boite

ouais, mais quel kif! :wink:
le vol du jour monté en 5 minutes
http://vimeo.com/11177362
alors, elle est pas belle la Lorraine ? :soleil:
ca vaut bien le coup de se faire chahuter 5 minutes, non? :clown:

Plus sérieusement, je suis d’accord avec toi, Surfair, se faire shooter au ras du relief, c’est pas un objectif: celui d’exploiter quelque chose et d’aller jouer devant en attendant la bonne pompe qui nous emmenera aux cieux, c’en est un! (pour moi)

karma+

Ce fil de discussion a été déplacé vers Sites de vols.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=14319.0

Excellentes remarques de Surfair.

La question d’entrainement me semble importante également: celui qui rase les pentes toutes les semaines sera forcément plus alerte que celui qui veut à tout prix se mettre en l’air puisqu’il n’a pas volé depuis un bail.

Le problème reste: comment continuer après un accident ? Pour ce qui me concerne, j’ai trouvé le planeur pour les conditions musclées (voir ailleurs sur ce forum). Je continue le parapente, car j’aime trop, avec une voile légère simple et save. Le parti pris est alors de faire des vols “faciles” (laminaire bord de mer etc)… et celui d’être parfois déjà en bas quand les potes sont encore pleins de confiance en une aérologie qui ne me semblait pas si saine que ça.

Malheureusement, ce n’est pas si simple:

• en volant moins, on vole moins bien
  • en volant en aérologie de touriste seulement, on devient pilote touriste; or il peut TOUJOURS y avoir un truc bizarre en l’air que tu as du coup plus de mal à gérer (ne serait-ce que psychologiquement), n’ayant plus l’habitude,…
  • le vol touristique est très sympa, mais bon, quand on a connu plus excitant… C’est comme si tu restais avec la femme de tes rêves, même si t’as plus le droit de la toucher, juste pour le plaisir de passer du temps avec elle; du coup on vole encore moins, encore moins bien etc.

Il faut peut-être croiser du côté du vol rando, du vol en voyage.

plus alerte, je sais pas, il aura certainement plus de pilotage, mais le risque à trop voler, c’est de finir par ne plus voir qu’on est en l’air suspendu à des ficelles et une bâche. on perd alors la notion de risque et les emmerdes arrivent souvent assez vite.
Pas toujours évident quand tout va bien de garder à l’esprit que le parapente n’est pas un sport anodin. :?

entrainement ou pas entrainement, quand la voile ferme a moins de 20m de relief, il y a beaucoup de chance d’impact … les arbres restent effectivement la meilleure solution lors de l’impact ( j’ai déjà donné ) … mais si on ne se met pas au relief et en l’air dans les grosses conditions il n’y a plus de vols a plus de 200km, plus de compet …

Le record de France il fait combien ? 328 c’est ça ? Et il a été fait dans des conditions où tout pilote expérimenté pouvait voler, pas des “grosses” conditions. Y’a pas que le vol dans les Alpes… !
Plus de compet, bon ça chagrinera pas tout le monde… mais je comprends qu’on puisse les regretter… Bon, plus sérieusement on peut se faire des compétitions par conditions raisonnables, c’est pas contradictoire.

On est d’accord, donc on ne reste pas prés du relief, dans de “grosses” conditions, ça n’empèche pas de faire du cross sur des grands sites ou en plaine car si les conditions sont grosses pas la peine de chercher du thermo-dynamique à 5 m du relief, évidement si on pratique sur un petit site, on est tenté de se rapprocher quand le cycle est passé pour retrouver le dynamique… Perso je ne le ferais plus, quand je jugerai que ce n’est pas assez sain…

bon courage pour ton rétablissement

je progresse et j’ai envie de me frotter a du plus puissant, mais ce n’est pas toujours facile de trouver la juste mesure
pas facile de savoir avant d’avoir décollé si on est encore dans le raisonnable (par rapport a son propre niveau) ou si on est juste au-dessus (et dans la merde)
de plus j’ai remarqué que je fatiguais vite dans des conditions fortes (physiquement et mentalement)
du coup la frontière du raisonnable/casse-gueule n’est pas vraiment évidente

Si les conditions sont au dessus de tes forces tu as toujours la possibilité d’aller poser…
Dans mon cas cela faisait 1h40 que je volais et je me sentais bien, c’est là le problème, le site ou je me trouvais, et la façon dont je volais (prés du sol et du déco un peu sous le vent) à ce moment, n’était pas adapté. Je revolerai sans problème dans cette aerologie, mais pas sur un petit site comme celui-là, et beaucoup plus loin du relief.