Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?

Oups, merci ! :bang:

Je ne me suis pas relu…
Comme quoi ! :pouce:

:trinq:

Marc

les rois du déterminisme c’est qd mm les “Inch Allah” :bang:
quand ça vole pas ça vole pas

Pauvre wowo on te pourrit tes BPS (mais c’est pas si HS que ça)

:coucou: Marc

Ben non,un petit plaf à 2500 m,c’est le nirvana pour moi :mdr:

Ah un moment il faudrait quand meme se poser la question de savoir si c’est un dieu, ou la sécurité passive de ta grosse BM qui t’as sauvé la mise ?

Les systèmes (et comportements) de sécurité existent. Les gens qui ont bossé sur l’absorbtion de l’energie sur un impact arriere ont apparament fait du bon boulot :affraid:
La meme y a 20 ans c’était fini…

Ben oui, mais s’il est pas né 20 ans avant, c’est peut-être Dieu qui l’a décidé … :stuck_out_tongue:

Lisez ce PDF fédéral et partagez vos réflexions sur les tenants et aboutissants.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf

@ Papyon, non non je n’y vois pas un pourrissement du fil avec ces digressions sur ce qui pourrait être du fait de la fatalité et/ou destinée dans les accidents qui surviennent. D’ailleurs que ce soit dans la circulation routière ou dans le vol-libre n’y change pas grand, je pense.

Ici c’est le conducteur du camion qui (dixit M@tthieu) avoir joué avec son téléphone est venu mettre la vie de notre M@tthieu en peril. Heureusement sur ce coup là, celui-ci était dans sa BM de 16 quintaux et non pas sur sa Hayabusa. Maintenant est-ce que M@tthieu peut nous assurer que lui même au volant de sa BM ou de son ex-Merco n’a jamais utilisé son téléphone en roulant ou triffouillé son auto-radio ou son GPS ou même seulement détourné son regard de la route pour zieuter une paire de fesse ou les branches des arbres ou les nuages pour s’imaginer s’envoyer en l’air ? Et ce faisant avoir potentiellement mis en danger d’autres utilisateurs de l’environnement ? Et si ce n’est pas en voiture qu’en à t-il été en moto ?

Et si cela n’est jamais arrivé et qu’il est vraiment un conducteur prudent pourquoi un tel decalage alors avec sa pratique parapente ou pourtant il s’est déjà mis en danger lui-même et in-fine d’autres (cf, soucis de priorité et autres interventions de secours)

Alors je prends ici M@tthieu comme exemple parce que c’est lui que je connais le mieux ici. :stuck_out_tongue: mais en fait chacun d’entre nous pourrait sans doute se faire les mêmes réflexions à son propre propos de combien il est facile d’ironiser voire critiquer le comportement des autres sans souhaiter mettre en balance celui personnel.

La vie est precieuse, notre vie est précieuse est pas que pour nous mais justement aussi pour tous ceux pour qui on compte.
Si vraiment on pense que l’on est seul en droit de decider de notre vie alors n’impliquont pas celles des autres.

:sors:

Marc, c’est une question philo centrale du niveau lycée ; je suis sûr que tu as déjà traité ces questions (libre-arbitre, Stoïcien, Spinoza, Laplace, toussa toussa), ou même faire un pas de côté avec “l’habitus” de Bourdieu, le matérialisme historique de Marx. ou encore Nietzsche.

Par exemple :
*) [i]« Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés » /i
*) « Partout où l’on cherche des responsabilités, c’est généralement l’instinct de punir et de juger qui est à l’œuvre. On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l’on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c’est-à-dire avec l’intention de trouver coupable. » (Nietzsche)

(Et il n’y a vraiment pas besoin de convoquer la Religion pour ce sujet).

Derob

UP :mdr: