[Brevet] Questions à eclaircir

oups effectivement petite confusion (et une :tomate: pour moi, je retourne me :canape: )

Hé oui je viens de comprendre mon erreur …j’ai mal compris l’énoncée… tout était dans le terme “exposée” que j’ai interprété comme ça m’arrangeais :prof:
Une pente exposée à l’est n’est pas située géographiquement à l’est mais fait face à l’est voila voila tout s’explique.
Donc résumons nous une pente exposée à l’ouest est orientée à l’est, et une pentes exposée à l’est est orientée a l’ouest
et moi je suis aussi à l’ouest :sos: (rien de nouveau…)

C’est vraiment un cas typique dans les QCM. Celui qui le rédige pose une question qui lui parait claire et l’examiné répond à une autre question.

Ayant participé à quelques comité de rédaction et faisant passer de nombreux brevets, je vois les difficultés à rédiger un QCM sans faille.

Sans faille ça me parait difficile , mais avec Flaille ça pourrait peut-être se faire ?? :sors:

Voir le message de Brandi juste au dessus… Une pente Est est située à l’Est du relief qui la constitue, elle est donc exposée à l’Est, evidemment elle est forcément à l’ouest de quelque chose (une plaine, la vallée, la prochaine montagne…) :tapette:

Salut,

Voici une question et ses corrections qui ne me paraissent pas si évidentes :

Un constructeur détermine le classement de sa voile:
selon les résultats aux test 0
selon la saison de mise en vente -6
selon le seuil d’accessibilité qu’il définit 6

Ce n’est pas l’homologation (et donc les résultats aux tests) qui détermine le classement d’une voile?..

C’est peut-être une subtilité sémantique (un stupide piège, devrais-je dire), du genre:
1/ le constructeur conçoit une voile pour un certain segment de marché,
2/ il candidate cette voile pour une homologation dans une catégorie
3/ les tests d’homologations autorisent ou pas cette classification

C’est le “2” qui conduit à la réponse “Un constructeur détermine le classement de sa voile selon le seuil d’accessibilité qu’il définit”, mais il n’obtient pas nécessairement ce classement.

Si c’est bien ça le raisonnement, bravo pour le piègakons.

Salut

Tu peux me donner le numéro de la question ?
Ou le questionnaire ?

A+
L

à mon avis cette question est là pour rappeler que le classement d’une voile ou plutôt son programme et le public visé n’a pas de rapport direct avec son homologation.
et je suis bien d’accord.

la mouche elle est là :
:tapette:

Désolé, c’était sur internet et j’ai pas pensé à noter le numéro de la question…
Mais je trouve, que comme ça a été fait pour les questions du code de la route, un effort de clarification de certaines questions serait à faire pour supprimer les ambiguïtés de ce genre.

Ben oui, c’est pour ça que je pose la question.
Chaque année, les QCM sont révisés. Mais avec l’aide des utilisateurs. D’où l’importance de noter les numéros.

D’ailleurs j’en profite :
Ici les questionnaires pour les courageux qui auraient le temps de les lire : http://lravl.o2switch.net/lravl/index.php/lebrevetdepilote

Il y a 3 QCM parapente

Si des questions pas claires, fausses, mal formulées, … Notez le N° dans le post. Je fais remonter au cadre technique en charge des QCM cette année.

A+
L

karma+

Ben exemple de question où je capte rien…

Réponse à la question 374
En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine :

• c’est l’idéal, le bord de fuite n’est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6
  • le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d’efficacité 2
  • vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2
  • il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2

Comment en volant bras haut peut-on avoir les mains sous le niveau de la poitrine?.. En voyant les réponses on comprend bien qu’il y a une histoire de freins trop longs, mais c’est vraiment pas clair… Bras hauts c’est pas sous le niveau de la poitrine…

… et “sous le niveau de votre poitrine”, ce n’est pas non plus “au niveau des épaules”… :?

A mon avis le “bras haut” est en trop. Si on le retire, la question retrouve son sens.

Oui c’est beaucoup plus clair comme ça.

c’est mieux mais les mains sont à la fois sous la poitrine et au niveau des épaules.

je ne sais si c’est pareil pour vous , mais mes épaules sont au dessus de ma poitrine (et pour ma femme sa poitrine est bien en dessous de ses épaules)

Et si c’était la ponctuation qui faisait défaut ?

En vol, bras hauts, votre aile est légèrement bridée. (cette situation de départ impliquerait des freins mal réglés, trop courts car bras haut le bord de fuite ne subit pas encore de déformation, non ?)
Vos mains étant abaissées sous le niveau de votre poitrine : (nouvelle condition)

• c’est l’idéal, le bord de fuite n’est pas déformé, vos mains étant au niveau des épaules -6 (ce qui impliquerait des freins réglés trop long et donc contraire à la situation de départ)
  • le pilotage est imprécis et le freinage final risque de manquer d’efficacité 2
  • vous faites des tours de mains pour retrouver un pilotage efficace 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)
  • il faut raccourcir et régler les freins pour le prochain vol 2 (bizarre comme conseil si les freins sont déjà trop courts, non ?)[/i]

Donc, n’y aurait-il pas une contradiction entre la situation de départ et les réponses

Ils sont trop longs, les freins… il faudrait avoir les mains au niveau des oreilles (en gros).