Il ne faut pas être contre si les adhérents FELA sont aussi à la FFVL.
Parce que sinon, ce sont des licenciés en moins (qui volent souvent sur des sites FFVL …), un poids moins important pour défendre notre activité auprès de l’administration (parce que autant dire que le poids de la FELA est nul, puisqu’elle n’est pas reconnue), un budget en moins …
Une fédération sert justement à ça, mettre en commun la force de chaque association. Si chacun part dans son coin, il n’y aura plus de fédération !!!
Et beaucoup d’étrangers envient l’organisation du parapente en France. Ça n’est pas étranger à l’existence de la FFVL …
Pour en revenir au fonctionnement démocratique, j’aimerais être sûr qu’il l’est plus à la FELA qu’à la FFVL.
:grat:
bon, est ce que qqun peut citer des chiffres ou des exemples concrets ?
combien de licenciés? (et combien de brevetés? puisque c’est qd meme le sujet de ce fil!!)
sur la vingtaine de “structures” FELA France, y a t il des contentieux en cours? sur de sites “FFVL” ?
bon, c’est pas pour noyer le débat, mais avec un argument comme ça, on se retrouve à cohabiter avec 7000 kiteux en héritant d’un conflit olympique avec la FFV!!
elle est où exactement “notre activité” ?
Ce sont que des conseils. Mais je crois que c’est le meilleur moyen.
Bon faut savoir que 1500 à 2000 € pour des travaux durables sur un site de VL c’est pas grand chose. Je veux dire que s’il y a des volontés, un dossier, une ou deux réunion sur le terrain et un appel d’offre y’a aucune raison que ça passe pas. J’ai pas dit non plus que ça passerait en 2016
Dans l’ordre il faudrait une réunion avec la mairie avec le responsable site du département. Histoire de voir : 1. s’ils sont d’accord 2. s’ils sont prêt à intervenir (exemple d’intervention quia déjà eu lieu :La mairie a le matos (tractopel, telle mécanique, … mais ne veut pas payer ses employers à faire ça. On budgetise ce que ça coute à la mairie, la mairie fait et le CD ou la ligue paye). C’est un exemple. Mais il est toujours très bon d’avoir le conseil municipal avec soi.
La réunion avec le conseil municipal peut mettre des problèmes en avant, comme les emplacement de parking, un manque de toilettes, un signalétique plus adaptée. SI vous arrivez avec un projet au Conseil en ayant déjà pensé à tout ça, ils vont directement penser qu’ils ont à faire à des personnes qui “'pensent pas qu’à leur gueule et leur petite activité de merde”.
En général les réunion avec le responsable du CD (conseil d’administration du comité départemental… faut préciser parfois quand on mélange mairie et vol libre)
Puis le CD avance sur le budget et vous vous avancez avec la mairie ou le maître d’oeuvre pour bien définir les travaux. Il reste une réunion finale avec tout le monde. Histoire que tout le monde ait les sous, les machine, les travaux au bon endroit, … Et feu !
Pour en revenir au sujet initial, j’ai un bon pote qui est allé passer sa qualif biplace à l’époque (révolue) où cela était bien plus difficile à obtenir à la FFVL (on avait l’impression que c’était chasse gardée des moniteurs professionnels).
Il vole depuis en biplace avec assurance chez Verspieren ou par la FFPLUM (vu qu’il fait aussi de l’ULM).
Il l’avait passé sur 2 week-ends mais ça date d’une dizaine d’années maintenant.
Après chacun fait comme il veux, perso je m’implique à la FFVL sachant qu’ils nous représentent au ministère pour notamment la préservation de notre espace aérien et que tous les sites que j’utilise sont des sites FFVL, juste retour des choses pour ma part.
La question est surtout combien de licenciés en parapente ? et s’il y a vraiment un moyen de le savoir.
Il n’y a pas besoin de contentieux, c’est juste une question de philosophie de l’activité.
La question du kite en est une autre (à peu près identique à celle de la FELA qui fédère des parapentistes et des paramotoristes …).
Notre activité est clairement définie et reconnue, et une “balkanisation” des pratiquants (ou des organismes qui les représentent) ne peut qu’être préjudiciable au vol libre.
La FELA encourage cela et (de mon point de vue) est donc préjudiciable à notre activité.
Enfin, l’intitulé même de cette fédération est trompeur, autant sur le fond que sur la forme.
Pour exemple (extrait des statuts) :
[quote]La commission (consultative) a pour rôle principal d’étudier, d’amender ou de reconnaître les réglementations sportives en matière de loisirs aériens proposées par les organisations nationales (fédérations ou associations nationales), souhaitant adhérer à la FELA
[/quote]
Peut-on m’expliquer en quoi la FELA a la moindre compétence pour cela, si elle a le moindre début de frissonnement de chance d’espérer être tout d’abord reconnue par une quelconque organisation nationale, et internationale enfin puisque c’est dans son intitulé ? et quel sont ses outils (juridiques) pour s’imaginer être capable “d’amender” une réglementation sportive nationale ?
C’est beau de rêver, mais si on n’est pas déjà capable de se joindre aux organisations nationales reconnues, je doute que cette ambition soit vraiment à l’origine de la création d’une telle structure.
Un petit QCM pour tous ceux qui ne peuvent s’empêcher de critiquer les brevets de la FELA par principe.
Je veux faire du parapente,
je n’ai aucun club dans mon secteur et encore moins d’ecole FFVL
Par contre il y a un club FELA a 5 minutes de chez moi.
vou me conseiller quoi ?
