Puisque c’est le thème du sujet… Pour les sites où la pérennité peut être mise en cause en raison d’incidents voiré d’accident liés à un manque de compétences des éventuels pratiquants, pourquoi ne pas accepter qu’un niveau minimum soit exigé. Il existe des sites sensibles ET techniquements difficiles, faut-il accepter de les voir fermer sous prétexte d’un droit “inaliénable” a la liberté de se suicider (ironie) en parapente.
Et que cela plaise ou non, les brevets federaux sont actuellement les seuls documents en France à attester du niveau de compétences d’un pilote. Ce sous u ici de élus ont ces mêmes brevet qu’il faut avoir pour pouvoir obtenir une ippi-carte délivré par la FAI et qui peut se montrer obligatoire pour voler dans bien des pays moins tolérant que le nôtre (au moins en ce qui concerne le vol-libre)
[quote] pourquoi ne pas accepter qu’un niveau minimum soit exigé
[/quote]
Parce que l’expérience et les statistiques montrent que les brevets ne sont pas un gage de savoir faire et de pratique. Surtout en parapente…
Oui enfin on peut aussi comprendre le point de vue de mrzef. L’exemple de roquebrune rajoute une pierre dans son argumentaire. Perso, j’ai volé la bas à mon 10 ème vol et je n’ai pas souvenir d’un site aussi balaise. Et pi faudrait voir aussi si il y a plus de cartons chez les non brevetés. Et si sur les fameux sites où l’on demande un brevet, le niveau technique mini l’exige vraiment.
Je ne suis pas convaincu que le brevet soit tant une référence à voir le niveau de certains pilotes brevetés :canape: j’en connais des non brevetés qui pourraient leurs donner des cours. À vérifier si l’absence de brevet est bien une preuve d’incompétence ou inversement la présence de brevet est bien une preuve de compétence.
Mais ça c’est encore un autre débat.
Edit :hé ben y m’a grillé mrzef mais je poste qd même.
Assurément être non-breveté nest pas synonyme d’incompétent et de même, être breveté n’est pas synonyme de compétent. J’en ai connu des ingénieurs dûment diplômés et pour autant totalement incompétents et de même des personnes démunies de tout diplôme et pourtant extraordinairement compétent dans tous ce qu’elles entreprenaient.
Les brevets FFVL ne se veulent que des attestations faites par les RRF sur avis de moniteurs qui auront “jugès” de la compétence des pilotes. Sans doute qu’ils sont encore perfectible et pour leurs référenciel et pour la pertinence des examinateurs mais les permis de toutes sortes (auto, moto, etc) d’aujourd’hui n’ont pas non plus toujours été ce qu’il sont actuellement (et ils sont encore appelé à évoluer, normal le monde autour évolue)
Mais tout aussi imparfaits qu’ils puissent être accusé d’être, nos brevets federaux représente une assurance (qui comme toute assurance vaut ce qu’elle vaut…) pour la société et ses représentants.
Je suis du même avis, j’ai vu des gens breveté faire des choses impardonnables et des gens sans brevet faire de très belle chose… Le Brevet n’est pas un sésame, c’est juste une étape de passage à un stade supérieur (ou pas) pour évoluer dans la pratique…
Comme le dit 777, le savoir vivre et le respect des règles élémentaires devrait largement suffire, mais l’Homme est ainsi fait… trop de règles tue les règles !!! Nous sommes Gaulois et la réaction que l’on voit sur les terrains de vol sont assez symptomatique de cette état d’esprit, combien de hors terrain sur des champs énormes … avec un instructeur à la radio Combien de décollages limites sur des zones faciles (avec parfois un accident) alors que le bon sens disait attend que le vent revienne face !!! Nous sommes imparfaits et le resterons, des règles, il en faut pour que cela fonctionne bien, mais pas trop et bien expliqué
Parce que l’expérience et les statistiques montrent que les brevets ne sont pas un gage de savoir faire et de pratique. Surtout en parapente…
[/quote]
Et pourtant ca devrait un minimum… Autant je suis persuade qu il y a plein de gens qu ont pas de brevet parceque pas obligatoire et qui ont un tres bon niveau sans pb, autant en moyenne le pilote brevete est quand meme meilleur que le debutant dans la pratique en grande majorite.
Si un site qui demande une certaine exigence technique et qui peut poser des pbs vis a vis des autorites ou du voisinage, il est plutot logique de proposer que seuls les pilotes d un certain niveau y accedent. Et ce qui a de plus simple dans la demarche est alors de regarder du cote brevet.
En plus passer le brevet c est quand meme pas la mer a boire, on demande pas le BPC non plus sur ces sites.
Et qui est le plus egoiste ? Celui qui ne veut pas le passer et qui prefere que le site ferme ? ou ceux qui veulent continuer a voler et font des efforts pour que le site ne ferme pas ?
