bi enfant

étonnant ça, j’aurais vraiment pas pensé. je vais quand même faire des test sur portique !
a+

Ca y est j’ai trouvé une solution qui me va bien.
Ecarteurs souples sellette string pour moi et voile solo : ca doit me mettre juste au haut de fourchette (passager plume 15kg).
Le passager est soulevé tres vite et vient se plaquer contre moi en l’air tres confortable.
Inconvénients : longueur des commandes (faut s’habituer) ; oublier gonflage face voile :le passager se retrouve entre moi et la voile (pas pratique du tout)
Un peu d’entrainement en gonflage est plus que conseillé : ca a beaucoup amusé et rassuré mon petit nouveau parapentiste.
encore merci pour les conseils!

Petite astuce , tu oublie les écarteurs et tu met le petit directement attaché sur tes maillons, 1 tes commandes sont à la bonne longueur, 2 ton centre de gravité n’est que très peu modifié, 3 en vol il pose sur tes genoux, 4 tu peux encore gonfler face voile !!! nous c’est comme çà qu’on fait voler le plus ptit de nos bambins .

Une question : à 15 kilos, le minot doit avoir dans les trois ans max ; tu utilises quoi comme selette ?

Vous mettez maillons sur maillons ? :grat:

moi je fais une bidouille avec un baudrier integral d’escalade et une sangle … le tout sur les même maillons que moi … sinon une fois que le petit est assez grand, je le mets dans une sellette “normale” (altirando) sur les écarteur du Bi …

Au niveau assurance je crains que le seul moyen de ne pas voir l’assureur fouiller la merde en cas de pépin, ce soit d’être sous un Bi ET dans la fourchette.
Donc lest à la clef. Bien entendu un 38m2 est alors préférable à un 42m2.
Nota: dans ce cas précis la soluce du Bi “avec fermeture éclair” façon Firebird est alors sympa.

Par ailleurs je pense que les écarteurs souples sont préférables aux rigides, car avec les rigides le minot remonte d’autant devant le pilote et a tendance à lui barrer la vue.

Enfin il faut voir que de toutes façon dans le cas d’un petit passager très léger il ne pourra jamais courrir et tracter: dès que la voile est au-dessus de l’attelage, le minot est les pattes en l’air: le pilote doit alors le trimbaler, y compris durant la course d’envol.

a+
Olive M

http://www.fototime.com/EDB067CAA7A8DE7/standard.jpg

Ti’Tom avec son patern’aile (ma pomme) - Les Deux Alpes 1999

le bi-placeur qui va faire voler mon fils l’été prochain (cet été mon petit bonhomme était quand même un peu petit : 2,5 ans) le fait avec une sellette supair loustic.
mon chti bonhomme a essayé la sellette et on l’a fait évoluer en l’air à bout de bras. il adorait. il aurait même voulu aller voler en vrai. mais on a jugé que c’était peut être un peu tôt encore pour qu’il en profite pleinement.
on verra l’été prochain en vol réel ce que ca donnera.

salut
je vient de recevoir des écarteurs mino de nervure, et cela semble pas mal comme écarteur, c’est relativement court et ça évite d’accrocher un poids plume direct sur nos maillon !
reste plus qu’a tester a l’occase, mais je pense prendre ma voile solo plutôt que le bi !
a+

Merci pour l’info sur les écarteurs minots, je ne connaissais pas ! :pouce:

http://www.nervures.com/images/ecarteurs_minots.jpg

De mon coté, on m’a suggéré une autre solution, qui consiste à utiliser les sangles qu’on trouve par exemple dans les dégaines, directement attachées aux même maillons que la selette pilote…

http://www.tout-azimut-13.com/images/Escalade-matos/degaines-petzl.jpg

la solution bi 38m²+minots me semble le top ! :slight_smile:

je m’auto-réponds à propos des dégaines :

vu sur la page nervures citée plus haut :

Notez qu’ils parlent de voler avec une voile solo !

J’ai testé avec une ESPADE 27 + 25kg puis FAIAL 27 + 30 kg c’est ok.
Evidement en l’air et à l’atterro c’est plus rapide et plus vif. Et bien sûr plus homologué donc plus assuré (je pense) donc je ne fais voler que ma fille.
Le seul truc que je me refuse de bricoler c’est la sellette, j’ai trouvé une KINDER qui est ok pour un enfant à partir de 1m15/20.

Bonjour à tous,

Je me permet d’apporter ma petite contribution.
Je fais voler mon fils de 3 ans et demi depuis cet été.
Pour ma part j’ai opté pour une voile solo grande taille (Phorus), et écarteur souple.Comme cela en vol il est tous contre moi assis sur mes genoux.
Par contre j’ai remarqué qu’il se sent super bien en l’air: Il est tout à fait normal pour lui d’avoir 1000m de gaz sous les pieds en revanche la séquence de décollage l’inquiétait plus. En effet à cet age et vu la différence de taille et de poid il n’est pas très stable sur ses pieds une fois installé dans la sellette et accroché à moi.
Pour cette raison je fais un déco dos voile si je suis seul ou un face voile si il y a quelqu’un pour me le maintenir.
Ce qui est bien c’est que dés que la voile commence à monter elle le prend en charge immédiatement.
Amicalement

Allez je vous donne mon truc perso avec le chti qui fait 14 kg : voile solo accrochée normalement à ma sellette , je connecte sur mes maillons de sellette les écarteurs souple et la sellette de chti dessus total je n’utilise certe que la moitiée des écarteurs mais je suis en position normal de pilotage et mon mino est en position passager biplace . Si tout est pas claire n’ésitez pas à me le dire :oops:

Au fait thierry, tu les as achetés ou tes minots (les écarteurs, hein :wink: ) ?

Pour Thierry je sais pas mais perso, le seul endroit où je les ai vus, c’est sur le site Nervures en vente par correspondance. Ca fait qq temps que j’y pense d’ailleurs, m’enfin faut déjà que je trouve une sellette minot pas trop chère.

En attendant, merci à tous ceux qui ont posté leurs petits trucs! :pouce:

tiens, c’est vrai ca… les sellettes, vous utilisez quoi pour les minots ?

j’ai envoyé mon bi en révision et a son retour j’avais les écarteurs :slight_smile:

ok merci, faudrait faire un achat groupé :wink:
mais c’est vrai que sans sellette appropriée, c’est pas top…

Pour moi c’était cette été avec ma fille de 30 Kg (7 ans), une Golden 28, les écarteurs souple de mon bi, la sellette enfants Supair le tout sur la dune du Pyla.

Le seul problème que j’ai eu c’est que ma fille a adoré, j’ai du recommencé presque tout les jours :lol:

Mon fils de 5 ans a préféré nous regarder, aucune envie d’essayer.