Soit. En tout cas, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que partout ou c’est possible, il vaut mieux préférer les approches à vitesse soutenue et qui permettent le contrôle immédiat de l’aile plutôt que celles à basse vitesse ou qui empêchent ce contrôle immédiat !
boite a l'atterro... GRRRRRRRR
bien sur !!!

bien sur

dans mon récit de mon 1er vol 100% solo fin décembre 2007 (le vol) (début 2008 pour le récit) je raconte mon 1er attero un peu ole ole qui c’est fait aussi a faible vitesse.
depuis, j’ai essayé de corriger ca en stage cet été et mes atteros sont maintenant bras haut, debout dans la selette, et corrections de cap en appui selette avec le minimum d’action des mains, quitte à aller se poser dans un autre champ que l’officiel.
concentration sur la finale avec le maximum de vitesse et le regard fixé sur le point d’attero voulu.
très important le regard… il conditionne inconsciemment la position du corps.
puis belle ressource à 2 mètres sol pour poser tout seul. et si besoin (car ca m’est arrivé de démarrer la ressource trop haut) maintien des mains basses. on ne relève plus les mains (ou alors TRES doucement) de facon a ne pas prendre une abatée et retour pendulaire. j’en ai pris un en stage, c’est formateur. après on ne veut plus vivre ca…
le parapente est le seul sport aérien ou on peut faire n’importe quoi à l’attéro. et c’est la souvent qu’on se fait mal.
si on s’impose son plan de vol et son circuit d’attérissage, on est sur de le faire correctement.
ceci implique une préparation avant le déco de la prise de terrain à l’attéro. (et des prises de terrain alternatives si le vent tourne). une fois ceci fait, on sait quel gaz il faut avoir pour faire correctement son attero, et on se résigne à quitter la crete aux oiseaux un peu plus tôt pour pas être trop limite a l’attero et garder de la marge.
ne pas hésiter à se faire un petit crobrad sur un bout de papier si on a un doute.
le fait d’avoir dessiné son plan de vol (mentalement ou réellement sur le papier) apporte une grande sérénité (en tout cas en ce qui me concerne).
c’est ce que j’ai retenu de mon été de vol et mon 2ieme stage. c’est une philosophie que je pense saine et adaptée à mon niveau de pratique actuel (et même futur).
Le problème, ça n’est pas tellement la traînée, mais bien plutôt l’incidence. Pour la traînée, le bon truc consiste effectivement à se lever complètement. Pomper, oui … mais faut pomper juste !
A+
Ben oui mais l augmentation d incidence est precisement due a la trainee donc c est pareil …
Yop … une astuce que j’ai oublié de donner …
ne pas hésiter à faire un virage (pas à angle droit mais on peut aller jusqu’un bon 45°) si vraiment la bullette t’as trop remonté dans le champ.
Comme (normalement) tu es main haute, un (court) virage ne devrais pas dégrader ta vitesse … et ça te permet d’exploiter la diagonale du terrain quitte à poser légèrement travers.
Je voulais juste dire que le risque de décrochage était lié à l’augmentation de l’incidence. Au fait, sortir de sa sellette bien debout: ça augmente la traînée donc également l’incidence ? Là, j’ai des doutes 
Ben si … ou bien ?
Va savoir
plus t’es gros, plus t’as de traînée, plus t’as d’incidence, plus tu risques de décrocher.
J’ai comme des doutes :coucou:
Ben qd t es plus lourd t as plus de vitesse, plus de portance donc l incidence est pas forcement plus grande …
Par contre a poids egal et surface differente … je pense que la trainee augmente et l incidence aussi. C est pour ca que les gars a la coupe ricard avec des gros deguisement craignent le decro. C est pas a cause du poid mais de la trainee due au deguisement non ?
L’histoire de la coupe Icare me fait réfléchir … ça me parait logique karma+
Euh faudrais un pro mecavol parce que je suis pas du tout sur de mon coup … :canape:
Oui, c’est bien la surface qui augmente la trainée (et donc l’incidence), pas le poids.
Cela étant, je ne crois pas que parce qu’on est plus lourd, on a plus de portance, ca me parait étonnant, mais je suis pas pro de mecavol non plus.
question stupide: la traînée a-t-elle les mêmes conséquences sur l’incidence selon l’endroit où elle s’exerce (oreilles: en haut; pilote debout: en bas).
:taupe:
Salut,
Je prend le truc en cours. Mais j’ai déjà vu un gars prendre une belle asymétrique (>50 %) en finale avec une shark. Et … il s’est posé nickel debout en parachutal, en pompant avec une demi aile ouverte. Le Vautour :pouce:
Après un sketch style décro, depart en vrille, grosse asym faut s’attendre à ce que la voile cherche à revoler (normal c’est fait pour) et ça va shooter :affraid: . Le pompage empêche le shoot. Perso, si ça arrive, je ne vois pas autre chose.
Provoquer un décro -> pas glop, avec la bascule arrière, on risque de taper sur le dos.
Certaines voiles n’ont pas de phase parachutale stable et la vrille à tendance à partir juste avant le décro => ça va dans tous les sens ! Remarque : y en a un (bien connu ici) qui pose en hélico mais c’est pas en misty flip.
Bon, le mieux, je suis d’accord c’est que ça n’arrive pas of course ! Ouala 
Euhhhh je pense que la plupart des voiles ont une parachutale super fine a trouver … ou alors ca confirme mon impression que je suis vraiment trop une brelle en helicos … ROTFL ROTFL
C’est pas pareil, dans un cas tu augmentes la traînée de la voile, donc normalement couple plutôt à cabrer (sauf éventuellement pour de petites augmentation de traînée, à confirmer je mets ça pour les rigoristes :mrgreen: :mrgreen: )-> augmentation d’incidence.
Dans l’autre tu augmentes la traînée pilote, couple à piquer -> avec plutôt une diminution de l’incidence (là aussi en fait c’est surtout l’assiette qui change, l’incidence dépendra du plané).
En fait je pense que cela dépendra où on rajoute de la traînée, au dessus ou au dessous du CG total (aile + pilote) [à confirmer]
Ca c est plutot en regime transitoire. Du style a un moment donne je rajoute brutalement de la trainee. Je suis pas sur que ce soit valable en vol stabilise (regime permanent) …
j’adore ces discussions :forum:
:coucou:
pour continuer un peu le debat :mrgreen: je dirais qu’a chaque vitesse on a une incidence. le faite de modifier la trainée va modifier la vitesse donc l’incidence !!!
pour le cas des oreilles,je dirais que c’est encore different car on a plus le meme profile donc plus les meme caracteristique !
votre avis sur ce point m’interesse
a+