Apres je me mefie des chiffres brutes de statistiques… Une meme qui prend la voiture une fois par semaine pour aller faire 3 courses au village aura moins d accident en moyenne que le vrp qui fait 150000 km/an… Pas sur qu elle soit moins dangereuse pour autant !
Et pourtant ca devrait un minimum… Autant je suis persuade qu il y a plein de gens qu ont pas de brevet parceque pas obligatoire et qui ont un tres bon niveau sans pb, autant en moyenne le pilote brevete est quand meme meilleur que le debutant dans la pratique en grande majorite.
…
En plus passer le brevet c est quand meme pas la mer a boire, on demande pas le BPC non plus sur ces sites.
…
Norbert
[/quote]
J’espère bien que le pilote aillant leurs brevet sont meilleurs que les débutants
Passer son brevet n’est pas aussi simple que cela pour certain pilotes, qui pourtant vol très bien ! Peur de l’échec, peur des examens…
Le brevet ne sert que pour faire de la compétition (donc niveau élevé) ou faire du tandem en associatif Cela concerne relativement peut de personne (20% dans mon club).
Avoir un Brevet n’est pas une finalité pour la majorité des pilotes, donc réduire l’accès par ce biai c’est priver cette majorité !
Une bonne information (parfois international) est préférable pour que chacun puisse connaitre les règles élémentaires de savoir vivre ensemble
Pour que le brevet soit significatif d’un niveau il faudrait y mettre de vrai moyens en faisant un suivi de niveau pour chaque pilote année après année. Je croise régulièrement des pilotes breveté confirmé qui ne volent plus que quelques heures par ans ou qui ont vieillit et qui ont un niveau très très bas et souvent pas le niveau pour voler avec leur aile.
Aujourd’hui le brevet n’est en rien une preuve d’aptitude en parapente et encore moins un gage de moins d’accident ou de meilleur comportement sur site, alors je trouve très bien que le brevet ne soit pas une obligation mais reste une étape dans la progression d’un pilote.
Encore une fois tu melanges tout Jean-Nono… Comme je le soulignais, On parle ici de brevet pas de BPC sui est lui la porte d entree entre autres a la compete, QBI, etc…
Bonjour à tous
Juste pour donner de l’eau à votre moulin sachant que mon avis ne vaut pas grand chose
Mais brevet ou non, et tant mieux qu’il ne soit pas obligatoire (bien que qu’à la réflexion ce n’est pas le brevet qui fasse le pilote, mais au moins on se dit qu’une fois dans sa vie ce pilote a appris la réglementation et autres règles d’aérologies) (), je constate que les soucis rencontrer c’est un manque de civisme des gens.
Et ça c’est constant dans la vie de tout les jours (au travail, en voiture, en rando et en parapente).
Ce n’est pas avoir le petit document qui atteste que les gens arriverons à mieux ce garer, à plier sans gêner les autres, à être patient quand un autre décolle …. car ça ce n’est pas au programme du brevet de pilote, du permis de conduire et du parfait petit randonneur.
Nous pratiquons une activité dite de libertiste, mais qui entraine que si le parking n’est pas à coté du déco ou de l’attéro cela choque certain, que si certains s’engagent auprès de la ligue, d’un club, d’un site certain ne se dissent pas que cela est bénévole et que parfois il faut juste un peu de civisme et d’accepter certaine recommandation.
Oui les brevets pourraient être encore plus pertinents en y mettant plus de moyens. Le hic, c’est que ces moyens c’est au pilote qui souhaiterai passer un brevet qui devrait les mettre. Alors la formule d’aujourd’hui est un compromis entre ce qui serait mieux et ce qui est possible. Bien sûr si les brevets devenaient obligatoires, tels en Allemagne par exemple, la question du coût ne se poserait plus. Ce serait ; tu veux voler, tu paye. Idem pour les serait tes probablement si au lieu de s’inscrire avec la gratuité d’accès dans la philosophie du vol-libre defendue par la FFVL, il choisissait de jouer aux francs-tireurs et de se faire payer leurs efforts pour disposer (et proposer) un site de pratique.
Ensuite, les brevets ne qualifient pas que le niveau techniques de pilotage mais bien plus encore les connaissances et surtout la compréhension de ces connaissances. Et comme pour le permis moto, par ex., oui c’est acquis mais n’évite evidemment pas que quelqu’un qui revient après une longue absence aurait tout intérêt à repasser par une remise à niveau. Enfin, on peut supposer que quelqu’un qui a suivi les cursus des brevets sera bien plus sensibilisé à ce besoin de remise à niveau que celui qui est persuadé de son niveau. Car les brevets sont aussi la possibilité de faire concrètement et de façon réaliste le point sur son niveau réel. C’est peut-être cela qui n’est pas facile pour tous le monde.
