:affraid: Ben mon lascar, pour de l’entraînement c’est de l’entraînement !
Se mettre en l’air dans des conditions pareilles, quand on est novice dégrossi et encore tendre comme une fesse de bébé, c’est une sorte de variante de la roulette russe et cela me rappelle le principe de l’alpiniste autrichien Guido Lammer (1863-1945) : “il ne peut pas faire suffisamment mauvais pour m’empêcher de continuer”.
Attention petit : quand on joue au con, on finit par gagner.
Heureusement que la Mojo pardonne aux inconscients… quand il m’est arrivé un turbin violent comme ça avec ma Joy il y a 4 ans (280 vols), j’ai eu une veine à effacer tous les cocus des tablettes en posant au col des Nantets : pas de bobo, la voile intacte.
J’en ai encore des frissons dans le dos. Heureusement que la Joy était saine et très réactive !
La Mojo 4 est très saine elle aussi mais on retrouve là le gros inconvénient de ce genre de voile : elle filtre tant la masse d’air que le pilote hardi va se mettre dans du très moisi sans trop s’en rendre compte, et prendre des habitudes dangereuses. Quand il changera de voile il se fera des chaleurs.
Se faire reculer à fond de barreau n’a rien de jouissif, tous ceux qui ont posé à Chamoux l’après-midi connaissent. Cela ne devrait jamais arriver à un pilote novice.
Bonne année et bons vols à tous*

Moi j’arrête les critiques ici, je t’ai dit ce que j’en pensais et j’aime pas me répéter.
), juste un bel exemple de vol parfaitement sous le vent, je sais bien que tu l’avais compris, mais sur un forum les écrits sont parfois interprété au premier degré.
et bonne année à tous*