Excellentes remarques de Surfair.
La question d’entrainement me semble importante également: celui qui rase les pentes toutes les semaines sera forcément plus alerte que celui qui veut à tout prix se mettre en l’air puisqu’il n’a pas volé depuis un bail.
Le problème reste: comment continuer après un accident ? Pour ce qui me concerne, j’ai trouvé le planeur pour les conditions musclées (voir ailleurs sur ce forum). Je continue le parapente, car j’aime trop, avec une voile légère simple et save. Le parti pris est alors de faire des vols “faciles” (laminaire bord de mer etc)… et celui d’être parfois déjà en bas quand les potes sont encore pleins de confiance en une aérologie qui ne me semblait pas si saine que ça.
Malheureusement, ce n’est pas si simple:
- en volant moins, on vole moins bien
- en volant en aérologie de touriste seulement, on devient pilote touriste; or il peut TOUJOURS y avoir un truc bizarre en l’air que tu as du coup plus de mal à gérer (ne serait-ce que psychologiquement), n’ayant plus l’habitude,…
- le vol touristique est très sympa, mais bon, quand on a connu plus excitant… C’est comme si tu restais avec la femme de tes rêves, même si t’as plus le droit de la toucher, juste pour le plaisir de passer du temps avec elle; du coup on vole encore moins, encore moins bien etc.
Il faut peut-être croiser du côté du vol rando, du vol en voyage.