BRICOLAGE OR NOT BRICOLAGE

pas doué le garçon :bang:

Salut et fraternité,

Les photos montrent exactement mon idée, avec des petites modifs :
1 - Remplacer les sangles par des brins de laine, qui ne flapperont pas sur l’extrados pendant le vol, ce qui esquinterait l’extrados.
2 - Remplacer les sardines de camping par des petites brindilles de bois très fines, qui resteront sur place et seront récupérées au printemps par les oiseaux pour faire leurs nids. Au pire, le bois est biodégradable.
Variante : si la neige le permet, enrouler les brins de laine autour de petites boules de neige. Cela devrait se dérouler au décollage.
3 - Pour ne pas embarquer les brindilles, ou les larguer pendant le vol si on les a embarquées, enrouler le brin de laine sur 2 ou 3 tours autour de la brindille, et le fixer dans la boucle de l’extrados avec une simple tête d’alouette ou encore plus simplement avec deux tours, sans noeud.
Je ferai des essais dès que j’aurai de la neige à disposition.

Je penche pour la laine parce qu’elle casse facilement et qu’elle ne se déroule pas trop vite sous une traction faible comme le poids d’une voile montagne, et qu’elle est biodégradable. De plus, une petite pelote de laine ne pèse rien.

Pour des décollages sur neige dure comme au Mont Blanc, le plus simple est sans doute d’utiliser un alpiniste complaisant qui saura tenir 4 caissons levés, mais ce n’est pas brevetable et il n’y a pas toujours foule là-haut.

Ugh !

J’ai entendu parler d’utiliser tout bêtement des allumettes, mais je n’ai jamais testé.