BGD Punk ou Rush 5 ou Spantik 2

L’ avis de voler qu’avec une seule voile concerne la progression et la sécurité.
Pour rappel nous avons eu une petite dizaine d’accidents sérieux en bord de mer ces 2 derniers mois en Normandie. Voler (s’amuser) en bord de mer ce n’est pas si anodin.

Après tout dépend de tes objectifs à moyen terme.

Cela dépend de la raison pour laquelle on possède deux voiles car elles peuvent avoir des usages très différents.

Pendant plusieurs années j’ai possédé deux voiles : une Faïal de Nervures (celle qui a précédé la Spantik) et une Ultralite d’Ozone.
Je volais sur site (y compris à Sainte-Victoire) avec la Faïal et l’Ultralite (voile ultralégère) était réservée à mes vols en moyenne et haute montagne.
Il y avait donc une vraie logique à en posséder deux et je ne suis pas le seul pilote dans ce cas.

Comme je l’ai déjà expliqué, j’ai vendu la Faïal car je pensais ne plus jamais pouvoir voler et j’ai gardé l’Ultralite (j’ai failli la vendre aussi) au cas où voler serait encore possible.
Je me retrouve donc avec cette unique voile que j’utilise pour tous mes vols.
En fait j’ai pensé éventuellement en acquérir une seconde (pourquoi pas la Spantik justement ?), mais je me dis qu’avec le peu de vols que je fais (une vingtaine par an seulement), est-ce bien raisonnable de posséder deux voiles ?

Marc

Je ne suis pas sur que deux voiles soit le début des emmerdes comme le fait d’avoir deux voitures (pour passé d’une zoé à une clio boite manu en fonction du boulot et du perso).
Justement casser la routine évite la sur confiance en restant toujours dans le train train se qui nous rend plus méfiant et donc évite l’homeostasie du risque.

Je suis quelqu’un de très prudent je n’hésite pas à renoncer au vol dès que j’ai un feux orange ou rouge malgré avoir fait 2 h de route pour venir au déco. Je ne me met pas la pression.

Je connais plein de gens qui ont deux voiles voir plus et ça ne leur pose pas de souci.

Je vais réfléchir au fait du choix de voile par contre il y a de grande chance que je vous écoute pas pour le fait d’avoir deux voiles. Je me sens tout à fait capable de choisir la voile en fonction du site et des conditions du jour comme je choisi de renoncer à un vol ou à l’écourter si nécessaire.

Je penses aussi que c’est très difficile de voir le niveau d’un pilote sur le forum en se basant uniquement sur des données du style temps de vol, année de pratique et aile actuelle. Je pense même que c’est impossible de juger le niveau d’un pilote sans le voir voler et gonfler.

Je suis d’accord avec toi que 2 voiles c’est bien mais comme le dit Marc il est mieux que les voiles se complètent plutôt qu’elles volent sur le même créneau.
Donc quelles sont les faiblesses de ton Alpha ? Trouve la voile qui te plait pour t’apporter un plus dans ta pratique.

Quand au choix, ce n’est surement pas sur le forum que tu auras des avis décisifs, juste des ressentis personnels, en aucun cas ce qui devrait t’influencer. Suivant ton programme, les pros sont mieux à même d’orienter vers un bon choix. Surtout s’ils n’ont pas d’intérêt pour une marque en particulier. Voir aussi la presse en faisant fi de leur coup de coeur, puisque c’est souvent pour chaque nouvelle voile.

Enfin comme le dit Léo, seul un essai peut te faire connaitre celle qui fera un bout de route avec toi.

Après on peut craquer et vite s’apercevoir que l’on s’est trompé, donc choisir une occasion, surtout en 2ème voile, me parait plus adapté…

Bonne recherche

C’est marrant, chaque fois qu’un type demande des infos sur une ou plusieurs voiles on lui dit qu’il est pas mûr et qu’il devrait garder sa voile… Si il est sur le forum , il sait combien l’adéquation pilote / voile / conditions météo est importante ( c’est à juste titre rabâché et re rabâché ).

Jodyl06 dit bien qu’il veut découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux plaisirs. Pour beaucoup cela semble le mal !!! Moyennant un peu de cerveau et de sagesse on peut très bien voler sous une voile qui serait trop pointue pour du gros thermique mais en apprécier toute la finesse de pilotage et la glisse en conditions douces. Il aimerait juste connaitre les caractéristiques de pilotage des 3 ailes qu’il a cité , et dès les premières réponses on lui conseille d’en rester à ce qu’il a …

Heureusement on a quand même quelques intervenants plus “ouverts” , peut être un peu plus fun, pour donner les infos sans juger le pilote pour autant.
De la même manière, Archaléon ( que je ne connais pas ) intervient depuis longtemps sur le forum. Toujours avec beaucoup de spontanéité et il me semble de sincérité. On a pu suivre sa progression assez remarquable de pilote, ses posts sont toujours enthousiastes, honnêtes et constructifs ( même si parfois il donne des infos sur des voiles qu’il n’a pas essayé , il le précise ) , et en retour on peut voir des réponses à ses messages que je trouve tellement inutiles et déplacées comme s’il faisait du business sur le forum !!! Il est passionné, il a kiffé des voiles BGD et il a envie de le partager . Où est le mal ???

