bi enfant

2 style pour enfant existent, la skyline, et la sup air

Et la mumu ? Pas encore homologuee ? :jump:

:coucou:

Concernant le problème des enfants qui se retrouvent au niveau du visage du pilote avec des écarteurs rigides, SKP propose des écarteurs enfants rigides et asymétriques (courts côté pilote et allongés côté passager) qui sont parfaits pour voler avec les gamins. Je les ai eus à 50 euros pendant la coupe Icare et j’ai pu les tester depuis, c’est parfait! Avec ma fille qui fait pas 20 kg on était super bien installés en l’air, et au sol ça va très bien aussi.

Mathieu, tu voles avec ton bi quand tu emmènes tes enfants (un seul à la fois s’entend) ?
T’es pas surtoilé ? C’est quoi le ptv mini de ton bi et à combien tu arrives en PTV réel ? Tu te lestes ?
Merci pour tes explications ; ma fille de 5 ans à peine (et pas 20kilos non plus) commence à dire que ça lui plairait de voler avec son papa…
J’ai des écarteur minots sinon (jamais encore utilisés), et j’hésite à me mettre sous ma voile solo dont je dépasserais de 10kilos environ le PTV… ca peut passer ?
Dernière question, tu utilises quoi comme selette pour les enfants ?

La voile solo, j’ai fait l’essai cette année, avant de revendre l’Addict. On était 10-15 kg au-dessus de la fourchette, en plus dans des conditions pas évidentes (au Banchet, cyclique et assez stable) et j’avais trouvé ça assez moyen. Après, on aurait été à Vérel, le surpoids m’aurait sans doute moins dérangé. Pareil pour toi à mon avis, ça va dépendre beaucoup des conditions (déco av ou ar, nécessité de courir avec la gamine ou non, puis conditions en l’air et à l’attero…)

La sellette, c’est une Supair loustic que j’avais achetée l’année dernière (pas de mousse bag, contrairement au dernier modèle). Nickel, simple, pratique, super confort pour les gamins.

Et concernant le bi, en fait j’ai l’Awak Tandem en prêt ces jours-ci. Donc j’ai volé avec et c’était impeccable. Je posterai bientôt mes impression sur ce petit bi mais je vais essayer de refaire qq vols avec.

petite chose à avoir en tête si on vole sous une voile solo en bi. Cela suite à un accident (et si j’ai tout bien compris) :
Quand tu installes des écarteurs sur ta voile solo, tu “descends” l’ensemble pilote + passager plus bas qu’avec ta selettte solo donc … attention à ne piloter avec tes points de repère quotidiens (par exemple position des mains “habituelle”) sinon …

C’est con mais les meilleurs peuvent se faire avoir dans l’euphorie du truc …

Merci à vous deux.
BenHoit, en fait, si je prends ma voile solo, je prendrais alors les minots, qui sont bien plus petits que des élévateurs standard ; ils doivent rajouter 10 à 15 cm max par rapport à la position solo normale ; je pense donc que ca doit être plus simple à gérer qu’avec des élévateurs de bi (gros risque de décro àmha si tu ne changes pas la longueur des freins) mais c’est sûr qu’il faut y faire attention de toute façon.

pas d’avis sur la question : c’est juste pour partager une expérience malheureuse et éviter un truc con (surtout devant la maman avec le petit) …

Moi j’ai une théorie (on m’a soufflé l’idée mais je la trouve bonne alors je vous la transmet).
Elle dit que les enfants en bas âge ont la vie et ses merveilles à découvrir durant leur enfance.
Et leur faire faire du vélo, puis sans roulettes…leur procure déja des sensations exceptionnelle.
Du coup leur faire faire du parapente, qui est vraiment extrême (niveau sensation) est excessif à mon gout comme découverte pour ses petites têtes blondes.
Un enfant qui découvre le parapente à 5ans qu’est ce qui lui reste à découvrir quand il aura réaliser toutes ces merveilles simples ??

