bonjours, mojo 4 pour débuter vous en pensez quoi?

:affraid: Ben mon lascar, pour de l’entraînement c’est de l’entraînement !
Se mettre en l’air dans des conditions pareilles, quand on est novice dégrossi et encore tendre comme une fesse de bébé, c’est une sorte de variante de la roulette russe et cela me rappelle le principe de l’alpiniste autrichien Guido Lammer (1863-1945) : “il ne peut pas faire suffisamment mauvais pour m’empêcher de continuer”.
Attention petit : quand on joue au con, on finit par gagner.
Heureusement que la Mojo pardonne aux inconscients… quand il m’est arrivé un turbin violent comme ça avec ma Joy il y a 4 ans (280 vols), j’ai eu une veine à effacer tous les cocus des tablettes en posant au col des Nantets : pas de bobo, la voile intacte.
J’en ai encore des frissons dans le dos. Heureusement que la Joy était saine et très réactive !
La Mojo 4 est très saine elle aussi mais on retrouve là le gros inconvénient de ce genre de voile : elle filtre tant la masse d’air que le pilote hardi va se mettre dans du très moisi sans trop s’en rendre compte, et prendre des habitudes dangereuses. Quand il changera de voile il se fera des chaleurs.

Se faire reculer à fond de barreau n’a rien de jouissif, tous ceux qui ont posé à Chamoux l’après-midi connaissent. Cela ne devrait jamais arriver à un pilote novice.

Bonne année et bons vols à tous*

euh tant qu’a flooder (et comme je suis pas deborde ce matin), ca devrait pas arriver tout court, non? :grat:

La plupart des voiles - y compris des guns - sont safe sur des fermeture d’un quart. C’est le genre de non événement dont on ne parle même pas en général. C’est quand on dépasse la moitié que les choses se précisent. Et quand la fermeture dépasse les 3/4, les voiles les plus anodines en apparence peuvent révéler un tout autre caractère.
Sur de très gros vracs - lesquels peuvent se produire lorsqu’on va se mettre sous le vent par exemple (voir autre post en cours sur les rouleaux) - même des voiles école peuvent faire des trucs vraiment craignos - genre tomber dans sa voile. En cherchant bien, la Mojo4 peut y arriver aussi, y’a pas de raison. Tu sembles sur la bonne voie pour y parvenir. Encore un petit effort …

C’est pas dus sucre et c’est pas sur le dos :coucou:

M@tthieu une critique n’est pas forcément négative (c’est typiquement français), j’essaye de faire en sorte que les miennes soient les plus constructives possible. Tu progresses vite et tu tentes bcp de choses mais si tu reçois autant de remarques tu devrais peut être en tenir compte c’est surtout pour ton bien. Fly Safe !

Après tu es grand et chacun est responsable sous sa voile :trinq: Moi j’arrête les critiques ici, je t’ai dit ce que j’en pensais et j’aime pas me répéter.

Mais si elle est super safe la Mojo4 !!
D’ailleurs M@tthieu dans ses œuvres :

http://www.youtube.com/watch?v=Oxe17Vubu04

:stuck_out_tongue:
Norbert

Quand ça flappé fort j’ai bien tenu la voile j’ai eu peur mais j’ai gerer grave ! le tangage de cette voile est impressionant ! je conseil cette voile :sors:

Cette vidéo est étrange et la “Mojo” avec un design Gin est encore plus étrange.
Prendre des vracs comme ça pas loin du sol avec une “Mojo” ne me semble pas très normal, je verrais bien sous cette voile un lascar réputé frappadingue du genre de Christophe Waller, qui fait ça pour la caméra.

En tout cas notre petit gars s’est bien fait remonter les bretelles et quitte à perdre ses godasses au moins il ne perdra pas son froc.
Dans “Les 7 Mercenaires” (*), il y a un moment où Vic (Steve Mc Queen) dit à Chico (Horst Bucholz) : “tout doux petit, tout doux”. On est parfaitement dans ce contexte et le vol libre en parapente ne doit pas s’apparenter au western.

[Mode Pob] Avec son attaque “banzaï” notre jeune pilote est bien parti pour s’obtenir grave, donc je ne peux que lui conseiller de prendre garde à ses os et de faire un SIV dès que possible. Même avec une Mojo on progresse énormément après un SIV. [/Mode Pob]

Bonne année et bons vols à tous*

(*) Il faut voir ou revoir ce film magnifique.

Oulà, malheureuse ! Le dernier dans son genre (va faire un tour sur le fil de son premier vol en autonomie) à qui on a dit de faire un SIV, il a cru après qu’il avait tout compris et qu’il savait tout : on l’a ramassé à la petite cuillère !

Et sinon la Gin, c’était pas volontaire non (tu m’expliques comment même Waller y arriverait ? :wink: ), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l’avais compris, mais sur un forum les écrits sont parfois interprété au premier degré.

.

Ouaip, j’avais évidemment passé la vidéo au ralenti pour voir les mains du pilote.
Je n’ai pas bien vu sa tronche mais ce n’était évidemment pas Waller, que je connais quand même assez bien, j’avais d’ailleurs comparé le pilote à Waller pour son côté frappadingue, mais sans la fantastique maîtrise de notre Christophe préféré.

Se mettre sous le vent est à la portée de n’importe quel blaireau mais même des très bons tentent le coup, par exemple “notre” Antoine Desvallées au Granier le 1er jour le l’Airtour.
Qu’un tout bon aussi expérimenté que lui ait pu se foutre dans ce piège, je n’ai pas encore compris. La compète a ses logiques que la logique ne connaît pas.

Bon, reconnaître de loin la différence entre une Ozone et une Gin est à la portée du premier venu, même de la vieille peau parapentiste préférée des aficionados de ce forum.
Et réciproquement.

Je ne suis pas étonnée d’apprendre que le gus se soit un peu éprouvé les nerfs en SIV s’il a fait n’importe quoi. Espérons qu’il va se calmer.
Mon pote “Pasdoué” s’est fait des grosses chaleurs en SIV, et pourtant il n’a fait que du tangage et du virage dynamique, mais sa voile est infiniment trop rapide et trop vive pour lui et elle l’a mis à la rue. Il n’a pas compris, bien entendu, c’est l’éternel problème des mecs d’âge adulte qui sont restés adolescents et incapables de se mettre en question.
Au moins la Mojo4 n’a pas la vitesse ni l’attaque de la Jedi, notre ami a donc des chances de rester en vie grâce à sa bonne voile-école, du moins tant qu’il ne déconne pas excessivement. Pour mon pote je suis pessimiste.
(Pour Man’s : c’est le mec (avec chien) que tu as vu avec moi en août à Plaine-Joux pour les récups).

:bisous: et bonne année à tous*

Ben alors !! Plus de salut et fraternité. You re growing soft vivi :wink:

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk

T’inquiète, j’ai largement eu de quoi reconnaître Cap…e dans le fil que tu lui as dédié ! :wink:

et Viviane part avec -5 karma, c’est comme au tierce, il y a des handicaps maintenant sur le forum??

karma+ J’ai rigolé un bon coup, cela fait du bien.
Mme POB a apparemment remonté son handicap, nonobstant ses contempteurs habituels. Cela m’encourage un peu à alimenter ce forum de réflexions puissantes et de déconnades au second degré qui se voudraient cocasses, tant pis pour les pisse-vinaigre et les tire-bouchonnés du bulbe qui ne sourient que quand ils se mordent, comme :mrgreen: .

Salut et fraternité*