pourquoi veut tu limiter l’accès au parapente ??
Brevets "Obligatoire" police au déco
Je parle pour le parapente.
Obligation de brevet. Brevet separe pour pouvoir faire du cross. Obligation de voler avec du matos homologue DHV, etc …
C’est pas moi qui veut limiter la pratique! J’ai pas dis ça, mais le but final de la législation est cela, dans plein de domaines!
( Prix du brevet de pilote privé qui a explosé en 10 ans, alors qu’il ne bouge pas aux USA …)
Problème d’espace et de pratiquants.
PS : je suis tout a fait d’accord avec toi AKIRA …
Je ne dis pas qu’il ne faut pas de diplome même si je n’en vois pas l’intérêt. Par contre, je dis que cela ne résoudra pas les pbs que Aurélien expose.
Ensuite pour les planeurs, effectivement même espace aérien mais pour moi pas du tout le même champ d’action (cross bcp plus longs) et surtout accès aux aérodromes pour poser et donc la proximité avec les avions qui nécessite des règles encore plus strictes (je ne suis pas pilote planeur et c’est ce que je pense vu de ma fenêtre : j’ai peut être tout faux) !
[quote](pas si escargot que çà le Arnaud) …
[/quote]
au si :twisted: :mdr: depuis que j’ai commencé à écrire mon message, 4 pots ont été écris ROTFL :mdr: :mdr:
J’imagine que pour être vraiment efficace, il faudrait éviter l’effet “bachotage” et imposer un recyclage, mais ça, la plupart des gens n’en voudront pas (sans compter le prix que ça couterait).
Perso, j’ai mon brevet confirmé, et je pense pas que ça fasse de moi un pilote plus “safe” que bcp d’autres… Le niveau du BPC est globalement faible et les demandes sont… :grat: Ok tu réponds à ton QCM version 2004 dont tu connais les questions par coeur, t’as répondu à peu prêt bien à tes 2 questions ouvertes, t’as fait 5 wings, enrouler 2 bouts de thermiques… :pouce: Sans compter que niveau pratique, ils sont très indulgents (genre très très) (en tout cas pour ma session).
Avant d’imposer un BPC, faudrait ptet revoir le brevet lui même :grat:
Vous seriez dans le caca si on imposait le BPC pour faire un cross non ? Avec vos 30h de vol (et vos cross de 70km :koi: ).
Moi j’ai le BPC, mais pas les cross :mdr:
OK a 300 % avec toi .
J’ai aussi voler en ayant la flemme de passer le brevet pendant 9 ans,et en volant responsable…sans pepins
petite anecdote et questionement perso: le pilote de mirage 2000 qui a failli me couper en deux (a 2 sec près)sur un deco dans la haute vallée du verdon,à allos en passant a 50m du déco ,lui a tous les droits … :koi: :koi: :koi: , et l hélico militaire qui m’est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits…meme de passer outre??? :grat:
c’est pas class’ de leur part, mais il ne me semble pas qu’il existe des textes qui leur interdit l’accès aux zone VFR tant qu’ils appliquent les règles (ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous)…
[quote]J’ai pas dis ça, mais le but final de la législation est cela, dans plein de domaines!
[/quote]
excuse moi je t’avais mal compris , je suis d’accord avec toi!
d’ailleur si je n’est pas passer le permis planeur c’est une des raisons (ps: pourtant j’avais les bourses du BIA de l’ordre de 3000€ ,je crois :grat: )
[quote]Ensuite pour les planeurs, effectivement même espace aérien mais pour moi pas du tout le même champ d’action (cross bcp plus longs) et surtout accès aux aérodromes pour poser et donc la proximité avec les avions qui nécessite des règles encore plus strictes
[/quote]
et en beaucoup plus grand nombres!
[quote](ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous).
[/quote]
attend, des fois il le fond exprès ,on dirait, quand tu t’enquille dans une vallée ou il y a un site de parapente et que tu passe à 100-150m sol, faut s’attendre à en croiser un quand même, non? :bang: :bang: :bang: :bang:
(à mon avis ils en ont un peut rien à foutre ,ils font mumuse dans leurs avions et pensent pas à grand chose d’autre!! …avis très personnel!)
non seulement c’est pas classe,mais en plus bonjour la peur :koi: :koi: :koi: tu entends un bruit…loin…puis plus près…puis tu le vois là a coté de toi :koi: :koi: ,et la …tu te mets a trembler quand a ta hauteur,il met pleins gaz,et tire le manche d’un coup et monte à ta verticale :koi: :koi: ,pi tu te dis,il est seul ??
ou alors le sifflement leger et loingtain qui se rapproche et là!!!le planeur qui te passe a 3 m de la tete en battant des ailes pour dire bonjour alors que ta voile est deja monté a 45 °sur un déco ffvl planqué entre les arbres,sans aucune visibilité… :koi: :koi: là aussi j 'imagine que le(je vais rester poli,sinon je vais encore etre mal vu sur le forum)pilote a tous les droits??? :bang:
Les sites où l’on impose le brevet ou le BPC c’est à mon avis un moyen pour le club gestionnaire de montrer sa bonne volonté et son souci de concertation vis à vis du clan d’en face (municipalité, riverains…) L’alternative c’est souvent ça ou un site fermé…
L’autre solution que nous (mon club) avons adopté c’est tout simplement de garder confidentiel certains décollages et atterro engagés ou sensibles, on y vole entre nous et point barre. Ca peut aussi être une solution quand on a un accord uniquement verbal avec la propriétaire du terrain, style “tu poses dans mon pré quand tu veux mais je ne veux pas d’une cohorte de pèlerins tous les jours”
du coup moins de la moitié des décos et atterro de la vallée sont officiels!