C’est aussi en prenant connaissance des règles (en travaillant les brevets, par ex) qu’on peut prendre conscience de ou se situe le civisme en vol-libre. Le civisme est évidemment une des clefs de voûte du bien vivre/voler ensemble.
Un brevet, c’est un brevet, il ne sert qu’à évoluer vers une pratique plus poussée, accéder au compétition et autres joyeusetés, si non, cela ne sert à rien ! Tout les jeunes pilotes que je rencontre veulent passer le brevet que pour cela et uniquement cela, ils s’en passeraient bien si c’était possible Car cela à un cout et demande du temps
Norby à raison, tu mélanges tous, mauvaise foi ou juste incompréhension.
Les brevets ne servent pas pour évoluer vers une pratique plus poussée, au mieux le travail d’apprentissage que l’on fait pour obtenir le brevet fait évoluer nos compétences globales de pilote.
Le brevet est avant tout un outil d’évaluation et même, devrai je dire, un outil dauto-évaluation.
Ensuite, il est normal que dans un cadre fédéral, un cadre organisé à la demande des autorités de notre société, que la fédération qui a eu cette délégation, cette responsabilité. Que cette fédération mette en place ce moyen de contrôle des compétences globales des pilotes qu’elle autorise à pratiquer le biplace, la compétions, l’encadrement voire la formation. Car elle porte la responsabilité de ce qui advient de ces pilotes mais aussi de leurs, passagers, autres compétiteurs, encadrés et/où élèves de tout poil.
Ta façon de raisonner me laisse penser que tu n’as jamais endossé de responsabilité pour qui que ce soit d’autres, voir peu pour toi même. J’ai du mal à comprendre tes tenants et aboutissants, souhaiter être un élu d’une fédération et en même temps s’acharner pour la décrier.
Wowo, tu dépasse les bornes, j’ai été deux fois présidents d’association (12 ans), alors tes réflexion déplacer de petit joueur, tu te les garde bien au chaud ! karma-
Le brevet ne sert à rien pour un pilote de base qui ne veut pas faire de compétition et/ou du bi, c’est la réalité du terrain, que tu pense que cela soit fait pour de l’auto-évaluation, pourquoi pas, mais cela doit toucher 1% des pilotes ! Pourquoi beaucoup de pilote ne l’on pas ce brevet, c’est la majorité pour le club où je suis !!! On c’est même fait la réflexion lors de l’AG !
Je ne dis pas qu’il n’en faut pas, comme tu semble le suggérer, mais que cela ne sert à rien pour plein de pilote ! Il faudrait quand même arrêter de transformer mes paroles pour en faire des accusations déplacés ! La Fédé fait ce qu’elle veut, nous ne sommes pas sur un forum Fédéral, il ne fonctionne pas
Pour en finir, le brevet ne devrait pas être un document d’accès à des sites, c’est injuste pour la majorité des pilotes
Sur les fils (il y en a plusieurs) concernant les assurances et/ou licences, je renonce à intervenir (comme je l’ai annoncé) quand on voit encore le nombre d’erreurs et de contre-vérités qui y sont publiées, ainsi que le ton agressif, voire insultant de certains messages, tout particulièrement de toi (ce n’est vraiment pas ma conception du fonctionnement d’un forum…)
En ce qui concerne les brevets tu parles peut-être de ton club dans lequel la plupart des pilotes n’ont pas le brevet et n’en voient pas l’intérêt, mais il ne faut pas généraliser !
Dans notre club des dizaines de pilotes sont titulaires du brevet ou du brevet de pilote confirmé et ils ne sont intéressés ni par la compétition, ni par le biplace.
D’ailleurs les sessions organisées depuis 2014, avec le soutien de la fédération, pour permette aux pilotes de s’évaluer en passant les différents brevets, ont eu beaucoup de succès, y compris pour des pilotes qui volaient (très bien !) sans brevet depuis de très nombreuses années et qui ne souhaitent faire ni compétition, ni biplace.
Le passage du brevet correspond donc bien à une attente de la part de nombreux pilotes.
Pour ce qui est des sites qui demandent le brevet pour voler et pour lesquels tu t’offusques, je répète ceci (une fois de plus) :
Il y sans doute un nombre de sites concernés inférieur au nombre de doigts d’une main, alors il serait judicieux de relativiser le problème.
Lorsque c’est le cas, c’est en général suite à des discussions avec les propriétaires de ces sites (sensibles) avec l’alternative suivante : soit le site (à cause de sa sensibilité particulière) est ouvert, mais seulement à des pilotes ayant un niveau minimum (d’où le brevet, quelle autre façon de contrôler le niveau minimum sinon ?), soit le site est fermé.
J’ai l’impression, à te lire, que tu préfèrerais presque un site fermé plutôt qu’un site où ne puissent voler que les brevetés ? (je me trompe peut-être…).
