Bi associatif comme lot d'une tombola ou d'un concours??

Bonjour,

Si on demande à un professionnel d’obtenir une qualification d’Etat pour exercer une profession particulière, cela ne me choque pas du tout que seuls les professionnels en question puissent être rémunérés en exerçant cette profession !

Si on rémunère des personnes n’ayant pas le diplôme nécessaire, cela s’appelle du “travail au noir”, ce qui est bien sûr illégal.

Marc Lassalle

Il n’y a pas de confusion. Les contraintes supplémentaires ne sont pas liées au diplôme mais à l’aspect professionnalisme. Donc si un breveté biplace faisait du transport biplace, il devrait respecter les mêmes contraintes appliquées aux BE dans le cadre du biplace.

[quote=“choucas,post:20,topic:54418”]
Oui, le BE valide des compétences à l’enseignement, et la qualif bi celles à transporter un passager!

Travailler au noir consiste à ne pas déclarer une activité rémunérée. Ce n’est pas le cas abordé ici.

C’est vrai… Ce serait plutôt exercice illégal d’une profession.

A+L

J’adore la tournure que prend cette conversation.

Moi qui ai lu “Le droit pour les nuls”, je vais mettre ma plaque d’avocat à ma porte. Et puis le week-end, j’irai faire coiffeur, puisque j’ai appris à tenir des ciseaux en maternelle. Et puis tiens, comme j’ai construit le barbecue de mon beau-frère l’été dernier, je décide d’être l’architecte du bâtiment de 12 étages que j’ai projeté de construire.

Mais quoi ? Il y aurait des professions protégées en France. Au pays des droits de l’homme ? Un scandale, Mme Michu !

Ah mince, j’ai oublié de parler des kinés…

Clairement, l’activité biplace rémunérée est l’objet d’une réglementation professionnelle visant à préserver le business de pros.
Si un Qbi est reconnu capable d’emmener des passagers avec un niveau suffisant de sécurité, ce n’est pas l’argument compétence qui est en cause.

C’est donc une profession réglementée par protectionnisme corporatiste, comme les taxis.
Et c’est “étrange” que pour pouvoir faire payer du transport de passager, il faille faire de longues études et accréditer un niveau de pédagogue enseignant.
Que je sache, les chauffeurs d’autobus ne sont pas brevetés moniteurs d’auto-école.

Je dis tout ça sans aucun jugement, c’est juste une évidence qu’il me paraît futile de nier.
Et je sais que les pros ne roulent pas sur l’or et que pour beaucoup d’entre eux le biplace payant constitue une rentrée supplémentaire indispensable.

l’obligation d’un bpjeps, dejeps, be ou bess, est obligatoire pour toute professionnalisation de l’activité d’animateur ou éducateur, que ce soit au plan sportif ou social,
certes a titre bénévole ce n’est pas obligatoire,
mais sans ce sésame impossible d’avoir un numéro de siret ou une inscription a la chambre consulaire idoine.

tout simplement parce que l’animation a titre professionnel est un métier qui exige des compétences et un sérieux précis au delà de la simple pratique d’une activité sportive ou sociale

en aparté il me semble que zidane ne peut entrainer un club de foot en tant que professionnel tout simplement car il n’a pas ce diplôme

par contre la ou je me pose la question c’est pour le cas d’un pilote qui est déjà bpjeps ou dejeps par ailleurs et qui passe ses qualifications fédérales, lui seront elles validées pour sa pratique professionnelle

Voui, voui, mais le biplaceur commercial qui emmène Mme Michu faire des photos de Montmin à Doussard, il n’anime ni n’éduque rien du tout.

Bonsoir,

Exact !
L’expression “travail au noir” n’était pas la bonne !

Encore un message que j’aie envoyé trop vite :pouce:

Marc Lassalle

et encore un !!! :wink:

Bonsoir,

Où est le problème ?

Il s’agit du subjonctif passé et l’on écrit bien “que j’aie envoyé”, alors que l’on écrit bien sûr “j’ai envoyé” (indicatif au passé composé).