A - de voler seul parce que les brevet FELA ça n’a aucune valeur dans les hautes sphère du ministère des sports ?
B - de me former avec la FELA
C - de ne pas faire de parapente ?
Oui, et pour que ça soit plus clair dans la tête à tout l’monde, on pourrait rajouter quelques ptites questions à ton qcm :
J’adhère à la fela parce que :
A-le fédé n’est pas représentée dans mon coin et ça me gave de créer un club.
B-je n’ai toujours pas digéré les vielles casseroles d’il y a 20 ans à la fédé et c’est pas près de m’passer.
C-je suis un rebelle et quand je nage comme tout le monde ça fait rire les crocodiles.
D-la fédé c’est tous des cons et je ne partage pas leur conception du vol libre.
E-j’ai pas une tune et j’économise 20 euros sur mon assurance mais au moins je suis assuré parce que ça fait 10ans que je vole sans assurance.
F-la q bi est trop fastoche et en plus on m’oblige pas à prendre un secours.
E-j’ignorais l’existence de la fédé.
Je ne crois pas que ce soit par principe …
Je te conseille d’encourager ton club FELA à adhérer à la FFVL, ou d’en créer un toi-même.
S’il n’y en a pas pas, c’est peut-être justement parce qu’il y a un club FELA dans le coin.
Historiquement, ça se justifie sans doute (et humainement aussi, bien sûr), mais c’est pour moi un non-sens pour un club de parapente de ne pas adhérer à la FFVL, sauf si vous n’avez jamais aucune relation avec d’autres clubs, parapentistes, si vous n’allez jamais voler ailleurs … bref, que vous vivez en parfaite autarcie parapentesque !
C’est sans doute une forme de jacobinisme, mais grâce à cela, et pour le peu que cela en coûte, tout le monde parle le même langage, roule du même côté de la route … ou enroule dans le même sens ! (même si ça monterait mieux dans l’autre, mais ça, c’est un autre débat !)
Peut-on m’expliquer en quoi la FELA a la moindre compétence pour cela, si elle a le moindre début de frissonnement de chance d’espérer être tout d’abord reconnue par une quelconque organisation nationale, et internationale enfin puisque c’est dans son intitulé ? et quel sont ses outils (juridiques) pour s’imaginer être capable “d’amender” une réglementation sportive nationale ?
C’est beau de rêver, mais si on n’est pas déjà capable de se joindre aux organisations nationales reconnues, je doute que cette ambition soit vraiment à l’origine de la création d’une telle structure.
[/quote]
Elle s’imagine être capable d’amender un réglementation sportive nationale si la FFVL demande à adhérer à la FELA je pense… Ca se justifierait à mon avis si le FELA était “liée” (comprendre reconnue, et ayant un certain pouvoir) à l’UE ou autre entité européenne globale.
Rien… ça veut rien si tu ne cite que cette phrase là !
Quand un post est bloqué, il faut essayer de le débloquer… J’ai essayé . C’est sur que popar les ligne qui ont précédées et suivies celle que tu as sortie de son contexte. Comme tu aimes si bien le faire;
C’est sur ça faut reconnaître que t’es pas le plus fort pour débloquer un post qui commence à ête tendu et à sortir de ton contexte !
Je remarque d’ailleurs que tu ne fais pas plus avancer les choses sur la question initiale : les bervets FELA - FFVL
Bon je vais m’arrêter là sinon je vais encore devoir aller discuter avec mon psy de mes problèmes d’ego.
[/quote]
Non, tu n’as pas compris le sens de la phrase :
La commission consultative de la FELA (pas la FELA) àa pour rôle principal […] souhaitant adhérer à la FELA.
Autrement dit si la FFVL veut adhérer à la FELA, elle remet un dossier avec tous les textes nationaux et internationaux qui ma régissent et cette dite commission étudie ces textes avant de valider la demande le la FFVL. Dans ce sens là ça fait rire tout le monde. Sauf que d’autres pays européens bien moins bien organisés que la france peuvent leur en faire la demande. Ca pourrait éentuellement donner du travail aux deux membre de cette commission qui viennent faire acte de présence le reste du temps aux AG
2 phrases qui, même remises dans le contexte, ne me conviennent pas : tu parles au nom des licenciés FFVL, mais je ne me sens pas du tout concerné (et visiblement, je ne suis pas le seul). Tu mets en rouge, ce qui rend le truc difficilement lisible, mais surtout agressif …
faut parfois tourner son clavier sept fois dans sa bouche (pas facile) avant de déverser ses rancœurs …
Pas vraiment, c’est normal qu’ils aient un droit de regard sur les fédérations qui adhèrent chez eux. Comme l’UE qui peut demander aux pays souhaitant en faire partie de modifier, abroger ou ajouter un loi pour être en conformité.
Il me semble que tu fais une comparaison des plus douteuse. Comparer l’union européenne (fondée par les pays adhérents et reconnue par tous) avec une petite association auto proclamée “fédération européenne” (à ce niveau ne peut on pas parler de publicité mensongère ? ) qui n’a aucune reconnaissance en dehors d’elle même est vraiment hasardeux.
Perso, je me fiche un peu de l’existence de ce micro phénomène dans l’histoire du parapente, il faut juste ramener cette association à ce qu’elle est vraiment. Un regroupement de quelques structures dont le seul point commun est d’être contre un système existant. Malgré le nom et les grandes déclarations de principe affichées, cette association n’a qu’une valeur représentative et qu’une influence réelle extrêmement limitée.
Il n’est donc pas illégitime quand un pilote demande ce que valent les diplômes FELA de lui dire ce qu’il en est.