Besoin d'avis de pilotes expérimentés

Tu peux essayer de traverser l’autoroute les yeux fermés à plusieurs reprises , tu verras tu ne vas pas forcement te faire écraser le premier coup !

Plus sérieusement un pilote expérimenté peut se retrouver derrière le déco s’il se trouve dans le thermique et non pas derrière , ensuite ils y a aussi ceux qui n’avaient rien à faire là, et quand ils t’ont vu tomber ils sont allés devant le relief !

J’ai regardé toute la vidéo !!! à 4’30 tu te retrouves bien derrière et tu es sous le vent du relief puis toute la fin du film tu évolues dans les rouleaux, et à mon avis c’est la combinaison “vol dans les rouleaux, virage serré vent de cul” qui ont provoqué ta fermeture!!! voilà ce que j’en dis, maintenant je ne suis pas un expert.
J’espère que tu ne t’es pas fait trop mal !!!
Moi zossi, les rouleaux ont eu raison de moi en 1999 en SPINGO 140 (13m2) !!! chute de 15m, vertèbre D12 fracturée, tassement, 3 mois de corset… :vrac:

Un des principes d’un écoulement turbulent est de ne pas être organisé. Tu passes plusieurs fois dans les mâchoires du piège sans te faire choper et le dernier coup, PAF !

Si j’ai bien compris, c’est que je suis passé sous le vent de la bute ou sont plantés les manches à air (ou est ce sous le vent d’'un thermique ?)
J’ai eu de la chance les premieres fois en passant au dessus du décollage (j’était peu etre plus haut?)mais lors de mon dernier passage un rouleau fort a fait faire une abbatée extra forte à ma voile
N’ayant jamais eu a faire a des abbatées de cette envergure, je n’ai pas su la controler et l’arreter avant qu’elle ne me passe devant (les seuls abbatées que j’ai eu a controler était petites et si jamais je ne l’arretait pas du premier tour, elle repassait derriere et après je pouvait la stopper !)
Lors de cette abbatée, j’ai du me mettre en appuis sur mes élévateurs ou essayer betement de m’accrocher à tout ce que je trouvais sous la main (les suspentes) au moment du plongeon
Ceci m’a fait par conséquent tourner la voile et … un atterisage pas des plus doux s’en est suivi !
Si jamais je n’avais pas fait tourner la voile sur elle même, la ressource qui aurait suivit l’abbatée aurait été aussi très forte et m’aurait fait perdre de l’altitude !
J’aurais par conséquent atteri peu être plus fort, mais les pieds devants (et toujours assis dans ma selette)!

Est ce que j’ai bien compris ?
Dites moi si jamais je me suis trompé lors de ce résumé …

Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un thermique, avec un vent pareil et la faible altitude les thermique ne sont pas organisés, je crois que c’est vraiment la turbulence du au relief qui est en cause, avec du vent fort il faut vraiment se tenir beaucoup plus à l’avant. Quand le vent est fort je me dirige tourjours droit devant le déco et je sonde la compression c’est surprenant à quel point elle peut être loin devant la montagne, quand j’ai trouvé la zone ou ça commence à descendre je reviens vers la montagne et je garde au moins le 1/3 de cette distance entre moi et la montagne.

Je me demande quel genre de thermique tu espérais trouver avec des condition pareilles, les plus beaux thermiques se rencontre normalement dans du vent léger, avec ce que je peux voir sur la vidéo je crois que ça aurait été difficile de trouver quelque choses d’exploitable.

Je ne sais pas si tu as recommencé à voler, mais ça risque de ne pas être facile mentalement, je te souhaite bonne chance et pour ce qui est de ton analyse je crois qu’elle est très juste (sauf pour le thermique).

Bob

Alors moi c’est cette phrase qui m’interpelle!
Comment c’est possible de plier pour avoir la suspente d’apex qui passe à l’extérieur. Alors, si, j’imagine bien comment ça pourrait se faire, mais ça voudrait dire qu’il faut que tout le paquet passe entre 2 suspentes pour être retourné, et ça je vois pas bien comment on peut passer à côté en pliant et comment ça pourrait se passer en lançant le secours… :grat:

lors des lancés de secours sous tyrolienne, et surtout au moment ou on le ramène a soi, il arrive qu’il soit tiré par une ou 2 suspentes du bord ce qui entraine un fort risque de retourner le secours.
par contre quand on plie un secours il est indispensable de toujours commencer par vérifier que la suspente de l’apex se trouve bien au milieu du secours, par exemple en la tendant entre son accroche sur le secours et la sellette et de vérifier qu’il n’y a qu’une épaisseur de secours au dessus.
a priori c’est cette étape qui n’a pas du être faite,
après, du moment que la suspente de l’apex ne fait pas un noeud autour du secours et qu’elle soit bien rangée dans les plis du secours il n’y a pas de raison qu’elle ne fasse pas comme sur la vidéo, elle fait quand même perdre de la surface au secours et le fragilise, avec le risque de le découper en cas d’ouverture a grande vitesse.

