@ Charognard, 
Ton post sur les conditions et obligations de pratique au Canada (ou est-ce juste pour le Québec ?) Est très intéressant et édifiant aussi. Il est clair que le choix est facile pour une destination vacances parapente.
Mais ne crois tu pas que l’esprit libertaire qui existe en France puisse être fragile. Et que sa remise en cause est plus lié à l’image que la pratique donne d’elle que vraiment aux quelques volontés individuelles du elles (dont, promis, je ne fais pas partie)
Je n’ai jamais prôné une obligation du brevet, au contraire. Le brevet pour qu’il joue pleinement son rôle, doit être une conséquence d’une motivation personelle de se situer dans son niveau ou de vouloir atteindre un niveau vérifié. Personne devrait passer un baccalauréat pour ses parents mais tous devraient avoir d’y arriver (c’est purement à titre dimage)
Je te rassure, tu n’est pas le seul à argumenter que ton aversion des brevets et règles relèverait d’un esprit solitaire voire “rebelle” et qui pense que des pilotes tels moi, qui prônent sécurité et respect des règles (qui est le début du respect de la liberté… des autres) on serait forcement des peultres et couarde. Mais plus de 15 années de pratique en fréquentant, en ayant des amis qui pensent et fonctionne comme, je suppose, toi. J’ai supporté de leur part des taquineries du genre ; il (moi) dit, il ne faudrait pas faire comme ci ou cela, que ce serait dangereux, mais c’est juste parce qu’il a peur…
Le fait est qu’ils ont progressé plus vite que moi dans les 1ères années… jusqu’à ce qu’ils se b essentiellement tous et pas pour semblant. Sur les 4 amis ayant commencé ensemble, deux ne volent plus, un vole encore mais en alimentant régulièrement les discussions et le seul qui crosse et biplace, qui fait des compet ici ou là, le seul qui s’est donné la peine (car ça demande des efforts) de passer ses brevets, c’est le peureux de service.
Moi je pense au contraire que ce sont qui se refusent aux brevets qui sont peureux, qu’ils sont habités par la peur de ne pas être à la hauteur, peur de devoir se confronter au jugement critique d’autres sur leur niveau réel, niveau réel en-dessous de celui qu’ils pensent pouvoir afficher avec leur côté “rebelle”, niveau réel qu’ils cachent derrière leur côté rebelle ou… solitaire.
Bonne journée,