je pense qu’à terme,on immatriculera les voiles ,comme en suisse,et que le brevet confirmé sera obligatoire hors ecole…ça va bien dans la mouvance actuelle du troupeau …
bon :roll: j’ai le BP et j’voulais passer le BPC mais je sais pas si j’dois maintenant :grat: :mrgreen:
En ce qui concerne cette règle d’autorisation d’un déco qu’aux pilotes brevetés (confirmés ou pas ??? ), j’ai longtemps entendu dire qu’elle n’était pas vraiment réalisable, la mesure est prise mais les vérifications c’est autres chose. En effet m’étonnerai de voir un “bleu” sur un déco quelconque… mais bon si un jour le cas se présente il suffira de lui dire que “non on l’a pas ce brevet” et auquel cas on devrait simplement être interdit de décoller (bref sanction financière = 0 pour une fois
). C’est chiant mais c’est pas la mer à boire non plus… pis ça insitera peut être les pilotes a bâchoter un peu parce que c’est effectivement important.
Sans dire qu’il soit forcément meilleur en l’air, le pilote confirmé, contrairement à ce que pense BenHoit est certainement plus “aguéri” qu’un pilote lambda parce qu’en plus d’avoir au moins fait l’effort de comprendre certaines rêgles (le cas de pilotes lambda comme BenHoit par exemple), il en a retenu certaines et validées que c’était le cas… donc je suis pour qu’un pilote passe son BPC au moins parce que celui ci est obligé de lire certains points de rêglement de notre pratique qui me semblent importants. En ce qui concerne son engagement à respecter la règlementation c’est autre chose :bang: et malheureusement c’est comme partout : y’a des nazes partout… (et moi le premier au volant sur la route)
Après comme le dit Marc, je suis pour qu’il y est une/des mises à jour des pilotes brevetés quelques soit leur niveaux (confirmés ou pas). C’est un peu comme le code (du permis de conduire) qu’on ne réactualise pas dans la tête de certains c’est pénible parfois. Et toujours pour appuyer le discourt de Marc, effectivement, ça resterai une mesure très difficile à mettre en oeuvre :roll: … et personnellement, je connais des pilotes confirmés qui ne connaissent pas leurs priorités pour ne parler que de ça :roll:
Dans l’ensemble, je suis plutôt pour, que cet avertissement soit mentionné sur le panneau FFVL (quand il existe :bang: ) ça responsabilise les pilotes entre autres… et donc je rejoins l’avis d’Aurélien. Ou alors qu’on ne l’oblige pas mais qu’on modifie les façons d’enseigner des écoles (ça implique plus de temps de formation pour l’ensemble de tous les pilotes
)
:coucou:
En ce qui concerne les militaire, il ne respecte pas toujours les regles, mais dans le cas ou il y a mise en danger par non respect des regles , on doit pouvoir deposer un airprox. je vais regarder ce que je trouve la dessus !
a+
Et avant d’avoir ton BPC, tu fais quoi? Je pense qu’avant de faire ton BPC, il fait quand même avoir volé pas mal d’heures. Il faut tous les faire dans une école? Moi ça fait presque deux ans que je vole, et mon école vient de me dire récemment que je vaut le pratique du BPC. Mais j’ai quand même plus de cent heures de vol, s’il faut les faire en école, je n’ai pas les moyens.
D’ailleurs, je ne suis pas sure que passer son BPC garanti beaucoup.
J’ai fait une journée de SIV il y a qqs semaines, et je me souviens d’un BPC qui n’était pas trop propre au déco (sans nommer …)
J’étais même impressionné du niveau de pilotage de tout le groupe, et pas forcement dans le bon sens.
Du coup, l’obligation d’un brevet, je n’y crois pas trop…
C’est triste à dire, mais oui, leur législation est différente en hauteur/sol… Et je trouve pas ça normal !
Pour terminer sur le BPC, les contrôles au déco etc …
J’ai avancé ces différents arguments " pour ", parce que je trouve que la formation initiale est beaucoup trop : “Light”…
Même en stage perf … ( stage commercial, car pas d’expérience engrangée entre les 2 stages si on suit la demande des certaines écoles ).
Tout est trop commercial, mais je trouve malheureux qu’un moniteur face la prévol d’un mec, l’aide à décoller en lui tirant les commandes… Je radote, mais dans l’aviation en général, même débutant, dès le 2nd vol, c’est toi qui fait la prévol. Rien n’est concrètement appuyé sur la responsabilité des pilotes.
Après c’est peut être du fait que le parapente ratisse plus large : des gens se mettent à vouloir voler comme une envie d’aller uriner ( projet non mûrit ). Et ils ont raison : c’est l’engin le moins cher et le moins contraignant pour voler : pas de brevet !!! L’élève sera de toute façon considéré comme client, et non comme apprenti… Cela est dommage.
Bref, ce n’est qu’un point de détail.
La France est une des meilleures écoles? Peut être… Ou nous sommes chauvins, ou : alors qu’est ce que c’est ailleurs ??? --> Cf Allemagne.
PS : Je sais que toutes les écoles ne sont pas comme ça, bien heureusement…
Et heureusement que les KARMA karma- n’existent plus, car j’aurai battu tous les records !
Je croix que c’est le sentiment général des gents qui viennent au parapente après être passé par d’autre sport aérien !!!
a+