C’est une théorie qui se respecte ; la mienne serait plutôt de partager ma passion (surtout une aussi magique que la nôtre) avec mes enfants, mais seulement lorsqu’ils en expriment l’envie, et que cette envie vient vraiment d’eux-mêmes.
Perso, j’ai la chance d’avoir un papa pilote qui m’a emmené en avion dès mon plus jeune âge, et je suis bien content qu’il l’ait fait, j’en garde des souvenirs géniaux, et ça ne m’a pas empêché d’être très heureux le jour où j’ai fait du vélo sans roulettes ! :wink:

Je suis d’accord avec toi pour dire que les gamins doivent avoir des activités d’enfants, mais pas vraiment pour le reste. Faire un vol de temps en temps n’empêche pas d’avoir ces activités typiquement enfantines, et l’idée n’est pas de les gaver de sensations. D’ailleurs, je crois (et j’ai cru constater) qu’un vol simple n’est pas forcément beaucoup plus extrême pour eux que d’autres activités plus habituelles pour nous, tout simplement parce que c’est très naturel pour eux de voler. Et c’était un peu l’idée pour moi: je voulais pas particulièrement les faire voler très tôt, mais je voulais juste qu’ils commencent avant d’avoir de l’appréhension.

Et je crois pas qu’ils soient blasés parce qu’ils ont volé en parapente. Par exemple ça les empêche pas d’être fous de joie quand je leur annonce qu’on va faire un truc tout simple comme aller à la piscine ou faire un tour de vélo, sans doute même plus que pour un vol (en tout cas pour la piscine).

Autre chose: à partir du moment où la demande vient d’eux, où on fait les choses correctement, sans les influencer, ça me semble pas poser de problème…

Là c’est plus une question philosophique… Est-ce que nous en tant qu’adultes, on devrait renoncer à nos rêves sous prétexte qu’on fait déjà du parapente ? N’aurions nous aussi, plus rien à découvrir ?

En tout cas cet été j’ai fait voler ma nièce de 7 ans en biplace sous mon Awak 16 :mrgreen: et j’ai totalement halluciné en voyant l’énergie qu’elle avait ! Alors que je prenais soin de ne pas trop appuyer mes virages (pas évident avec 140Kg sous 16m²)… Elle me suggère de faire des “acrobaties comme dans mes vidéos”. Bon du coup je fais quelques petits wing-over, elle en redemande, on passe aux inversions… toujours décontractée, du coup on s’est fait des sessions de SAT :mrgreen: … deux heures comme ça ! Au final c’est moi qui ait été obligé de lui dire qu’il fallait qu’on aille se poser parce que je commençais à fatiguer ! :bang: Un seul regret sur cette journée, le vent a brusquement faibli et pas moyen de faire voler sa sœur de 5 ans qui trépignait pour aller faire pareil.
Depuis cette session fort sympathique, ça nous nous a pas empêché d’aller rigoler à la piscine, en rando ou en roller… pas contre elles font leurs stars à l’école !

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j’ai fait voler mes enfants dès l’age de 3 ans avec unen sellette kinder de supair. Au début, j’utilisais ma voile solo en haut de fourchette, avec 2 anneaux de cordelette alpinisme entre mes maillons et ceux de la petite selette, ma selette etant directement fixée aux élévateurs. Ca évite les pb de longueur de frein.

Rapidement, mes cordelettes sont devenues des écarteurs souples dont je pouvais régler le différentiel pilote passager. Ceci etant, même aujourd’hui, tant que le passager fait plus de 30-40cm de moins que moi, avec des écarteurs, il est soulevé rapidement au déco et n’a pas besoin de courrir, et pareil à l’attero ou c’est moi qui pose en 1er.

Je pratique souvent pareil avec les autres passagers fixés plus haut que moi (avec des ecarteurs à plusieurs passants). Concernant la voile, il faut rester dans la fourchette d’homologation. avec une aile solo, attention aux habitudes avec les freins : les mains doivent être plus hautes de la longueur des écarteurs. Sans cette précaution, risque de décrochage (mains a la taille en solo = mains sous les fesses si on ajoute les ecarteurs).

Par rapport aux polémiques, j’ai observé que jusqu’à 5-6 ans, les enfants le vivent comme un tour de manège, sans grand souvenir. Après, c’est autre chose, surtout si on a la chance d’enrouler avec un vautour comme ca m’est arrivé du coté d’Accous, ou de se promener le long des cretes en observant les montagnards voire quelques chamois…

Bons vols

Pour une histoire d’assurance ? Parce que si c’est pour une question de mécavol, ça se discute carrément…

Je ne suis pas affirmatif mais effectivement, on peut supposer qu’en cas de pb, l’assureur s’appuyera sur des données objectives et en particulier les homologations. Meme si effectivement, l’evolution récente montre que les principes de charge alaire ont bcp bougé (lors de mon brevet en 1989, on apprenait qu’il fallait 3kg/m2, soit 30m2 pour un ptv de 90kg - quand on voit aujourd’hui les perf des minivoiles et des awak, lol et autres voiles, ça laisse rêveur… J’ai débuté sur une fun 9 (caissons) !!!