Sous le vent de la butte.

Imagine ta voiture charriee par un torrent de boue a Vaison la romaine. C’est a peu pres ta situation une fois rentre dans un rouleau sous le vent. Alors c’est pe mieux d’aligner les roues pour rejoindre une berge mais bon il faut eviter la situation a tout prix.

Ce qui me parait incroyable c’est de laisser passer ça au pliage.
En plus, il me parait totalement impossible qu’un secours plié correctement puisse se retourner (cela impliquerait que la totalité du secours passe entre deux suspentes…)

Donc je me pose la question: comment on peut en arriver à ce cas de figure?

je ne suis pas 100% sur que tu ai fait tourner ton aile …
ta (mauvaise) position t’aurais de toute façon empêché (si tu avais eu le niveau, si tu avais eu du gaz, si ça avait été moins dysimétrique, si…) pour récupérer sainement et rapidement,
mais dans des turbulences, l’aile peut partir n’importe comment

Je remercie tout ce qui ont pris le temps de me répondre !
Grâce à vous tous, j’ai compris mon erreur de placement sous le vent de la butte et les autres erreurs qui sont la cause d’un vol assez mouvementé …
En esperant que ce qui m’est arrivé n’arrive a aucun de vous, car je vous promets que ce n’est vraiment pas agréable
Bon vols à tous

Traduction, après retrait du prétexte de la “fatalité” :
En espérant qu’aucun de vous ne fera les erreurs que j’ai faites,

Merci Heclate, mais je ne le prenais pas du tout comme une fatalité
Je me suis peut être mal exprimé lors de mon dernier message, mais je voulais juste dire que je ne vous le souhaite pas (un accident)
J’ai bien compris que c’est une erreur de placement, et par conséquent à 100% ma faute
De toute facon ca ne peut être que de ma faute
Sinon je pourrais accuser qui? le vent ? ma voile ?
Donc si tu pense que mon message est fait pour faire retomber la faute sur quelqu’un d’autre … tu te trompe !!!

Dont acte.
J’avais pu penser que tu croyais que des choses comme ça arrivent “fortuitement”.
Mais c’est vrai que l’écrit ne donne pas forcément le ton et laisse trop lieu à interprétation de la teneur du message.

Je n’en remettrai pas une couche sur le sketch, ayant fait exactement la même analyse.
On passe donc à la suite, pour reprendre la progression un temps interrompue par l’accident.
A 30 vols on est encore dans les couches et il ne faut pas aller voler n’importe où, dans n’importe quelles conditions. Ce fut la première réflexion qui me vint à l’esprit en octobre 2007, sur mon lit d’hôpital, avec 2 plaques et 12 vis dans un genou.
10 mois et 8 jours plus tard, j’ai volé à nouveau, avec un stress monstrueux, puis j’ai failli tout arrêter : la peur prenait le dessus sur l’envie de voler. J’ai donc fait un stage de perfectionnement, puis un autre, et le moral est revenu, avec un peu de sagesse et moins d’audace qu’à mes débuts.
Un sketch à 100 vols avec un shoot mahousse me détermina à faire un stage SIV, puis un autre en fin de saison. Cela m’a beaucoup appris et j’ai volé plus sereinement.
Changement de catégorie de voile en 2010, avec nouveau SIV pour apprendre à gérer ma nouvelle voile. Gros progrès, bons petits cross, et puis un coup de témérité débile en vol rando : décoller vent de cul en utilisant le rouleau pour gonfler, et banzaï ! Cela me conduisit à un nouveau vol en EC145, poignet en miettes, mauvaise opération, des mois d’invalidité et de souffrance, nouvelle opération (magnifique) et rééducation express.
Je n’ai jamais retrouvé mon énergie ni mon niveau de 2010, j’ai depuis l’impression de voler comme une enclume. Nouvelle fracture en 2011 (les deux malléoles cheville droite), bien opérée, et la saison 2012 a été tout à fait dégueulasse : il me fallut du temps pour ne plus avoir la trouille à l’atterrissage, puis j’ai impacté le lac d’Annecy en SIV suite à un sketch à très basse altitude, 3 vertèbres tassées, un mois et demi sans voler. Reprise le 14 juillet, puis le 18 notre amie Sofia se tue à Plaine-Joux.
Depuis ce jour, je pense à elle chaque fois que je me fais essorer et je vais poser.

