Je comprends pas trop votre démarche: le doute ou le scepticisme, c’est très vague et ça fait pas trop avancer le schmilblick. En l’occurrence, on a des données chiffrées de la hausse des prix, autant s’y rapporter, non?
Bref, le site de l’INSEE donne plein d’infos là-dessus (dommage, Olm n’est plus là pour apporter des précisions…). Et si vous doutez encore, il y a un simulateur d’indice des prix qui permet de pondérer les composantes de l’indice en fonction de vos habitudes de consommation:
EDIT
Bon déjà sur la question du parapente pour un lycéen, je suis carrément d’accord avec toi. Maintenant, pour les nouveaux besoins, quelques exemples:
- on parlait de salaire, mais en fait on devrait parler de revenu brut disponible, qui lui tient compte de l’évolution de tous les revenus (donc salaires, mais aussi revenus financiers, prestations sociales, mais aussi cotisations, impôts, etc.). Par exemple en 1985 la CSG n’existait pas. Etc. etc.
- on parlait d’immobilier: le type qui vend sa maison a bien plus de frais obligatoires aujourd’hui (expertises, frais de notaire, agence…) qu’il y a 20 ans. Donc même si le prix de l’expertise n’a pas changé, la différence est venue de son caractère obligatoire. Et ça s’applique à pas mal de choses (normes, sécurité, homologations…)
- on parlait de boulot: les frais d’acquisition du salaire ont évolué avec l’IPC, mais là aussi la base de ces frais n’est plus la même. Avant, pas mal de gens bossaient pas loin de chez eux et pouvaient rentrer à midi manger en famille. L’évolution de la société a fait que c’est moins souvent le cas, d’où plus de frais. C’est qu’un exemple, mais il y en a beaucoup.
Bref, je vais pas argumenter des heures, je crois que ta comparaison 1985/aujourd’hui est faussée, mais que t’as parfaitement raison dans le principe des désirs transformés en besoins.
! La chanson dont tu parles, son titre ce serait pas “Jaurès”? Sinon je vois pas…