Je connais des tas de types qui roulent sur des grosses cylindrées, juste pour le kiffe, c’est plein de couple, chassis tip top , freinage d’enfer , juste pour le plaisir ; sans se prendre pour un pilote GP… où est le problème ? Ils ont pas plus d’accidents que ceux qui roulent comme des fous en scooters…

Je pense qu’on peut faire du parapente sans aspirer à dompter les thermiques du sud à 13 H et taper des cross de 200 km , et pour autant apprécier la glisse et la précision d’une voile perfo dans des conditions douces…

Perso j’adore la glisse, j’ai la chance de pratiquer la voile, le windsurf et le kite comme pas mal de parapentistes d’ailleurs. Et si je ne contesterai jamais qu’une EN A est l’outil pour progresser en thermique en limitant le stress et en préservant au mieux la sécurité , voler de temps en temps ou tout le temps avec une voile plus perfo que son niveau théorique en conditions saines va offrir un plaisir de glisse et un toucher de voile sans comparaison possible…

On ne vole pas tous pour taper des chronos ou de la distance , certains volent aussi pour le pur plaisir de la glisse et d’un pilotage tout en finesse…

Perso je vole en parapente depuis 2014, dès mon stage init la magie du parapente était là, mais j’étais sur de deux choses : je voulais quelque chose de plus fun que ma voile de stage et surtout de beaucoup plus léger … Très rapidement j’ai acheté ( pas cher du tout ) une Faial Bivouac de chez Nervures ( Diable une C !! ) voile montagne réputée très saine. Je me suis tout de suite régalé ; et en pilote débutant mais néanmoins conscient, seulement en conditions douces…

Ensuite une Diamir 1 ( EN C toujours pas cher !!! ) , j’avais moins de 60 vols. J’ai commencé direct par 2 SIV avec ( très instructif , mais bien conscient du gouffre qu’il y a entre imprimer une fermeture à une voile ou la subir d’un méchant thermique ) , pour voir … ensuite j’ai volé avec, en légers thermiques et vols du soir. Que du bonheur en barre…
Pour attaquer les thermiques de printemps et faire du vol à ski , j’ai acheté une Whizz 22 ( EN A ) , fun , vivante ultra sûre et sécurisante… J’adore.

Récemment j’ai acheté une Little Cloud Goose MK3, adorée par certains , ultra critiquée par beaucoup ( l’ont ils réellement volé, ouverture d’esprit ??? … ) . Vive en roulis, super cool en tangage, précise et jouissive à la commande, putain c’est bon !!!

Donc 4 voiles pour 200 vols environ, ça y est pour plus de la moitié du forum je suis un fou , un taré , un type qui ne sait pas où il va! Mais putain qu’est ce que je me fais plaisir !!

J’ajoute que j’alterne vols solo sur site et en rando et que je retourne régulièrement en école pour progresser, travailler le thermique progressivement et encadré ( plus un SIV par an ) .

Donc oui, si on en a la curiosité , l’envie ( et un peu les moyens ) avoir plusieurs voiles ça peut être super fun, et très instructif. Et ça n’empêche pas de progresser de façon mesurée et structurée.

NB: Je remercie au passage les pilotes qui m’avaient donné des infos sur la Whizz et la Goose lorsque j’avais posé mes questions sur le forum. Elles m’ont bien aidé et j’ai bien entendu procédé à un essai avant de les acheter, mais le caractère de ces ailes décrit par les pilotes correspondait bien à ce que j’ai pu ressentir lors de l’essai.

Edit: Tellement plus sympa et constructif des réponses comme celle de Cowa.

Quitte à prendre deux voiles, la deuxième étant destinée au soaring, autant qu’elle soient le plus complémentaires possibles !

A ta place je m’orienterai vers une deuxième aile plus typée mini, mais gentille quand même, genre Spiruline GT en 22 ou 24 (pour ton PTV). Tu auras plus de pénétration, plus de vitesse, un comportement plus joueur… Et si un jour tu t’orientes vers du vol rando tu auras une deuxième aile plus pratique à porter :wink:

Après évidemment je suis pro-Epic, je vole avec depuis un an et j’adore j’adore j’adore. J’ai bien senti le changement en quittant mon Alpha 4, l’Epic est beaucoup plus joueuse et infiniment plus manoeuvrable. Ca serait donc aussi un bon choix, mais à mon avis une fois que tu auras volé avec tu ne voudras plus de ton Alpha, même en conditions toniques, car l’Epic est quand même très safe. Donc dans l’idée d’avoir deux voiles complémentaires, bof…

Et je ne suis pas pro, juste amoureuse de ma bâche :mrgreen:

Merci à tous pour vos retours c’est cool.
Maintenant est il possible d’avoir des avis sur les 3 voiles svp ?

