C’est marrant, chaque fois qu’un type demande des infos sur une ou plusieurs voiles on lui dit qu’il est pas mûr et qu’il devrait garder sa voile… Si il est sur le forum , il sait combien l’adéquation pilote / voile / conditions météo est importante ( c’est à juste titre rabâché et re rabâché ).
Jodyl06 dit bien qu’il veut découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux plaisirs. Pour beaucoup cela semble le mal !!! Moyennant un peu de cerveau et de sagesse on peut très bien voler sous une voile qui serait trop pointue pour du gros thermique mais en apprécier toute la finesse de pilotage et la glisse en conditions douces. Il aimerait juste connaitre les caractéristiques de pilotage des 3 ailes qu’il a cité , et dès les premières réponses on lui conseille d’en rester à ce qu’il a …
Heureusement on a quand même quelques intervenants plus “ouverts” , peut être un peu plus fun, pour donner les infos sans juger le pilote pour autant.
De la même manière, Archaléon ( que je ne connais pas ) intervient depuis longtemps sur le forum. Toujours avec beaucoup de spontanéité et il me semble de sincérité. On a pu suivre sa progression assez remarquable de pilote, ses posts sont toujours enthousiastes, honnêtes et constructifs ( même si parfois il donne des infos sur des voiles qu’il n’a pas essayé , il le précise ) , et en retour on peut voir des réponses à ses messages que je trouve tellement inutiles et déplacées comme s’il faisait du business sur le forum !!! Il est passionné, il a kiffé des voiles BGD et il a envie de le partager . Où est le mal ???
Je connais des tas de types qui roulent sur des grosses cylindrées, juste pour le kiffe, c’est plein de couple, chassis tip top , freinage d’enfer , juste pour le plaisir ; sans se prendre pour un pilote GP… où est le problème ? Ils ont pas plus d’accidents que ceux qui roulent comme des fous en scooters…
Je pense qu’on peut faire du parapente sans aspirer à dompter les thermiques du sud à 13 H et taper des cross de 200 km , et pour autant apprécier la glisse et la précision d’une voile perfo dans des conditions douces…
Perso j’adore la glisse, j’ai la chance de pratiquer la voile, le windsurf et le kite comme pas mal de parapentistes d’ailleurs. Et si je ne contesterai jamais qu’une EN A est l’outil pour progresser en thermique en limitant le stress et en préservant au mieux la sécurité , voler de temps en temps ou tout le temps avec une voile plus perfo que son niveau théorique en conditions saines va offrir un plaisir de glisse et un toucher de voile sans comparaison possible…
On ne vole pas tous pour taper des chronos ou de la distance , certains volent aussi pour le pur plaisir de la glisse et d’un pilotage tout en finesse…
Perso je vole en parapente depuis 2014, dès mon stage init la magie du parapente était là, mais j’étais sur de deux choses : je voulais quelque chose de plus fun que ma voile de stage et surtout de beaucoup plus léger … Très rapidement j’ai acheté ( pas cher du tout ) une Faial Bivouac de chez Nervures ( Diable une C !! ) voile montagne réputée très saine. Je me suis tout de suite régalé ; et en pilote débutant mais néanmoins conscient, seulement en conditions douces…
Ensuite une Diamir 1 ( EN C toujours pas cher !!! ) , j’avais moins de 60 vols. J’ai commencé direct par 2 SIV avec ( très instructif , mais bien conscient du gouffre qu’il y a entre imprimer une fermeture à une voile ou la subir d’un méchant thermique ) , pour voir … ensuite j’ai volé avec, en légers thermiques et vols du soir. Que du bonheur en barre…
Pour attaquer les thermiques de printemps et faire du vol à ski , j’ai acheté une Whizz 22 ( EN A ) , fun , vivante ultra sûre et sécurisante… J’adore.
Récemment j’ai acheté une Little Cloud Goose MK3, adorée par certains , ultra critiquée par beaucoup ( l’ont ils réellement volé, ouverture d’esprit ??? … ) . Vive en roulis, super cool en tangage, précise et jouissive à la commande, putain c’est bon !!!
Donc 4 voiles pour 200 vols environ, ça y est pour plus de la moitié du forum je suis un fou , un taré , un type qui ne sait pas où il va! Mais putain qu’est ce que je me fais plaisir !!
J’ajoute que j’alterne vols solo sur site et en rando et que je retourne régulièrement en école pour progresser, travailler le thermique progressivement et encadré ( plus un SIV par an ) .
Donc oui, si on en a la curiosité , l’envie ( et un peu les moyens ) avoir plusieurs voiles ça peut être super fun, et très instructif. Et ça n’empêche pas de progresser de façon mesurée et structurée.
NB: Je remercie au passage les pilotes qui m’avaient donné des infos sur la Whizz et la Goose lorsque j’avais posé mes questions sur le forum. Elles m’ont bien aidé et j’ai bien entendu procédé à un essai avant de les acheter, mais le caractère de ces ailes décrit par les pilotes correspondait bien à ce que j’ai pu ressentir lors de l’essai.
Edit: Tellement plus sympa et constructif des réponses comme celle de Cowa.