Bi place, quelle progréssion?

C’est marrant de lire vos impressions sur la préfo et la Qbi.

J’ai passé ma Qbi en septembre 2005 dans le Vercors. Nos deux mentors ce week-end là nous ont fait bouffer du déco vent cul tout en essayant de nous démotiver … et ça a plutôt bien marché, je crois que sur la petite dizaine de pilotes (dont quelques colistiers de l’époque sur le forum à cricri ff-vl@ff-vl.org ) qui y ont assité, seuls deux ou trois ont tenté la Qbi.

La semaine suivante j’enchainais la Qbi compactée à Val Louron, organisée par la ligue Midi-Pyérénées ou là nos mentors étaient deux cadres de la FBVL (Alain Dedieu et Laurent Chamerat). Le ton était tout autre, l’ambiance aussi : plus conviviale tout en restant très stricte sur le plan pédagogique.

En fin de compte je n’ai été déçu ni de la préfo ni de la Qbi … mais bon enchainer tout ça sur 9 jours avec un déplacement de 600km de nuit entre les deux : fatiguant !

Mais que de souvenirs : mon premier vol de breveté avec Gilhou comme passager

http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/29750_390581519930_758964930_3751902_5492892_n.jpg

Joli pipstick, non ?

J’ai commencé à voler autour de 98 (je sais même plus, peut être un poil avant…), brevet de pilote en 99, brevet confirmé en 2007, QBi en 2008. Ça équilibrera un peu avec ceux qui font tout en moins de 2 ans :slight_smile: J’ai l’impression que maintenant tout va plus vite: faut avoir fait ses premiers cross la première année, si tu parles pas ‘accro’ rapidement, t’es une poule mouillée [j’ai mis 5 ou 6 SIV avant de me sentir de faire un décro dans mon coin…].

Bin ouais, mais maintenant tout es défriché quoi, t’as plus la chaudasse d’occase qui te fait la pute pendant un an ou deux, les ailes écoles on les perf des ailes de compète de quand j’ai commencé, tout le monde connait les décos qui marchent bien, les cheminements se trouvent sur le net et à la belle saison les thermiques son balisés par des hordes bataves et teutonnes, j’parie que tu peux même trouver le registre des arbres qui marchent bien certified DHV.

Le SIV est devenu d’une banalité, maitenant les vrais y font des stages accro, même le pendul’air t’en entends plus parler.

Puis un jours les mecs découvrent que leur bord d’attaque peut parfois aller susurer des trucs au bord de fuite et en un coup ça devient un sport dangeureux.

On vit dans une société ou tout doit aller vite, Marc, c’est comme ça, faut rentabiliser le flashage automatique, le speed-riding est entré dans nos moeurs, t’en vois plus un pour glorifier la tenacité du débutant plouffeur.

Mais Marc, je ne pense pas que ce que l’on observe à Grenoble et ses alentours soit le reflet de la majorité. C’est un vrai incubateur ici, on peut voler tout le temps, dans pleins de configurations, avec bcp de pilotes. Si on est quelques-un à aller vite dans le club, surtout dans la cuvée 2009 bcp ont une progression plus douce et je ne ressent pas cette “pression” cross et accro.
Après, j’ai le sentiment d’avoir commencé l’activité à une période dorée avce des ailes franchement top, accessibles et à potentiel même en sortie d’école.

karma+

Tu compares par rapport à quelle période exactement ? Ayant appris au Salève, qui n’est pas spécialement un coin avec que des vieux qui font des ploufs, j’ai cette impression. Peut être que j’ai cette impression car j’étais relativement plus jeune à l’époque. Mais les cross, j’y pensais même pas en rêve, c’était réservé aux super forts et dans ma tête, c’était clair qu’il allait falloir être patient avant d’espérer penser me lancer là dedans.
Mais cette impression vient sans doute du fait que je suis assez peureux et que le moindre incident (je parle même pas de vrac), que ça soit un hors-terrain ou un déco scabreux, me fait cogité pendant plusieurs jours…