Bonjour Drums,

Quel est ton ptv sous Epic XS ?

Amicalement !

Du coup, si tu cherches la plus joueuse des 3 et que tu veux garder ton Alpha et pas faire doublon, je dirai (arbitrairement) que la Punk sera celle qui offrira le meilleur ratio Fun/différence avec ton Alpha.
Ou bien en effet une Spiruline qui t’offrira beaucoup de fun !

Si tu penses potentiellement changer d’avis (moi aussi j’ai gardé ma Masala 2 quand j’ai acheté ma Base, et même pour du vol rando je me retrouvais à porter la Base lol parce que je préférais), dans ce cas j’envisagerai plutot l’Epic, ou par défaut la Spantik si tu veux rester parmi tes 3 choix.

Merci Davidsalud, ca fait plaisir d’avoir au moins 1 personne qui me comprends sur ce fofo malgré mes propos peut etre pas toujours bien formulés :trinq:

Alors, pour cette pratique je ne te conseille pas d’acheter une voile neuve, une occase qui a 3 ou 4 ans fera parfaitement l’affaire, , et ce pour plusieurs raisons:

-pour cette pratique, la perf pure importe peu, ou disons plutôt que celle de la génération précédente de voiles sera largement suffisante
-le vol de bord de mer abime pas mal les voiles (sable, air salin);
-le marché de l’occase du parapente est un peu pourri, la décote des voiles est très rapide

pourri si tu es vendeur oui, mais comme acheteur tu peux faire de très bonnes affaires, même des voiles quasi neuves et très récentes à prix d’or

https://youtu.be/8-DhtGNRLms

https://youtu.be/PWw9i6QhCqA

Voila ce que j’ai trouvé ce midi.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-rush-5-t48451.75.html

Pui merci j’ai lu ce sujet

Hello Alcor !
Je suis à 57 kg en équipement total (grosse sellette, secours, bouteille de flotte, etc). Et autour de 52/53 kg quand je m’équipe light. Évidemment c’est moins réactif, mais ça tourne bien quand même.

Mon moniteur qui me connaît très bien car il me voit voler toutes les semaines m’a conseillé la rush 5. Je vais donc surement l’écouter.

Si tu peux essayer ca sera mieux :slight_smile:

Question par curiosité, il est aussi revendeur ton moniteur ou pas ? (enfin, qu’il affirme que tu ais le niveau pour voler une B+ dans les conditions que tu as décrite, ca me semble normal, mais j’aimerai suivre son raisonnement qui amène à la Rush 5 plutôt qu’une autre B+ )

Ben moi, j’ai pas essayé aucune des ces ailes. Mais perso, avec les retours que j’ai je choisirais clairement une rush 5 dans cette catégorie. (hahahaha, je sais mon conseil ne sert à rien mais je le donne quand meme :mrgreen: :mrgreen: )

Maintenant, comme d’autres, je me permettrais de te mettre en garde sur l’aérologie que tu vas pratiquer avec cette nouvelle machine. Le temps de vol, le nombre de vols et le nombre de SIV ne sont qu’une petite partie de l’expérience. Le temps doit faire son travail (en mois ou années) car il est le seul garant du nombre d’aérologies que tu vas rencontrer. Egalement la marche en alpha et rush me parait importante. A toi de voir, le risque est au pire de se mettre une cartouche, au mieux de ralentir ta progression…

A toi d’accorder le triangle pilote/aile/aérologie, pour que cette évolution se passe bien.

Oui il est revendeur de matos.
On a pas mal discuté et puis voilà

Juste pour te donner un peu de recul sur son conseil éventuellement intéressé : s’il est revendeur privilégié d’Ozone (comme beaucoup de revendeurs qui choisissent leur facilité et privilégient leur marge) :

Selon tes critères de recherche d’aile joueuse et rapide, il est peut-être un peu coincé dans la gamme actuelle d’Ozone du fait que la Buzz qu’il devrait probablement te conseiller par précaution de sécurité est une aile qu’Ozone n’a pas voulu particulièrement joueuse ni rapide…

D’où l’intérêt que tu aurais à voir avec d’autres revendeurs qui proposent des fabricants ayant opté pour une option plus vivante dans ce créneau enB accèssible et sûr. (J’ai déjà mentionné les multiples références auquelles tu m’a fait penser plus haut).