A supposer que j’aie des yeux dans le dos pour le voir arriver, perso, je sais pas trop quoi faire à part hurler. Parce que je vais espérer/imaginer jusqu’au dernier moment qu’il va quand même pas m’emplafonner tout droit, qu’il va donc vouloir m’éviter par la droite ou par la gauche, et qu’en changeant ma trajectoire moi-même je vais justement contrarier sa manoeuvre d’évitement.
Quand tu as un doute sur ce que font les autres, effectue un changement de trajectoire clair, qui ne laisse pas de doute sur tes intentions, quitte à ne pas prendre la priorité qu’il aurait du te céder…
Mais dans la vidéo, il lui aurait été si facile de virer un poil plus tard, voire d’élargir son virage pour te laisser le temps d’avancer avant de revenir au relief qu’il aurait été difficile de l’éviter, sauf à voir qu’il aller virer, avoir un oeil sur lui durant son virage et estimer que ça aller sans doute être trop juste: dans ce cas tu peux prend le large pour le laisser passer (et en plus, plus on s’éloigne de la falaise, plus il y a d’espace pour s’éviter…)
j’ai plutot le sentiment en voyant cette vidéo , que le biplaceur joue vraiment ( les nerfs du solo ) il lui arrive de face et exécute un virage juste derriere le solo , puis on le revoit en train de piloter son aile et la regarder afin que celle ci se colle a celle du solo , c’est un acte délibéré .
Salut. Le vent viens travers droit , le BI et vent de cul quand il arrive et en realisant sont virage à droite et reviens face au vent, ce qui le fait monter plus que ce qu’il avait prévue dans ça petite tête
!! le pilote solo n’avance pas beaucoup face au vent …
Et voili un petit toucher de voile
Tu n’arrives pas à regarder derrière toi :grat: dans ce cas il faut que tu apprennes à te twister ou tu optes pour le retro ou des séances de stretching
Dans ce cas oui je hurle pour qu’il me remarque et je mets le pied sur l’accelerateur , je regarde s’il passe à droite ou à gauche et je l’évite.
Bien souvent c’est le pilote qui est distrait et un simple “He Ho” suffit, sur les sellettes swing il y a un sifflet intégré a la sangle de confort , mais je n’ai jamais pensé à l’utiliser.
mouaip … suffit de voler avec un machette … le gonze qui colle un peu trop tu lui coupe le bord d’attaque en 2 … il va pas te coller longtemps
c’est vrai que roque burne, c’est une ambiance trèèèèèèèèès con-viviale
M’est d’avis qu’il n’y a pas à tortiller du cul il n’y a aucune excuse à trouver à ce pilote. Il a le BPC, la QBI et emporte un passager… Il sait très bien qu’elles sont les règles de priorité, les règles pour bien se conduire en vol, les comportements à avoir vis à vis des risques pris par son passager, que son bi vole plus vite… Bref il est multi responsable. Et perso un mec me fait ça je lui fais bouffer son bi et s’il s’avère qu’il est récidiviste la FFVL devrait lui résilier sa QBI et ses brevets (ça serait sans effet, mais symbolique).
Je suis loin d’etre un procedurier, mais si il s’avere que l’acte est delibere (ca me semble bien calcule son affaire), et que monsieur est coutuier du fait, une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, comme suggere plus ahut, me semble la reponse adaptee
On a pas besoin de ce genre de personnages pour noircir l’image du parapente…