[quote]et je ne ressent pas cette “pression” cross et accro.
[/quote]
T’as mis combien de temps après ta QBi pour faire des posés bi avec passager non breveté à picual à 800m de moyenne déjà ? :wink:

Etant tout neuf piou piou, je ne peux guère comparer, j’ai l’impression d’avoir débuté en 2009 avec des ailes vraiment abouties avec des bonnes perfs même pour une aile “sortie d’école” le tout combiné avec une pratique du plus en plus “décomplexée” comme dirait Timsit (chose d’ailleurs que l’on retrouve ds bcp de sport de plein air genre ski de rando) cela donne certaines progression très rapides en effet.

Edit: Picual à 1000m, départ à 950m pour la vallée. Mais est-ce que l’on peut considérer cela comme un “gros” vol, on est par là toutes les semaines, on connait le moindre bout de falaise de ce parcours, on a le GPS qui te donne un max d’infos. J’étais bien content de ces vols car mes passagers se sont éclatés en l’air mais je n’y vois pas de perf. Ma perf en bi pour le moment a été de faire voler ma voisine pendant la Qbi (merci PPM et G Bellet pour nous avoir permis d’avoir de vraies passagères), une fille bien angoissée et peureuse mais qui voulait voler, tous les virages avec l’aile à plat, zéro mouvement pour qu’elle pose avec la banane.

Tu fais ce que tu veux de tes lèvres, Ben :canape:

Ouais et sans les mains en plus

Salut Moulouk,

Pour recentrer le débat sur ta question, ben il me semble que tu as toi même une partie des réponses :

Tu écris que (en gros) tu veux faire le truc dans les règles donc passer la formation qbi (car il s’agit bien de formation… normalement…) qui se solde par un examen… à l’issue duquel tu as ou pas ta qbi… donc c’est les moniteurs qui répondent pour toi à la question si tu as ou pas le niveau… et ceci à toutes les phases (pré formation, formation, examen final).

Donc puisque tu as l’envie, fonce : chaque étape sera l’occasion de faire un point sur ta pratique, ton niveau, tes motivations… et de te fixer des objectifs pour progresser.

Ne considère jamais que la formation est terminée après le stage init ou le second stage perf… ou après la qbi… et tu iras loin.

Hello,
QBI réussie pour moi à St André ce dernier week end, météo cool et théorie dont on se rend compte que c’est parfois difficile à restituer clairement…

Mon parcours , vole depuis 2005, environ 600 vols solo sur les sites du sud , envie de passer au Bi et gros flip de voler sans assurance (quelques essais et pas de plaisir)… donc pré QBI , formation à la carte avec des BEES locaux et examen final

Ma préparation, théorie bien sur à rafraichir depuis le BPC, et technique pour explorer le domaine de vol et mes limites : pente école, déco et attero vent nul (très très technique en fait) , jusqu’a déco vent travers fort ou j’aurais hésité en solo… avec assistance grand luxe : un mec pour tenir mon passager et trois pour la voile (’ rock en fait , limite haute , je le ferais plus promis :grrr: ) avec une douzaine de vols et attero sur divers sites, tout cela sous l’oeil critique :affraid: de pros au déco et à l’attero et un sérieux debriefing de chaque vol.

En résumé c’est quoi le BI ? une grosse machine à maitriser nickel au déco avec un boulet entre les pattes , un vol sans trop de problème , sensations de voile école , beaucoup d’inertie mais beaucoup de puissance donc a tenir sans faille , et un attero avec finale de boeing et ressource parfois aléatoire …

Objectif ? le plaisir de voler à deux sur des vols connus où on s’emmerderait un peu tout seul , à la recherche des chamois et autres vautours , le vrai cross en Bi on verra plus tard …

Bref pour moi qui ne passera ni à la compêt ni à l’accro, une manière d’augmenter mes compétences et à remettre en place des fondamentaux , en plus ça refait les biceps :trinq:

