BGD Punk (B+)

Ben de mon essais avec Forza 79kg de ptv sur l’ Ikuma 65/85 j’ai trouvé (surtout du coup en comparaison avec la Punk ma compagne actuelle) :

• une voile très poutre au dessus de la tete
  • très peu de transmission d’information
  • elle te fais dandiner des fesses mais tu sais pas pourquoi ( du moins j’ai pas compris)
  • contrôle aux C très dur et peu efficace
  • sur le modèle démo la garde aux freins était importante mais je sais pas si on peut beaucoup la réduire pour garder de la marge accéléré. Mais vu que je pilote en dragonne et sans tour de frein c’est chiant
  • un virage à plat
  • j’ai eu une grande difficulté (pour pas dire impossibilité) à faire noyauter la voile , qui je trouve n’a pas de relance et une conduite de virage… camion ?
  • ca se vérifie en 360, la voile engage difficilement, et dès qu’on perds un peu de vitesse, “impossible” de relancer le 360

Bref ceci n’est que mon ressenti, mais pour moi, c’était vraiment pas ca !

Autant j’ai trouvé le virage de l’Artik 5 très homogène, et que c’était globalement une belle machine, autant l’Ikuma ne m’a pas du tout convaincue ! Peut etre la Plume gomme certains de ces défauts ?
D’ailleurs en relisant le test de Ziad, il a globalement le même avis que moi sauf pour le virage :grat: , et on avait déjà eu cette divergence d’opinion sur la Rise 3. Comme quoi chaque pilote est différent.

Salut Archaleon :coucou: ,
Voler avec des taille de voiles et PTV différents donnera sûrement des sensations différentes en virage :slight_smile:
A+,
Ziad

Et on en a déjà parlé, toutes les sellettes ne fonctionnent pas idéalement avec toutes les voiles… :wink:
Même si certaines peuvent être plus “universelles” que d’autres.
Je crois me rappeler que Ziad vole avec des Woody-Valley, plutôt “instables” et “faites” pour le pilotage à la sellette, la Forza, c’est l’inverse.

Exactement :trinq:
La Forza manque cet appui au niveau de l’assise et gommera toutefois cette precision des sellettes avec plateau.
Mais surement comfortable au niveau dos (Pressions homogenes)
A+,
Ziad

En effet on est tout a fait d accord. Tout comme ziad (surtout que je n’ai pas son expérience en essais de voile, je ne parle que de mon ressenti avec ma sellette et mon style de pilotage.
Mais a iso sellette / reglage / style de pilotage je ne me suis pas retrouvé bien sous l ikuma, alors que j etais bien sous carrera, elan, artik5, base, punk, leaf, lhotse…

Si elle tombait du ciel je n’aurai pas élargi mes tours de bocal; Depuis que j’ai la punk je suis allé dans des endroits où je n’étais jamais allé. Je trouve en effet le constat sévère voir erroné ou alors la définition de “acceptable” pour ziad n’est pas la même que par chez nous…
Perso je me sens plus perf ou au moins autant performant qu’avec ma sigma9

C’est un peu light mais j’avais un glide identique à la Sigma 9 (sur)chargée à 115kg de PTV avec ma Punk S à 79 de PTV. Bon certes il y avait un gain de vitesse coté Sigma 9 mais pas étonnant avec de telles différences de PTV !
Pour ceux qui veulent comparer les traces, à 1h41 à 2h05 on fait quelques glides très proche, Nico avec la Sigma, léonard la Punk.
http://doarama.com/view/2267613

Parler de défauts pour son propre ressenti avec un essai sur une sérologie particulière est un peu extrême. Avec la même taille et même PTV mais sellette à planchette je n’ai pas ce flou ni imprécision au contraire. Le virage à plat et la faible vitesse d’engagement en 360 est un plus en cross et thermique. Ce n’est pas une aile pour faire de l acro.
Le toucher est très spécifique d’une Niviuk, impression molle quand on vient d’une commande ferme comme la mentor ou la base. Mais finalement très linéaire et ne plonge pas. Et moins de clignotement que les ailes citées sur mon ressenti. Les sellette hamac filtrent beaucoup… François Ragolski et David Eyraud mettent beaucoup de prudence à l’usage de ces sellettes.

Quel PTV peux-tu bien avoir pour ne pas rentrer dans nos fourchettes de poids ? :grat:
Je remarque que beaucoup de pilotes voudront être à 1 ou 2 kg près au PTV maxi (quitte à embarquer un petit lest). Ce n’est absolument pas nécessaire !
Perso avec 85kg (PTV) j’ai un peu tout essayé, sur la S, j’aime bien la vitesse et la maniabilité pour les conditions très fortes. Sur la M (c’est ma taille favorite) au milieu de la fourchette, c’est le compromis parfait entre flottement pour les petites conditions et solidité pour les gros thermiques. C’est aussi plus confortable et je me fatigue moins pendant les longs vols.
En ML c’est top pour l’hiver et les petites conditions.
Je ne dis pas que la masse ne changera rien, c’est faux, mais vous pouvez voler aisément sur la plage de poids entière, ce n’est pas un problème :slight_smile:

Je suis entre 79 et 83kg.

Du coup a voir ou tu voles ? Si plutôt en montagnes avec de belles conditions je prendrai la S rn essayant de rester léger. En plus c’est plus comfort a porter !
Si en plaine, la M en n hesitant pas sur le chocolat !
A tester et valider :slight_smile:

Surtout que la S supporte très bien la charge j’ai trouvé ! J’ai volé avec de 88 à 92kg de PTV et ça allait mieux que je l’aurai imaginé !

Vous travaillez pour BGD mes gars?
:trinq:

Tom oui, c’est marqué dans sa signature …

Et Archaléon ? On se demande parfois ^^ ?

d’un autre côté l’avis d’un volant ayant eu une base et une punk est plutot rare , donc pour ma part j’encourage les débriefs !

Non je travaille pas pour BGD. Je suis venu à la marque par hasard… acheté la Base sur la review de Ziad et je l’ai beaucoup kiffé !
Quand la Punk est sorti j’ai pas hésité je savais que ca me pairait.

Et c’est vrais que étant un copain de Tom qui vient de rejoindre la marque, je me sent encore un peu plus proche de la marque maintenant, même si rien d’exclusif :slight_smile:

:pouce:

Il est vrai que chacun défend bec et ongles sa propre voile, comme pour se prouver que l’on a fait le bon choix.
Maintenant Léo va peut-être basculer chez Niviuk avec son expérience du prochain week-end… :ppte:

Aucune chance, je vais pas acheter d’ikuma biplace !
Ni d ikuma hein ?
Et l artik j’ai pas le niveau…
Une skin peut être mais bon…