Bi place, quelle progréssion?

Salut

Je crois que tu dois faire remonter l’info à la ligue organisatrice. Pas en délateur, mais constructif. En disant que c’était bien, mais presqu’un peu trop.
On a rarement (trop rarement) des retours sur les formations biplaces. N’hésitez pas, ça aide à progresser.

A+
Laurent

J’ai tout fais dans la foulée, préfo et stage (du samedi au dimanche de la semaine d’apres).

On a eu un peu de bol avec des journées incompletes à cause du temps qui nous ont permis de récupérer un peu (le lundi en sortie de prefo et le mercredi si mes souvenirs sont bon).

En plus, on faisait des vols sur site avec navette puis le soir une petite montée à pied au puy de dome (45/50 min) pour un vol bi sur soir, bien sympa d’ailleur.

Au final on était nombreux à s’etre fait la réflexion, la fin de semaine était assez difficile niveau fatigue. J’ai d’ailleur laissé ma place de pilote pour un des derniers vol du soir. J’ai également choppé un petit claquage en fin de semaine, du probablement à la fatique.

C’est inévitable si tu as une activité plutot bureau (comme mon cas). 7 jours non stop c’est pas neutre. Si tu es macon ou be vtt, c’est pas les memes contraintes :stuck_out_tongue: .

Bref, tu as vu juste, il faut essayer de gérer, laisser sa place de pilote pour etre passager quand c’est limite et surtout en parler avec les be, ils adaptent souvent les emplois du temps et tiennent compte de l’état de chacun. En tout cas les notres ( :+1: )

Intéressant ce fil.

Je viens juste d’avoir la préfo et c’est vrai que tu te dis que 7 jours ça doit bien te fracasser…

Pour info, on a fait 3 vols chacun sur les 2 jours.

pour moi, la compactée était sur 5 jours suivie, une semaine après, de la validation sur 1 jour.
5 jour avec avec 4 ou 5 vols par jours. Sauf le premier jour pluvieux consacré à la théorie.
ce fut fatigant d’autant que mon passager n’était pas un élève biplaceur ce qui est généralement le cas (donc effectué tous les vols en tant que pilote). A la fin de la journée on est rincé…
l’avantage par rapport à une formation étalée sur des WE, c’est que pendant une semaine tu es en immersion avec une dizaine d’autres élèves donc c’est trés pédago. tu peux aussi essayer plusieurs biplaces.
bonne formation !!

Est ce qu il faut voler en bi en prefo ou c est du solo uniquement ?
Perso j ai pas de bi et j ai jamais vole en bi … je fais la qualif pour apprendre.

On a forcément du bi. Mais si tu n’as pas de bi, du moment qu’il y a au moins 4 bis sur la formation, c’est bon.
Prends quand-même ta voile solo. Il arrive (selon les formations) qu’il y ait un peu de solo en pente école ou le premier vol en solo.

Perso je privilégie le biplace uniquement, mais il n’y a pas qu’une seule méthode qui soit bonne.

Ce n’est pas un problème d’aller en préfo sans avoir fait de bi. C’est d’ailleurs logiquement le circuit normal.
Pas d’inquiétude. si ton niveau solo est bon, ce dont je ne doute pas, tu seras largement au niveau.

A+
Laurent

en prefo, sur 2 jours ça a été :

• jour 1 :
  • 2 vols solos jugés sur qualité déco + attero (lonnnnnngueeee finale avec approche ptu de rigueur + posé si possible dans le terrain :mrgreen: ) après avoir effectué 2 tours en 360 gentils.
  • démo de gonflages (il avait 5km/h de vent en rafale :grrr: donc pas très probante)
  • théorie biplace :dodo:
  • jour 2 :
  • 2 vols en biplace (1 par pilote) :trinq:
  • complément de theorie :pouce:

Akira, cette année en rhône-alpes nous sommes ligue-pilote pour ne voler qu’en bi durant la préfo.

Pas de voile solo, ni en gonflage, ni en vol. Cela devrait être la règle pour les autres ligues l’an prochain. Pas illogique, tu as le BP, le BPC donc normalement la théorie et la pratique en voile solo est acquise.

Perso, je n’avais jamais touché un biplace avant la préfo. 3 gonflages dos/voile, 3 face/voile avec le bi puis, vu que le groupe était jugé apte, 3 vols par pilote en biplace étalés sur 2 jours (1 le samedi, 2 le dimanche).

Si tu sais gonfler une voile solo, tu arriveras sans problème à le faire avec un bi, j’ai été surpris de la “facilité” et de la tolérance de ces engins par rapport à mon artik 2 (qui est pourtant cool).

En tout cas, très satisfait de cette expérience, une bonne remise en question sur ton pilotage et tes éventuels défauts (à titre d’exemple mon collègue s’est aperçu à cette occasion qu’il balançait les bras pendant la course d’envol ce qui parasitait beaucoup cette phase).

Merci pour vos infos les gars :trinq:

Pour nous, la préfo c’était:

• pente école en solo pendant toute la première demi-journée
  • pente école en bi pendant une bonne partie de l’aprem
  • normalement un vol en solo avant un vol en bi, compte tenu de l’aspect particulier du site (poupet), mais finalement, vu les conditions faciles, directement un vol chacun en bi.