PS : si tu passes les commandes en l’air a ton passager BEES , il a du mal a te les rendre :boude:

En résumé c’est quoi le BI ? une grosse machine à maitriser nickel au déco avec un boulet entre les pattes , un vol sans trop de problème , sensations de voile école , beaucoup d’inertie mais beaucoup de puissance donc a tenir sans faille , et un attero avec finale de boeing et ressource aléatoire …

Plus le plaisir de voler à deux sur des vols ou on s’emmerderait un peu tout seul , a la recherche des chamois et autres vautours , le vrai cross en Bi on verra plus tard …

Bref pour moi qui ne passera ni à la compêt ni à l’accro, une manière d’augmenter mes compétences et à remettre en place des fondamentaux , en plus ça refait les biceps

Très bonne synthèse à mon avis du Bi, je m’y reconnais volontiers en rajoutant peut-être que la compétition avec raison et mesure est sans doute aussi une bonne manière d’augmenter ses compétences.
Pour ce qui est de l’arrondi, j’espère qu’avec les atteros je finirais par l’améliorer mais sinon ce n’est que du bonheur d’emmener avec femme, enfants, belles-filles et gendre et espérer un jour être le grand-père pilote pour biplace nos petits-enfants, le seul et 1er pour le moment est encore trop petit (3 ans et 1/2) mais 7 ou 8 ans passent si vite. Juste le temps pour apprendre à bien arrondir avec notre Magnum 41.
Pleins de bô vols Bi à tous

Salut Wowo,

J’aurais du mal pour l’instant a emmener mes filles ou ma petite fille voler … je vais commencer avec des “amis” :stuck_out_tongue:

et un grand merci aux potes pilotes et potes BE qui m’ont aidé a me préparer :trinq:

L’arrondi à l’atterrissage n’est techniquement pas compliqué, le défaut commun que j’ai remarqué lors de ma Qbi est qu’on a tous tendance à la commencer trop tôt. Après, c’est vrai que ça dépend du bi, pour moi obtenir un bel arrondi avec un beta était très problömatique, alors qu’avec un golden ou un pasha c’est super facile (on peut même être surpris par la ressource).

J’étais sous béta 4 (agréable au déco , net aux commandes , rapide détrimé et oreilles faciles) , le bi du club , je testerai d’autres bi si possible , la ressource du Béta 4 est pour le moins physique …

C est clair aussi qu’il faut des nerfs d’acier pour ne pas arrondir trop tôt en Bi

Sur le mien j’ai des trims, et je détrime systématiquement à fond en début de finale… ça aide.

waouh!!!

Détrimé à fond, ça doit dépoter près du sol…

je volais avec quelques cms détrimés, je vais essayer progressivement de lacher les chevaux…

merci cyrille

oui, ça dépend aussi de ton bi… je crois que sur les Nervures, les trims sont à utiliser avec progressivité car on passe dans une autre dimension détrimé à fond.

avec le mien (flying planet beep beep) ça te donne juste le supplément de vitesse qui rend l’arrondi beaucoup plus efficace… tout le monde sait que l’arrondi consiste à transformer l’énergie cinétique en énergie potentielle, donc plus tu as de vitesse plus tu as… de potentiel… le reste est histoire de timing donc de savoir faire…

Salut.

une petite question conscernant la Q-BI.

jai fai la prefo (un WE) un enchainement pente école tous ca en plein Cagnar + 6 rotation au deco :speedy: en deux jour , javoue que le dimanche soir tous le monde etait fatigués.

je compte faire un stage compacté par la suite, mais je me demande si je vais tenit le coup 7 jours à ce rytme, quelqu’un as t-il un retour d’experience sur ce sujet ?.

Merci

c’est normal. n’oublie pas qu’il y a de la théorie, et fatalement du mauvais temps pour récupérer. Par contre, c’est clair que ca use. J’avais pris mon aile solo pour voler le soir, mais rien à faire… c’était les pieds croisés sous la table à 20h avec une bière dans les mains. :mrgreen: