brevets et sites

C’est vrai, mais c’est un peu pareil pour les pistes.
Une bleu avec de la bonne neige et du soleil et une bleu verglacé avec du brouillard 8)
et une piste noire ne sera jamais une piste bleu même avec des bonnes conditions :wink:

Pour moi la notation justement ne serait pas défini comme un laisser-passer mais comme une indication supplémentaire pour analyser mes compétence a voler ou pas sur ce site dans les conditions du jour.

ça me parait aussi un peu moins “agressif” pour le vol libre qu’une interdiction basé sur du vent :mrgreen:

Sauf que le brevet de pilote n’est du vent que pour ceux qui ne l’ont pas ! :wink:

Un pilote formé est sensé se poser les bonnes questions et a appris à chercher l’information pour voler sur un site.

j’ai ce jolie tampon sur mon carnet et pourtant je trouve qu’une notation technique des sites me serait bien plus utile :stuck_out_tongue:

Ils font ça en Afrique du Sud.
Ils ont deux niveaux (basic et sport) qui correspondent grosso modo à notre BP et BPC et sur les sites, il y ceux qui sont “basic”, ceux qui sont “sport” et ensuite ceux qui demandent d’avoir fait un certain nombre de vol “encadrés” par un moniteur… Franchement, pour en avoir fréquenté pas mal en 4 ans, je trouve que c’est assez subjectif et presque déresponsabilisant.
Au final, nos sites fédéraux ont des panneaux qui rappellent leurs spécificités et pour le reste, le pilote “autonome” se doit d’être capable d’évaluer son terrain de vol au mieux pour sa sécurité.

Concernant la cotation de niveau des sites.
Au Québec (Canada), l’assurance (obligatoire) est disponible seulement après avoir réussi la formation de pilote novice et d’être devenu un pilote en règle de l’ACVL-AQVL moyennant 150$ par année. Après avoir son niveau novice, il reste encore le niveau intermédiaire et le niveau avancé qui s’obtient en accumulant un nombre X de vol et d’heure de vol et tout ça écrit dans un Logbook signé par un instructeur.

Les sites de vol ont un classement de niveau (novice-intermédiaire-avancé) déterminés par je ne sais qui et je ne sais quels critères. J’ai demandé à un instructeur et il ne le savait pas lui même.
Certains sites on des demandes spécial EX: de mémoire le Mont Mégantic est classé intermédiaire donc s’adresse à des pilotes intermédiaire et avancé. Les pilotes Novices souhaitants y voler doivent être accompagnés d’un pilote avancé ou d’un instructeur.

Depuis 6 ans que je vol sur une montagne au décollages hostiles sans être en règle Acvl-Aqvl. J’y ai fait environ 150 vols. Il y a 3 ans, un pilote de l’Aqvl a fait les démarches pour rendre cette montagne comme un site officiel de vol libre avec le niveau intermédiaire.
Cet automne je me suis décidé à faire les démarches pour me mettre en règle et j’ai obtenu officiellement il y a 2 semaines le statut de (novice):-).
Je suis le pilote le plus habitué à cette montagne et qui peut conseiller les pilotes visiteur qui ne connaissent pas le site.
Si je veut respecter les règles édicté par l’Aqvl, je devrais cesser de voler sur ce site à 15 minutes de chez moi et que j’ai travaillé à aménager des décos pour me rabattre sur la deuxième montagne la plus proche à 2 heures de route.

Je suis un vrai solitaire. Je vol seul en Paramoteur comme en parapente ainsi que tous mes autres activités et je déteste prendre des rendez-vous et m’en remettre au bon vouloir de quelqu’un d’autre.

Avec les niveaux des sites, les rendez-vous à prendre avec des pilotes avancé pour voler sur certain sites et des accompagnateurs même non volant pour d’autre site, tout ça foncièrement contre ma nature, qu’est-ce que vous pensez que je pense de ceux qui font plein de réglementation qui me casse les pieds et qui ne connaissent apparemment pas la notion de VIVRE ET LAISSER VIVRE.

