BRICOLAGE OR NOT BRICOLAGE

Je crois qu’il plaisantait enfin, je dis ça je dis rien hein :canape:

Salut et fraternité,

[quote=“poldof,post:20,topic:31923”]
J’ai acheté mon UL aux Passagers du Vent fin mai 2009, c’était une voile de démo et elle avait déjà volé, entre autres un Mont Blanc. Je n’ai pas eu d’accessoires spéciaux et Pierre Naville m’a donné avec un accélérateur ultra-léger.
J’ai décollé avec 4 fois à l’Aig du Midi. 2 fois en Nord, face voile avec 15 km/h de vent, du gâteau. 2 fois en Sud et j’avais mis le bord de fuite sur la trace qui descend aux Cosmiques, pour éviter qu’elle ne glissât (la voile, pas la trace… admirez le subjonctif). Les deux fois elle s’était mise toute seule en pré-gonflage, décollage immédiat totalement évident.
J’ai galéré au sommet du Mont Blanc, avec moins de vent qu’un pet subreptice de taupe valdotaine timide, là j’aurais bien aimé avoir un truc pour empêcher la voile de glisser, sur une neige dure à cramponner, et pouvoir partir en dos voile façon banzaï.
J’ai entendu parler des sardines en alu avec une liaison par des brins de laine, mais cela fait de la pollution. J’ai aussi entendu parler de piquets de plastique qui sortent au décollage et se retrouvent dans les suspentes A à la patte d’oie (cela ne me dit rien qui vaille).

J’ai aussi imaginé un truc sophistiqué, basé sur la technique du piolet éjectable, avec deux tubes d’alu reliés par leur base à la sellette via un enrouleur à déclenchement (un moulinet de pêche ?), qui sortiraient après le décollage sans interférer avec la voile et seraient rapidement ramenés à la sellette. Liaison par brins de laine, au bord d’attaque avec des têtes d’alouettes, et aux tubes par un simple wrappage auto-déroulable.
Je vais essayer de faire des essais dans la neige de fin novembre, avant l’ouverture des stations.

Il reste à inventer un Skytex en peau de phoque, ou la voile prussienne à pointes comme les casques de jadis…? Une idée noire à la Franquin.

Ugh !

Faut trouver des stalactites pour faire des sardines en glace, qu’on peut abandonner sur place sans polluer…
:prof:

Alors il reste à pincer l’extrados du bord d’attaque avec des pinces à linge en bois et à les enfoncer dans la neige.
Les pinces sont en bois, c’est bio-dégradable, quoi qu’à haute altitude c’est pas évident. Il subsiste la pollution du ressort en inox. Mais l’acier inox, est-ce vraiment polluant ? Bon, évidemment si à force il y a des milliers de pinces à linge au sommet du Mont Blanc…

Sinon, j’ai pas compris cette description :

Re-salut re-et re-fraternité,

[/quote]
Simple : au déco, il y a du mou dans les D. En repliant le bord de fuite sur 20cm et en mettant un paquet de neige par-dessus, il ne peut ni glisser vers le bas ni prendre le vent.
Quand on décolle, la voile monte, les D se tendent aussi et cela va extraire le bord de fuite, qui glisse sur lui-même le long du pli, comme un bas quand on l’enfile (que ceux qui mettent des bas m’écrivent, ils ont gagné).
L’idée d’Obruni est excellente mais cela ne règle pas la question du bord d’attaque. Je continue à gamberger.

Ugh !

C’est quoi le problème du bord d’attaque? Il suffit de ne pas trop tirer sur les As quand tu démêles et il ne bougera pas…

T’as déjà décollé sans vent dans la neige dure avec de la pente?

Tu devrais contacter Pierre Naville pour voir s’il peut te retrouver ces petites languettes. S’il ne peut pas, il n’y a rien de plus simple que d’en refabriquer.
Si tu regardes ton extrado, tu verras les boucles où les passer.

Petit extrait du post de Pirk quand il parlait de sa voile montagne :

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/oetzi_wings_of_change_voile_montagne-t7699.0.html

Ca me semble plutôt intelligent comme système

Moi j’aimerai bien une fois voir ces sardines et le systême d’attache su l’extrado de l’Ultralite.
QQun aurait une photos?

Dans mes vols du Dome de Ecrins et de l’aiguille du midi, j’avais 4 des pinces à linge en bois dans le sac mais je ne les ai pas encore utilisées car il y avait chaque fois un petit vent de face

Salut et perplexité,

Les pinces à linge, les sardines en plastique de l’Ötzi ou de camping en alu, NON : je ne veux laisser derrière moi que la trace de mes pas.
Les languettes d’Ozone (info intéressante) me donnent une idée, plus simple que les piquets auto-extractibles.
Une variante pour les neiges dures, avec des sardines auto-extractibles, commence à agiter mon esprit tourmenté.
A suivre, dans la rubrique : “les idées de POB, cerveau-choc”. :sors:

Ugh !

De ce que j’en avais vu, les sardines de l’Ötzi ne sont pas prévues pour être laissées sur place. Elles sont solidaires de la voile.

Celle de l’Ultralite aussi!! elle sont solidaire de l’extrado d’après ce que l’on m’a expliqué.
qqu’un a une photo?

j’ai pas trouve de photo sur le web et je suis loin de chez moi donc je peux pas en prendre une moi meme. En gros c’est juste une tige de plastique attaché d’un coté par un bout de ficelle au bord d’attaque ou au renfort de ma voile. Il y a une petite poche sur le renfort en mylar dans laquelle la sardine est rangée.

:grat: et tu as déjà péché des mouettes avec tes sardines en extrados :?:

:clown:

Dans le système proposé sur l’Ultralite (milésime 2008), il n’y a pas de sardines. Seulement des petites languettes en tissus.
Ce système ne m’a pas convaincu. J’ai donc modifié les languettes pour pouvoir y rajouter des sardines de camping que j’ai aussi modifiées pour ne pas les perdre au déco.
Je ne laisse donc rien au déco.
Mais comme je l’ai écris, je n’ai jamais vraiment essayé.
De toute façon, tout dépend de la qualité de la neige. Si elle est fraiche et très froide, je pense qu’il n’y a pas de solution.
J’ai essaye de faire des photos dès que j’ai une minute.

J’ai fais les photos mais je ne sais toujours pas les insérer ici.
Je les envoie par mail à qui me les demande.

J’essaye à nouveau:
2 photos de la petire boucle sur l’extrado. Il y en a 4 comme ça vers le bord d’attaque.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

Puis la même boucle avec la languette à enfoncer dans la neige puis avec la sardine que j’ai rajoutée dans la languette modifiée dans ce but:

.