Je veux bien que l’on me signale mes fautes d’orthographe, mais uniquement lorsqu’il y en a !

:trinq:

Marc Lassalle

bah pourquoi un subjonctif passé ici ? ça donne quoi du coup à la deuxième personne du singulier ? Encore un message que tu as envoyé trop vite ? Tu ne confondrais pas avec “encore que” équivalent de “bien que” et suivi d’une subordonnée au subjonctif ? Me trompé-je ? :grat:

PS : je n’ai aucun BE en orthographe et fais cette remarque bénévolement et en dehors du cadre d’un biplace ou d’une tombola

Si vous avez un peu de temps, lisez ça:

http://www.pluriailes.fr/associatifspros/index.html

Et pour revenir au sujet de la tombola, je ne vois pas où il pourrait y avoir un soucis 8)

Très intéressant
Seul bémol: ça existe une assurance qui assure pour l activité de transport en parapente ?.. :grat:

Bonsoir,

o.k. peut-être pour le parapente mais plus globalement il n’y a pas que le BPJEPS qui donne droit à rémunération.

Bonsoir,

C’est un subjonctif à cause du “que” et c’est bien au passé (“j’ai envoyé ce message”).
Voir le Bescherelle “conjugaison” en page 33 (édition d’août 1996).

On écrit en français :

1/ Subjonctif présent :

• que j’envoie
  • que tu envoies
  • qu’il envoie
  • que nous envoyions
  • que vous envoyiez
  • qu’ils envoient

2/ Subjonctif passé :

- que j’aie envoyé

• que tu aies envoyé
  • qu’il ait envoyé
  • que nous ayons envoyé
  • que vous ayez envoyé
  • qu’ils aient envoyé

Le français n’autorise pas l’écriture “que j’ai envoyé” ou “que nous avons envoyé”, même si cela est parlé dans le langage courant (c’est en fait incorrect).
Mais je crois qu’on est un peu hors-sujet, n’est-ce-pas ?
On va arrêter là sur ce problème de conjugaison…

Marc Lassalle

Perso, je vois une grosse différence entre l’exigence du niveau technique d’un BEJEPS qui se passe en deux ans et celui d’une QBI qui se passe en une semaine et un week-end. La compétence est loin d’être équivalente.

J’ai du mal à voir un subjonctif ici. Le “que” est plutôt un COD dans “Encore un message que j’ai envoyé trop vite”.

[quote=http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/conjugaison/passe-du-subjonctif-52.php]» A. Emploi du subjonctif passé
Le subjonctif passé exprime une action incertaine, supposée réalisée au moment où nous nous exprimons.
Exemple : Je ne crois pas qu’elle ait acheté ce véhicule.
Remarque: Quand on emploie le subjonctif passé dans une proposition subordonnée, alors le verbe de la proposition principale est au présent de l’indicatif.

» B. Construction du subjonctif passé
Le subjonctif passé est un temps composé : on utilise le subjonctif de l’auxiliaire être ou avoir et le participe passé du verbe à conjuguer.
Exemples :

• Il faut qu’ils soient partis avant midi.
  • Je doute qu’ils aient écrit ces lettres.
    [/quote]

Bien sûr, puisqu’il y a au moins tout un pan de compétence sur la pédagogie et l’enseignement, qui sont absents de la Qbi.

Mais en termes de compétences minimales de commandant de bord capable d’emmener un passager, tu n’insinues pas que la fédé préconiserait un niveau plus faible pour les amateurs? Qu’elle autoriserait des biplaceurs moins compétents à prendre le risque de tuer leurs passagers du moment qu’ils ne se font pas payer?

Oh ben quand même ! Marc qui fait une faute de Français plus grosse que lui et en plus qui s’enfonce dans son erreur, on ne va pas le lâcher comme ça ! :mrgreen:
Ce n’est pas un problème de conjugaison mais de grammaire.

Il n’y a pas de subjontif à mettre, le “que” est bien COD de “j’ai envoyé”, et “que j’ai envoyé” est une proposition relative, complément de “message” (voir les “b)” de ce lien).