Stef7550 propose des classements de niveau pour vos sites.
Mettons que vous décidez de classer vos sites de A a D. Une personne ou un comité devra déterminée les critères pour évaluer ces sites. Disons que ce comité est formé de personne dans le style (nom fictif) Wowo, personnes qui pronnent l’ultra sécurité et qui ont peur de lors ombre. Un arbre au milieu de l’atterrissage =C, décollage falaise=D, site difficile par grand achalandage=C et ainsi de suite…

Qu’est-ce que vous faite avec les 70% de pilotes A ou B qui volent sur ces sites depuis des lustres? Lors dites vous d’aller se branler ailleurs jusqu’à ce qu’il soit assé couillus pour avoir le droit de revenir?

Je peux vous dire que c’est une bonne source de frustration pour moi et j’enmerde les règles, je continu à voler sur ma montagne.

ben je pense que c’est dans l’air du temps de tout formaliser (dans le but de déterminer les responsabilités au cas où ? ). Moi je subit ça au boulot en fermant ma gueule, dans la vie quotidienne en marquant davantage ma désapprobation, mais dans mes loisirs ça dépasse les bornes :fume:
Pour moi le système actuel me satisfait:qq infos limitées, pas de niveau formalisé exigé mais le contact avec des locaux et la liberté de prendre la décision de voler.De plus il n’y aura jamais assez de place sur les panneaux d’info pour décrire ou coter toutes les situations possibles en fonction de l’aérologie du moment.

Ba mince alors! Et si moi je veux aller faire un vol au canada, va falloir que je passe mon niveau novice? Bref, si je vais là bas, j’oublie le vol tabérouette.

@ Charognard, :coucou:

Ton post sur les conditions et obligations de pratique au Canada (ou est-ce juste pour le Québec ?) Est très intéressant et édifiant aussi. Il est clair que le choix est facile pour une destination vacances parapente.

Mais ne crois tu pas que l’esprit libertaire qui existe en France puisse être fragile. Et que sa remise en cause est plus lié à l’image que la pratique donne d’elle que vraiment aux quelques volontés individuelles du elles (dont, promis, je ne fais pas partie)

Je n’ai jamais prôné une obligation du brevet, au contraire. Le brevet pour qu’il joue pleinement son rôle, doit être une conséquence d’une motivation personelle de se situer dans son niveau ou de vouloir atteindre un niveau vérifié. Personne devrait passer un baccalauréat pour ses parents mais tous devraient avoir d’y arriver (c’est purement à titre dimage)

Je te rassure, tu n’est pas le seul à argumenter que ton aversion des brevets et règles relèverait d’un esprit solitaire voire “rebelle” et qui pense que des pilotes tels moi, qui prônent sécurité et respect des règles (qui est le début du respect de la liberté… des autres) on serait forcement des peultres et couarde. Mais plus de 15 années de pratique en fréquentant, en ayant des amis qui pensent et fonctionne comme, je suppose, toi. J’ai supporté de leur part des taquineries du genre ; il (moi) dit, il ne faudrait pas faire comme ci ou cela, que ce serait dangereux, mais c’est juste parce qu’il a peur…

Le fait est qu’ils ont progressé plus vite que moi dans les 1ères années… jusqu’à ce qu’ils se b essentiellement tous et pas pour semblant. Sur les 4 amis ayant commencé ensemble, deux ne volent plus, un vole encore mais en alimentant régulièrement les discussions et le seul qui crosse et biplace, qui fait des compet ici ou là, le seul qui s’est donné la peine (car ça demande des efforts) de passer ses brevets, c’est le peureux de service.

Moi je pense au contraire que ce sont qui se refusent aux brevets qui sont peureux, qu’ils sont habités par la peur de ne pas être à la hauteur, peur de devoir se confronter au jugement critique d’autres sur leur niveau réel, niveau réel en-dessous de celui qu’ils pensent pouvoir afficher avec leur côté “rebelle”, niveau réel qu’ils cachent derrière leur côté rebelle ou… solitaire.

Bonne journée,

Oh ouais top idée, et puis même qu’il faudrait que ça corresponde à l’homologation de la voile !

