Je ne vais pas revenir sur la vidéo, mais bon en effet il compare avec la Rush 5 qui est a priori la nouvelle référence en B+ en terme de finesse. La Punk est un peu moins bonne, mais bon sur plusieurs minute de vidéos, la différence d’altitude est reprise en un tour de thermique bien réalisé, donc… Enfin ca reste le plus important de se sentir bien sous sa voile et de kiffer son vol ! (j’ai testé une Ikuma ce weekend pour voir, ben y’a pas photo je préfèrerai encore 10 fois voler la Punk même si l’Ikuma avait 15 de finesse !
En attendant pour les non anglophones, j’ai traduit de mon mieux le test de Ziad :
[i] BGD Punk M
La Punk est la remplaçante de la Base dans la catégorie B+. J’ai pu l’essayer grâce à un ami.
Avec un allongement de 5.4, la Punk à une configuration de lignes sympathique avec une épaisseur similaire à celle des B+ actuelles. La construction est soignée, avec un Shark Nose.
Le décollage est facile avec la Punk pour une B+. Elle gonfle rapidement par vent nul sans point dur. La prise en charge est immédiate.
J’ai volé la Punk M (75-95) de 90 à 94Kg. Elle est tout à fait volable à 90kg dans des conditions moyennes. Dans des thermiques teigneux et étroits j’ai trouvé qu’il était plus intéressant d’être au PTV max, pour mieux pénétrer et pouvoir virer plus immédiatement.
L’autorité à la commande est très bonne avec une pression modérée. L’agilité et la conduite du virage sur la Punk M à 93kg est vraiment agréable pour la catégorie. Le virage obtenu était plus agréable et fluide que sur la Rush5 et Mentor 5.
Je pourrais décrire le virage comme était plus linéaire à l’intérieur d’un virage, la Punk était très obéissante à pouvoir se placer rapidement dans des petits noyaux turbulents, si chargée.
Cela pourrait etre similaire à l’autorité à la commande de la Rush 4, mais avec un peu plus de pressions aux freins.
Confort:
J’ai pu voler la Punk sur différent site, en bord de mer (mais turbulent à cette époque de l’année), et dans les chaines du Cedars a 3000m qui m’ont offertes de fortes conditions, et remarquer que la Punk bouge un petit peu plus que la Rush 5 ou la Mentor 5, mais tout à fait facile à maitriser, et très compréhensible. Pour une B+, j’ai trouvée que la Punk était globalement confortable à voler.
Il faut se dire que le confort ressenti sera meilleur si l’autorité à la commande est bonne, encore plus pour un bon pilote qui sera capable de maitriser parfaitement la voile à travers l’amplitude aux freins que la Punk offre.
En entrant en thermique fort, une Punk M à 90kg aura un petit mouvement à cabrer alors qu’une Rush 5 ou une Chili 4 glissera à travers.
Chargée au max, ce comportement en tangage s’atténue et elle rentrera de manière un peu plus efficace dans le thermique.
Taux de montée :
En comparaison avec une Rush 5 chargée de manière similaire, j’ai pu remarquer que les capacités à grimper de la Punk sont très bonnes. Sur l’entrée en thermique, la Rush 5 rentrera plus vite en surfant un peu mieux, mais une fois à l’intérieur du thermique, la Punk à un des taux de montée parmi les plus compétitif des B+ ! Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’excellente conduite de virage permettra au pilote de placer la voile exactement ou il le souhaite si bien chargée.
Plané :
J’ai volé la Punk M avec un X-rated 6, contre une Rush 5 MS avec une Ozium, chargée à fond, et ai pu comparer les planés aile dans ailes sur 7 essais, dans de l’air calme ou turbulent. J’ai d’abord remarqué une Vitesse bras haut et accélérée similaire.
En terme de finesse, je placerai la Punk dans la tranche supérieure des B+. J’updaterai bientôt mon tableau comparatif.
Les Mentor 5, Chili 4, Cumeo, Iota 2 sont au sommet de cette tranche, avec un petit avantage pour la Rush 5.
La pression à l’accélérateur est modérée et il est facile à utiliser.
Le control aux C à une efficacité modérée, similaire aux autre B+.
Les oreilles sont stables et efficaces, et rouvrent vite. Les asymétriques sont très faciles à gérer, la voile restant sur sa trajectoire, même sans contrer au frein !
Les wings overs sont assez dynamiques, prenant rapidement de l’amplitude, montant haut et sont fun !
Conclusion: La Punk est une voile très agreeable à voler dans la catégorie B+. Superbe taux de montée, bon planné, très sympathique conduite de virage, et comfortable pour la catégorie.
[/i]