Il faut dire que la formatrice est particulièrement attentive à la bonne gestuelle du décollage, et que pour l’ensemble des Qbiste, dont moi, passer la majeure partie de la journée en pente école n’était pas un luxe. On prend tous de mauvaises habitudes que l’on contrebalance par notre aisance technique, notre déplacement, etc… ce qui n’est pas toujours compatible en biplace selon les conditions. Donc voilà.

Sinon, pour l’aspect historique dans le biplace des participants, aucun d’entre nous n’avait touché un bi auparavant, alors que la session précédant, quasiment tous avaient déjà de l’expérience (certains plusieurs années).

Cela ne change absolument rien, l’aspect “progression” est pris en compte par les formateurs, et j’ajouterais que c’est plus facile d’apprendre que de réapprendre, donc au final, rien à perdre.

De quoi parles-tu là?
Je pense bientôt acheter un Arteson. Je l’ai essayé 2x. J’ai suivi les conseils et la notice. Je l’ai laissé détrimé au déco, tout le long du vol et à l’attero. Apparement, les trims, c’est juste pour améliorer le taux de chute en thermique. La configuration “normale” de vol est détrimée à fond.

Sur les bi nervures c’est ça en effet, on trime seulement en thermique, la position normale c’est détrimé à fond. Peut-être pour ça la réputation de ne pas ressourcer, si tu te pointe trimé c’est sûr que ça va pas faire un bel arrondi!

En tout cas sur le manuel du Toukbal, la recommandation c’est mi-trims pour les oreilles et l’attéro.

Salut à tous,

Perso c’était il 7 aans (pu… déjà) au Poupet. Avec 3 autres potes belges du club. On est partis avec les Bi clubs… Un WE de préfo puis un mois plus tard 1 semaine de QBi, le tout sous l’oeil d’Eric Chauvin.

Durant toutes ces journées, quasi que de la pratique. Le WE Préfo, pentes écoles, gymkanas au sol etc… et quelques vols. A la fin, on faisait des sauts de puces sur la pente école et on remontait en gardant la voile en vol, 5-6 fois de suite avant d’intervertir les rôles.

La semaine de QBI, simple, on volait. Genre 5-6 vols par jours pour en moyenne 4 hrs. On était rincé, à peine si on savait prendre l’apéro du soir :wink:

Ambiance du tonnerre, que de bons souvenirs.

A la fin de la semaine, on faisait des décos falaise du Poupet (me souvient tjs de celui où j’étais le pilote et mon pote passager avait 50cm devant lui avant la cassure… mais ça le fait), des repose au déco pour éviter les navettes pour les changements de pilotes etc…

Dernier jour, exam pratique… avec de vrais passager, des clients. Eric nous a dit : “bon, je vous regarde, vous gérer tout de A à Z”…(mais après une semaine, il en savait déjà assez sur nous).

Je me souvient comme si c’était hier. Ma passagère, une ch’tite étudiante, était blanche de peur et maudissait ses copines pour ce “cadeau”. Elle m’a dit, ne m’en voulez pas si je hurle au déco, j’ai un peu peur… :shock:

Au déco, elle a même pas su crier…c’est resté coincé. Mais 10 min après on était au plaf’ et elle voulait plus descendre :vol: Ce sont mes biceps (merci le BI Beta 2 sans trim) qui ont demandés grâce…

Le soir, exam théo (bon, sauf à être torché, immanquable)… Bilan, super. Des heures de vols et que du plaisir et depuis de super moments. C’est génial de partager sa passion et ces super moments en l’air. Trop fort de voir l’émerveillement des passagers… Avec le club, on a même fait voler des aveugles en bi…et bien, quelle leçon. Incroyable le partage qu’on en a après. Leur sensations sont extrêment fortes mais très différentes des notres vu que sans la vues, les autres sens sont hyper développés (ouie, sensibilité du corps). Un de mes Pax savait même me dire où on était par rapport au soleil rien qu’à la chaleur sur son visage…

Perso, le Bi c’est top

[quote]En tout cas sur le manuel du Toukbal, la recommandation c’est mi-trims pour les oreilles et l’attéro.
[/quote]
tu as raison pour le Toubkal, le config normale c’est mi trim. J’ai pas volé avec, je pensais que c’était comme les modèles précédents.

Sinon vous avez attendu d avoir la prefo pour reserver un stage compacte ?
Ou vous avez mise sur une prefo reussie ?

Pour moi, la compacté c’était préfo + formation d’un seul tenant. En gros, après la préfo, soit tu rentrais chez toi, soit tu poursuivais (ce qui s’est passé pour tout le monde en fait).

Pareil pour moi !!!

On avait fait 2 cheques, au cas ou ?

Arg …
Moi ca va pas etre pareil. Et je crains qu il n y ai plus de place dans les compacte d ici a la prefo.
Je vais peut etre les appeler pour demander comment on peut faire.

Pour Akira

En Rhône-Alpes, c’est comme ça. Je sais que ça fait un peu ch… mais sinon c’est ingérable.
Et rassures-toi, pour le moment y’a de la place dans les préfos ET compactées. Et s’il en manque une en fin de saison, on la rajoutera.

A+
Laurent