J’ai passé les 10h de vol avec la M sur quelques petits et moyens cross en terrain connu. Sans revenir sur les différents points que je partage avec Archaleon, je voudrais mettre en lumière certains points …
J’ai adoré les Base et Base Lite, par leur “touché de voile”, leur communication feutrée et leur vitesse accéléré. S’il y a deux choses que dans l’idéal j’aurai souhaité de mieux sur ces voiles, ça aurait été le plané accéléré d’une part (ça, avec un travail poussé sur le BA et une réduction générale de la trainée, je concevais que ce soit “aisément” réalisable), et le rendement en virage d’autre part. Et ce 2ème point me paraissait particulièrement délicat … La Base est superbe par son virage, mais il est vrai que surtout bien chargée et en petites conditions ce n’est pas non plus la plus efficace des B+ les plus récentes (attention hein, on parle de petites nuances !). Soit, je m’étais fait une raison en me disant qu’on ne peut pas tout avoir, une maniabilité au top, avec un virage franc et un comportement ludique, et une voile ultra efficace qui tourne quasiment à plat.
Bon ben ces deux améliorations (plané accéléré et “efficacité” du virage) sont là avec la Punk ! J’ai vraiment l’impression de retrouver la Base avec son virage intuitif, ultra agréable, dosable, franc, mais avec plus d’efficacité en ascendance, en gros un virage qui dégrade encore moins. Et pourtant ça ne se ressent pas négativement sur la maniement de l’aile, jamais je n’ai eu l’impression comme sur d’autres voiles d’avoir un compromis orienté sur l’efficacité en virage rognant sur la maniabilité de l’aile. C’est vraiment fort !
J’aime également beaucoup la façon dont communique la Punk. A lire la description de BGD, on pourrait s’attendre à une voile qui filtre très peu (un peu comme les Gradient), amenant beaucoup de petits mouvements parasites. Et bien pas du tout ! Ça reste comme sur la Base une communication très feutrée, mais avec une sensibilité appréciable pour être averti de ce qui se passe. On est au courant, mais serein !
Merci Bruce !