer.
Ce que je retiens de l’affaire, c’est que Ager, comme Castéjon d’ailleurs, sont au printemps des endroits ou il faut être plein d’humidité d’humilité.:slight_smile:
C’est à Castéjon en juin que j’avais fait le tri entre les voiles qui m’intéressaient, et c’est clairement celle que je trouvais la plus amortie qui l’avait emporté.

On ne voit pas les mains ni la position du pilote dans sa sellette mais la trajectoire de l’ensemble nous permet de comprendre.

Le pilote fait un contre sellette qui lui évite de partir en autorotation à gauche mais qui le fait twister. Pour éviter le twist il aurait fallu qu’il fasse un contre sellette + un contre commande correctement dosé pour éviter le décrochage du peu d’aile encore ouverte (la surface étant faible la charge alaire est très importante et la vitesse de décrochage en dévient élevée). Il aurait ainsi pu contrer le demi tour à gauche fait par l’aile.

Tien je ne vois pas la même chose :grat:

• fermeture
  • le pilote cherche à reprendre le contact avec la voile sans succès 1:52
  • le pilote lève les deux mains et s’accroche aux avants 1:53
  • le cocon s’aligne avec la voile (90 degrés) , on peut supposer un mouvement de bassin aidé par un blocage des bras sur les avants.1:53
  • le pilote enfonce symétriquement, profondément et brièvement les deux mains, relache et temporise.1:54

je ne vois que très peu de contre sellette , inutile dans son cas, je confirme le titre “très belle récupération”
vidéo visible en 1080p

Je n’arrive pas à lire cette vidéo !Quelqu’un aurait il un lien pour y accéder.Merci.

@brandi : très belle récupération avec un pilote twisté d’un tour au final ? … à moins que pour toi il n’y a pas de twist

Avec ça ?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=13&v=UZSvl9K7Ak4

T’a raison avec l’effet d’optique je le voyais tourner dans l’autre sens sur un quart de tour :affraid:

Le fait que le pilote se retrouve twisté est un moindre mal. S’il s’était laissé tourné dans le même sens que l’aile il serait parti en autorot à gauche. Et là c’était un sketch qui tourne au vrac.

Donc le pilote assure l’essentiel, à savoir de ne pas être parti en autorot

On regarde la même vidéo ? :grat:

Je ne vois pas de twist, juste une voile qui se débrouille très bien pour réouvrir seule et un pilote qui a la bonne idée de ne pas surpiloter.