Le plus difficile, après un accident, c’est de restaurer le mental. Les psychologues évoquent la mémoire traumatique, “somatic experience” en anglais, c’est une pathologie très complexe et difficile à surmonter. C’est moins difficile après UN accident qu’après plusieurs, et l’inexpérience est un facteur positif parce qu’il y a TOUT à apprendre, avec un enthousiasme intact.

C’est là que je voulais en venir.

Bons vols à tous*

Salut POB, :trinq:

Il faut laisser le temps au temps …

Je crois que c’est le sens d’une chanson de Cindy Laupers (je suis archi-nul en anglais) et j’aime bien l’écouter quand je suis un peu sous le coup d’une “somatic experience” lié au parapente ou à autre chose.

Laisse venir et tes (bonnes) sensations reviendront, :ppte:

Amitiés,

Merci Viviane de cette analyse! Je suis un peu sur le meme chemin que toi…

Salut Solitaire,

J’ai juste une question pour mieux comprendre ton sketch : as-tu,comme indiqué sur ton profile, 2 ans de pratique pour 30 vols ?

Si c’est le cas je comprend effectivement le manque de réaction avant ton décrochage. Je ne fais la remarque pour narguer ou autre, mais pour bien comprendre ton niveau lors de ton sketch.

Pour exemple j’ai volė ce printemps sur verbier et mon instructeur m’avait gentillement dis de ne pas faire de thermique ( on a une zone bien connue qui thermique toute l’année). Je suis quand même monté au deco. Arrivé au deco un mec se pose. On discute 2 minutes et je lui demande si le thermique est fort !? Il me dit que ça va, c’est pas trop fort. Je fait ah cool, mais je lui pose la question depuis combien de temps il vole. Il répond :10 ans! Du coup mon “ah” de joie se transforme en glups… Et quand je lui dis que je viens davoir mon brevet (50vols) du coup le thermique se transforme en " assez fort"

Bon ben je passe loin du thermique et loin du relief

Je pense en relisant que ma 1ère partie est un peu gonflée alors dsl. J’écris aussi depuis un iPad et j’ai pas envie de reformulé le tout

ABE

Tout ça pour dire qu’il faut vraiment discuter sur ces deco. Les gens sont toujours sympa et pleins de conseils (à décortiquer )

Bonsoir Viviane,
Je me permet de te laisser ce message suite au post ci joint
Comme je pense, tu l’a compris … j’ai fait une très mauvaise chute lors d’un vol en parapente
Je souhaite me remettre au parapente dès que ma santé me le permettra ! :ppte:
Mais il y a une peur qui ce rajoute, la peur de la nouvelle chute,et la confiance en moi qui a chuté!

• Comment à tu fait pour “oublier” les accidents précédent et t’y remettre ?
  • Est ced juste en refaisant des stages (perfectionnement et SIV) qui t’ont permis de reprendre confiance en toi ?
  • Fait tu toujours du parapente?
  • Est ce que tout le monde était d’accord pour que tu repartes voller après tes accidents (médecins, amis)? Si non, que ce qui t’a donné la volonté de continuer?Le proverbe qui dit que quand on tombe de cheval, il faut remonter dessus ?

Merci d’avance de ta réponse

Et bien là je n’en reviens pas de voir que tu vols encore :grat: …j’ai eu un sketch il y a 2 ans dans du thermique bleu, j’étais à 1000m et ma voile s’est métarmorphausé en /$%?& :vrac: sans prévenir c’était une voile débutant elle a repris sa forme après 10 secondes (interminables) :affraid: , mais ma confiance a été perdu pour 10 mois. Je voulais comprendre ce qui était arrivé en cette belle journée ou tous les copains volaient sans problème (probablement un cisaillement de vent). Je ne me suis pas blessé, mais j’ai faillis tout laissé tomber karma- , pourtant je ne me suis pas fais mal. J’ai donc beaucoup de difficultée à comprendre que l’on puisse se blesser gravement à plusieurs reprise et reprendre l’activiée…

Ce fut difficile pour moi de retrouver mon niveau, le mental ne fonctionnait pas bien, la moindre petite turbulence me rendait nerveux je volais comme un fer à repasser :init: …j’ai lentement repris confiance et maintenant quand il y a de la turbulence je fonce dedans pour trouver le thermique responsable du phénomène pour l’exploiter au maximum…je ne suis pas convaincu que me blesser sérieusement je pourrais recommencer à voler, même si le vol libre est le plus beau sport au monde…

Bob