Site C, tu voles sous en-B, tu restes au sol.
Ceux sous vnh ont interdiction de voler bien entendu.
:stuck_out_tongue: :sors:

Bon, en fait vous avez rien compris a ce que je proposais ou j’ai mal expliqué !

je ne propose pas D’INTERDIRE l’accès classé C par exemple au pilote qui ne sont “que” A, B !
c’est justement dans ce cas que sont certain site chez nous “BP obligatoire”

je propose juste une “note technique” (une cotation) que le pilote appréciera comme il veut par rapport a son NIVEAU et pas au tampon qu’il a sur son carnet.

il me semble qu’en ski un gars qui n’a jamais skier de sa vie peut si il a envie se mettre sur une piste noir.
idem en escalade.
la liberté de chacun n’est pas remise en cause.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est un rapprochement entre la cotation des sites ET les niveaux de brevet.
la, ça peut être du pain beni pour les assurance en cas de problème.

… peut-etre ca serait plus constructif si tu proposais tes cotations pour les sites où tu pratiques ? biroute

C’était juste un trait d’humour Stef, je t’avais bien compris.
C’est juste que je ne vois pas trop l’intérêt de classer, de faire des catégories…
Je trouve que la mise en place de panneau (modèle ffvl ou autre) avec les infos générales (déco/atterros…) et des avertissement spécifiques relatifs à chaque déco ou atterro du site, aux conditions météorologiques particulières, aux zones de survol interdites, où se garer etc… est déjà pas mal. Ce type d’information est à généraliser, il en faudrait plus, où sur certains sites en particuliers en tout cas.
Il me semble que dans le fonctionnement aujourd’hui, ce sont les clubs qui gèrent ça.
La ffvl fournit le support http://federation.ffvl.fr/pages/signal-tique-sites-vol, aux pratiquants et aux clubs de se bouger par chez eux ???

La question c’est posé pour mon petit bout de coteau de 70m

Marre des arbrissages et des vaches en pleins champs de blé…
Marre aussi des mecs qui ont 5 vols en école et parce qu’ils voient des “vieux” en l’air se disent : je vais apprendre le face voile sur le déco à 14h en mai/juin
Marre de voir des gars ne pas enroulé pour rester en mode essuie glace ou pire en mode mouche car leurs EN A rincée n’avance pas
Car chez nous quand ça buffle ou que c’est pas totalement de face, ça fait pas semblant ! de plus la faible hauteur fait que souvent on “attrape” des trucs totalement désorganisé.

Alors on avait pensé, à rendre le BP obligatoire ou faire un système de “parrainage”

Mais effectivement il y a d’autres pb derrière :

• qui régule et qui contrôle, et surtout avec quelle autorité ?
  • y’a des jours même un manchot empereur pourrait voler les yeux fermés !
  • y’a des jours Chrigel laisserait la place au delta !
  • y’a des jours même les deltas n’y vont pas !
  • de très bons pilotes bouffent aussi les priorités !
  • même moi avec mon BPC je ne suis pas à l’abri : à l’époque j’avais déjà le BP mais j’ai eu droit à une belle frayeur (double asym en me faisant éjecté su thermique en sortie du déco et retour vers la pente… heureusement j’avais de la marge pour finir le virage amorcé…).
  • de très bons pilotes qui connaissent très bien le site n’ont pas de BP.

et pourtant les bi chez nous sont très rares tant c’est technique et “petit”
    alors que faire?
    Ben on parle, on informe, on conseille et on pense mettre un nouveau panneau avec “encore” les rappels de savoir vivre du Vol libre.
    Sinon ben si tu es pas un breles, tu te casses de la zone “à mouches”…et t’es peinard !
    Après le site, quand c’est calme, devient un formidable terrain d’apprentissage même pour un pioupiou.

Le parrainage, peut être reviendra, mais bon tant qu’il y a pas de bobo ni de plainte, on oublie
Et de toutes façons, il n’y aura jamais pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre…

et encore je parle pas du fait que l’attero serve de zone de gonflage, avec tout les “gonflants” au vent et qui ne voient pas le delta en prise de vitesse qui arrive dans leurs dos…j’ai gueulé quelques fois…mais que faire de plus ?

Bon puisque je semble avoir fait peur avec mes propos à certain qui aurait pu vouloir venir voler au Canada et que je ne veux pas tuer le tourisme parapente s’il en existe un, notez que si vous allez sur le site AQVL dans l’onglet VOLER, vous trouverez les dispositions pour les visiteurs étrangés .

Bon, m’a pub est faite!

Bien non, les VNH sont faites pour les SNH.