Ba ouais moi aussi :boude:
J’ai une TALA a l’essais depuis bientôt 15 jrs et toujours pas de créneau pour l’essayer
juste du gonflage déjà la elle me plais bien
Ziad a l’air de dire qu’il n’y a pas trop de différence de perfs entre la cure et l’alpina2 ?
Perso pour avoir comparé face au vent sur un cross l’alpina2 et l’artik4 (une taille en dessous !), bein l’artik4 me mettait un wagon !
donc elle vole aussi bien qu’une Alpina 2 ayant 200h de vol… :mrgreen:
mais rien que pour les détails de finition comme les inserts maillons évidés, les aimants pour poignées avec guide plastique, et la fabuleuse déco, je prends
du tout, :mrgreen:
c’était pas mon objectif, mais juste de voler la-bas, et finalement vu qu’avant Noël il a fait meilleur dans le 38 que dans le Sud, je suis rester voler dans le coin, notamment avec Kéké qui s’est fait un genoux le pauvre :shock:
Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement, avec 6.75 on se rapproche furieusement des premières END tout en restant dans la catégorie ENC. Est-ce une homologation forcée pour rester en C, une D déguisée, comme a pu l’être La Gin Carrera homologuée B ? Au final, ne vaut-il pas mieux une vraie D ? (pas pour la lettre mais pour la pseudo apparence de “oui ce n’est qu’une C” ? Ou est-ce au contraire l’ingéniosité de BGD qui arrive à proposer des specs de D avec une sécurité passive de C ?
Est ce que les centres d’homologation ne sont pas suffisamment professionnels ou corrompus pour laisser passer une voile dans une catégorie inférieure :grat:
Non je ne pense quand même pas, ce serait grave et ce serait infini, mais j’ai lu je ne sais où qu’il y a 12 ou 18 tentatives pour chaque critère (je ne me rappelle plus le chiffre exact mais c’est un assez grand nombre) et si une réussit, ça passe, ce n’est pas statistique et comme ces homologations sont en plus en air calme… il y a une sacrée différence entre la norme et la réalité plus le fait que ces gars sont très doués, c’est leur métier, pas trop comme le parapentiste lambda qui lui ne vas pas forcément provoquer la fermeture mais va la subir (au début !!)
Et hop, c’est reparti pour un tour… de masturbation intellectuelle.
Une voile homologuée C est et n’est que, une voile homologuée C… au vu des critères de la norme d’homologation actuelle. Idem pour les B et sans doute dans pas loin pour les A et D.
Dans toutes ces catégories d’homologations il existe des voiles qui bien qu’ayant su répondre aux critères de leur catégorie, n’ont pas pour autant les mêmes performances (au comptage de pouet près) et de fait pas les mêmes exigences de pilotage (évolution des perf et exigence n’allant pas forcément de pair)
On ne leur demande pas d’être doué mais suffisamment compétent pour juger la réaction de la voile selon un cahier des charges.
Si on leur fait confiance, alors une C est une C, mais si on commence à faire circuler qu’il existe des fausses C ou fausses B il faut aussi dénoncer l’incompétence de ceux qui font les tests.
Le fait que l’homologation actuelle correspond à nos besoins est un autre débat.
L’Avax XC2, avec 6,4 d’allongement, passée en C (sauf la 22) avait-elle fait couler autant d’encre? Ou on se focalisait moins sur LA Lettre à l’époque?
Pourtant, par rapport à une Aspen 2, c’est un bon cran au dessus en exigence me semble-t-il (bon je ne vole avec qu’à la Dune, la 22 par contre, une “D”, alors je ne suis pas le mieux placé pour juger!!!).
Les 6.75 d’allongement de la Cure, quoi qu’en dise Ziad, ça reste surement à considérer…
+1 pour Archaleon. A ce niveau, on ne s’adresse plus au pilote sortie d’école qui achètera juste influencé par le blog de Ziad ou l’essai de PPMag! Un pilote qui cherche une voile perf devrait être assez grand pour ne pas tomber dans les pièges de la promo!
La Base fait bien 5.68 et n’est pourtant pas la plus exigeante des B, loin de là. Pareil pour la Tala à 6.25 qui est pourtant une C pas trop exigeante et dont pas mal de gens disaient justement que cet allongement ne se sentais absolument pas (en domaine de vol tout du moins …).