Merci Chris 224.Dominique
Belle récupération de fermeture
CITATION Patrick Samoens
Je ne vois pas de twist, juste une voile qui se débrouille très bien pour réouvrir seule et un pilote qui a la bonne idée de ne pas surpiloter.
Rassuré, car je ne voyais ni twist, ni action significative de pilotage et je vous admire Edaé et Brandi pour voir des actions sellette et un “bras hauts” une tempo et un accrochage aux élévateurs.
En revanche si quelqu’un est capable de déceler précisément la situation aérologique et quelle erreur de pilotage y a(si erreur il y a ) à 1 mn 50 juste avant.
La seule chose que je crois déceler c’est une voile qui commence à abattre et qui ferme massivement malgré un angle à piquer très très faible.
Il faut regarder la vidéo en 1080p mais le sens de rotation du pilote (qui ne rentre pas assez les jambes à mon sens) est opposé à celui de la voile
Au moment où il sort du cadre il y a bien un tour de twist
Il est certainement juste passé “derrière” le thermique. Cisaillement brutal et voila. Pas besoin de tangage pour fermer : l’incidence peut passer en une seconde de fortement positive à fortement négative. En général, tes plus grosses claques tu les prend comme ça, t’as rien senti venir et l’instant d’après t’es fermé.
Et parfois l’instant d’avant t’étais en vol droit à plat accéléré, l’instant d’après t’es en rotation centrifugée avec le bord d’attaque roulé sous l’intrados sans même avoir eu le temps de réaliser :mrgreen:
On se pinouille sur 4s de vidéos mais c’est marrant ! 
C’est super difficile à dire s’il twist ou pas ! En regardant plein de fois la vidéo et en se disant il twist ou il twist pas. Les deux versions arrivent à être admises par le cerveau !! Une vrai illusion d’optique.
Mais il me semble apercevoir les élévateur assez écarté pour un twist juste avant qu’il ne sorte du champ vidéo.
Je suis dubitatif du titre de cette gestion de sketch (belle récupération):
Le pilote a t-il su garder son cap ? non, il fait un demi tour (soit retour à la pente s’il avait été en sorti de déco)
La situation est-elle ok lorsque l’aile revole ? non, il a un tour de twist complet
Il y a des situations où il est impossible de garder un cap : ça va trop vite pour le cerveau, tu n’as pas le temps de percevoir ce qui se passe et tu n’as pas le temps de réagir.
Comme je l’ai déjà dit, c’est pour ça qu’il faut garder des marges en aérologie thermique.
Du coup, lorsque tu assures une remise en vol équilibré dans une trajectoire qui ne touche pas le relief, tu as bien piloté. Même et surtout si le pilotage consiste à ne rien faire (ce qui est très difficile pour pas mal de monde).
J’en vois pas, on voit ses élévateurs biens ouverts :
Incroyable qu’au visionnage de la vidéo certains ne voient pas le mouvement de la sellette vers la droite alors que l’aile tourne à gauche.
C’est dans le mouvement de l’aile et de la sellette pendant le sketch qu’on en déduit le twist d’un tour, pas par une photo de loin des élévateurs en fin de sketch
On fait un vote sur le twist ?
et puis il y a des situation où ça ne sert à rien de garder un cap
et il y a des situation où, au contraire, il faut accompagner un (début) de rotation pour reprendre de la vitesse
j’ai encore des doutes sur l’effet d’optique , je reviens à ma premiere impression, soit pas de twist
sur la photo , pied vers nous ou pas ?, si oui il ne devrait pas avoir les mains écartées.
Tu vas sur les réglages (la petite roue dentée) et tu choisis vitesse 0.25 + qualité max 1080p.
Tu verras clairement que le pilote twiste vers la droite pendant que la voile tourne sur la gauche.
Et dire que j’avais vu le twist sans me mettre en HD et sans le ralenti. Bon il est vrai que j’avais du visualiser 6 ou 7 fois la séquence avant d’en être sûr. Par contre si la sellette n’avait pas été un cocon mais une sellette assise alors là… cela n’aurait pas été simple du tout de le voir !
Effet d’optique, début de rotation sur la droite, suivi d’un retour rapide dans le bon sens.
Je vote, pas de twist.
En visualisant en HD et au ralenti 0.25 je change d’avis ! Il n’y a pas de twist. Il a simplement ses fesses plus bas que ses pieds à un moment.
Mea culpa
C’est apparemment une Aspen 4 
Je ne vois plus de twist et d’un point de vu des lois mécaniques il est impossible qu’il y ait twist. L’aile tourne à gauche et le pilote ne peut que suivre (du fait qu’avant le sketch le pilote est en vol stabilisé, sans effet pendulaire marqué). J’ai maintenu une thèse qui enfreignait les règles élémentaires de la mécanique.
et je maintiens qu’il ne peut pas être twisté à 180 degrés et avoir les mains écartées alors qu’elles tiennent les élévateurs.
Oui, tout à fait exact. La photo que tu as posté montre également qu’il n’est pas twisté