Questionnaire 1B du BP
Question 37 : par rapport au vent mesuré à 2m/sol, le vent 30m au dessus risque d’être :
A - de même force -6
B - plus fort 6
C - moins fort -6
Alors la réponse évidente c’est qu’il peut être plus fort… Mais déjà, si dans l’ennoncé de la question il est marqué “risque” c’est qu’on est pas certain, donc il peut aussi être identique, sinon il faut écrire “est” et pas “risque”… De plus, je suis désolé, mais le vent peut aussi être moins fort… Si on est un jour sans vent météo et que le déco est alimenté par du thermique, 30m au dessus on a plus rien…
Donc pour moi la réponse à cette question doit être A, B et C… Et pas uniquement B.
Question 59 : vous risquez de rencontrer de fortes turbulences dangereuses :
A - près du relief sans vent météo -6
B - sous le vent d’un relief par vent fort 3
C - dans les zones de cisaillement 3
D - dans une ascendance dynamique -6
Depuis quand quand il n’y a pas de vent météo on est protégé de tout près du relief? Les thermiques ça n’existe pas près du relief? Il est impossible de se prendre des gros cisaillements à cause d’un thermique teigneux? Il est impossible de se faire déboiter par les rouleaux d’un thermique de falaise?
Et depuis quand dans une ascendance dynamique tout est calme et tranquille? Il suffit de lire les récits de M@tthieu pour le savoir… On est certainement pas à l’abris d’une rafale ou encore d’une zone turbulente à cause de la forme du relief 100 m plus loin, des arbres à proximité ou enfin de l’orientation du bocal pas exactement dans l’axe du météo…
Donc pour moi la réponse à cette question doit être A, B, C et D… Et pas uniquement B et C.
Je me trompe?