Dans les négociations, parfois difficiles, concernant les sites, il est parfois incontournable d’accepter certains compromis.
On peut le regretter bien sûr, mais je pense que pour un site comme Roquebrune par exemple, il faut vraiment féliciter les responsables du club FFVL local qui ont dépensé une énergie et un temps énormes (multiples réunions) pendant des mois pour faire rouvrir ce site (qui avait été fermé) aux pilotes.
Merci à eux
Et qu’on ne vienne pas leur reprocher d’avoir dû accepter pour cela l’obligation du brevet (ou équivalent pour les pilotes étrangers).
Mais j’ai comme l’impression que les compromis, cela ne te convient vraiment pas !
Là aussi je me trompe peut-être ?
Rappelons (une fois de plus !) que la quasi totalité des centaines de sites de vol gérés par un club agréé FFVL (avec une convention et éventuellement le soutien financier de la fédération lorsque cela est nécessaire) sont gratuits et ouverts à tous les pilotes, licenciés ou non, brevetés ou non.
Cette règle générale, souple et ouverte, n’est pas celle en vigueur dans d’autre pays et on peut remercier la fédération de s’en tenir depuis toujours à cette ouverture libre et sans contraintes ; merci à elle
Il est vrai que d’un point de vue strictement égoïste un brevet n’a pas une utilité évidente, mais il faut une très grande myopie intellectuelle pour penser que c’est inutile.
1 - Passer le brevet de pilots (BP) impose d’avoir déjà une pratique un peu évoluée et une technique un peu plus affirmée qu’en sortie d’init.
2 - Passer le BP impose aussi d’avoir une culture déjà évoluée quant à la mécanique du vol, la réglementation, les manoeuvres nécessaires dans des situations un peu plus évoluées que le plouf peinard le matin en air calme.
3 - Passer le BP permettra d’aller voler en Suisse, en Autriche, en Allemagne, dans un certain nombre de pays qui l’exigent pour accéder à des sites. Les franco-franchouillards s’en foutent peut-être mais il faut bien se mettre dans la tête qu’à plus ou moins long terme il faudra aussi chez nous un BP pour voler, comme il faut un permis pour conduire un véhicule à moteur de plus de 50cm3.
Le BPC permet d’accéder à la Qbi, à la compète et à diverses formations. On peut s’asseoir dessus mais pour les crosseurs il est quand même utile - voire indispensable - de connaître les diverses zones aériennes et des réglementations un peu plus pointues que pour le BP, vu qu’il est indispensable de ne pas voler n’importe où quand on s’éloigne d’un site lambda.
On ne donne pas le BPC à un personnage au pilotage très approximatif, qui ne sais pas se conduire en l’air ni exploiter la masse d’air.
On ne donne pas non plus le BP à une brèle (hors quelques cas très rares que je fustige avec vigueur) et de mon point de vue la note de 15/20 est insuffisante. Moi je la rehausserais à 18.
Cela recalerait des brèles qui bachotent et cela forcerait les pilotes en progression à se motiver pour bien se mettre en tête des quantités de savoirs indispensables pour voler bien et en sécurité.
Je maintiens le parallèle avec le code de la route.
Marc, tu en dis quoi ?
Cela étant dit, je n’ai pas un immense besoin de passer le BPC et depuis 7 ans j’ai bien laissé flotter les rubans mais il va falloir que je m’y mette, histoire d’avoir une évaluation objective de mon niveau.
C’est aussi là que les examens ont une grande utilité.
Ne serait t’il pas plus bénéfique de travailler sur une notation et un classement technique des sites ?
Un truc comme on le trouve dans le monde du ski, de l’escalade et de la plongé il me semble.
On responsabilise alors le pilote qui doit se poser des questions sur son niveau réel plutôt que lui dire simplement (et donc le déresponsabilise complètement) que si il a un papier avec un brevet c’est OK.
Sachant que la plupart des sites peuvent varier de piste bleue à piste noire (voire fermée) selon l’heure de la journée, les conditions du moment, etc…
Là tu dois parler des évolutions possibles de l’aérologie. Ces évolutions sont à prendre en compte n’importe où, mais il existe néanmoins des sites qui de par leurs configurations de base sont plus techniques d’office. Je partage très largement ce que dit Steph7550. Pour ces sites il me semble bien plus important de faire une communication de prévention indiquant les risques potentiels et indiquant (le cas échéant) qu’ils nécessitent un certain niveau de pratique plutôt que d’en limiter l’accès à un brevet. Chacun, ensuite en connaissance de cause est libre d’évaluer ses choix d’y voler ou non.
Chaque club possède bien souvent un site web avec ses propres fiches sites et je suis sûr que cette démarche est déjà effectuée par les auteurs pour indiquer les difficultés potentielles des sites qu’ils gèrent.