T’inquiète, il est très bien ton classement. Ya pas que des manches au Brittish open, loin de là !
Figurer au dessus du milieu du classement c’est un exploit.
Comment ressent tu la compet en VH ?
Quelles étaient les écarts ?
Sur quoi s’est fait la différence ?
british open 2011
D’après l’opinion générale, tout le monde semblait d’accord pour dire que c’est plutôt pas mal.
Au début, tout le monde s’interrogeait sur ce qui allait se passer à la première manche (observation entre les concurrents et entre leurs ailes qu’ils ne connaissaient pas tous), mais les compétiteurs de haut niveau (c’est à dire pas moi) ont trouvé que cela remettait tout le monde à un niveau d’égalité plutôt interessant.
Même Max (5e au général) qui était arrivé à reculons a trouvé le principe intéressant, même si le vrai plaisir du vol a un peu disparu (bon, s’il avait pas été 5e, il aurait continué à faire la gueule !).
La montée en thermique est plus efficace avec ces ailes-là (semble t-il …), mais les frontales ont été plus violentes et imprévues. Et apparemment, une fois distancé, plus la peine de penser pouvoir rattrapper le groupe de tête.
Pour moi qui ne suit pas un obsédé de l’accélérateur, ça me permet de moins me faire distancer par le groupe de tête (surtout sur la manche qui a été stopée …). Les placements (start, ligne de cheminement) ont beaucoup plus d’importance.
Et il semble que certains ont du se faire piéger par la finesse et le plané et n’ont pas pu boucler leurs manches.
En fait, je pense que les manches sont plus homogènes car toutes les ailes présentes sont à peu près au même niveau par rapport aux conditions météo (notemment dans les branches face au vent). Il n’y a plus deux groupes séparés entre ceux qui avancent à fond, et ceux qui luttent contre le vent.
C’est ce qu’il me semble avoir observé, mais les vrais compétiteurs (dont ceux qui ont l’habitude des A) pourront sans doute en parler mieux que moi (Tux ou d’autres ?).
J’ai aussi entendu dire que dans très peu de temps, il y aurait des machines homologuées qui dépasseront les performances actuelles des VNH. Et que le problème sera de nouveau présent. Enfin, j’ai entendu quelques (illustres) compétiteurs qui pensent que le problème n’est pas un problème d’aile, mais de niveau de pilote qui vient se confronter trop tôt à un niveau qui n’est pas le sien avec une aile qu’il ne maîtrise pas forcément bien.
Pas mieux que le Bandit. Le bon coté, c’est qu’on a tout le monde sur un pied d’égalité niveau matos et on peut ainsi faire la différence entre les pilotes et savoir comment se situer, même par rapports aux meilleurs. Le mauvais coté, c’est que ça n’a pas empêché les vracs et les accidents, donc ce n’est sûrement pas la solution aux problèmes de sécurité.
Par rapport aux VNH, les pros avaient l’air de dire que les vracs en VH surviennent sans prevenir et sont presqu’aussi consequents qu’en VHN. Pour ma part, sans jamais avoir pilote de VHN, il est vrai que les seuls vracs que j’ai pris étaient conséquents, avec de fortes amplitudes et sont survenus sans prévenir (tout en pilotant au point de contact ou aux C de façon active).
Sinon pour cette compet, rien d’autre que ce qui a deja été dit. Dommage que ça n’ai pas plus volé…
Nico, je viens de tilter, c’est toi qui était sur le déco avec une future maman ?
On a un peu discuté quand je tentais de prendre une photo pour rendre compte de la densité de M4 au mètre carré ! 
Après prendre des vracs le long ou au dessus de la Blanche c’est pas très original, je me souviens avoir pris quelques roustes dans le coin en sigma 4!
dont l’une qui m’a appris qu’on ne traverse pas un +6, on l’enroule parce que la sortie du côté sous le vent…
merci pour ces superbes photos karma+
Superbes les photos !!

Sinon pour les gazelles, je confirme…l’équitation c’est top ( j’ai un ranch à deux pas de la casa
) et sinon Piment tu peux opter pour le poney mais ça fait un peu Sancho Panza :mrgreen:
Impressionnantes, les mega grappes 
Impressionnant la quantité de photos prises et toujours de super qualité tu fais une sélection ou tu les as toutes mises. Il n’y a pas dû y avoir beaucoup d’annulation et tout le monde a dû trouvé une voile homologuée, j’ai compté sur la photo plus de 100 voiles au start du jeudi.

On en veut encore, vivement les prochaines.
Pour info, nous étions 138 participants.
Le start du jeudi, en plaine, était un grand moment avec toutes ces ailes ! 
Je te rassure, je trie et dès que j’ai un doute sur la qualité ou l’utilité (pour expliquer le cheminement), je vire. Je les booste un peu au niveau du contraste, ce que je me refusais à faire avant, mais les conditions en l’air (luminosité) ne sont pas toujours compatibles avec une qualité suffisante.
Man’s, il me semble que tu m’as dit que tu avais aussi fait quelques photos. Le start du mercredi au-dessus de Dormillouse était encore plus impressionnant et je regrette de ne pas avoir voulu (pu …) prendre quelques photos. C’était un peu chaud (proximité des ailes dans tous les sens et il vallait mieux tenir l’aile en permanence), j’ai pensé à m’écarter de la grappe un moment mais cela m’aurait coûté pas mal de gaz, je pense. Et comme c’était la première manche, j’ai préféré assurer mon start.
Et puis, avec la Venus, j’ai l’impression que je rattrapais tout le monde dans la grappe, ce qui n’est pas très agréable lorsque le passage est complètement bouché de tous les cotés !
Heu oui, mais elles sont tellement moches (prises au tel portable) à coté des tiennes que j’ose pas les montrer, mais bon… : https://picasaweb.google.com/105347197441812590616/BritishParaglidingOpenAug2011#
Pas réussi à prendre des photos de la grappe de Mercredi non plus…
Elles sont très bien, tes photos (surtout avec un téléphone). Et puis on s’en fout, les photos, c’est fait pour être vu !
belles photos de la grappe 
start du jeudi prise par mon fils depuis seynes
@ mans : c’est bien ça…future maman qui m’a patiemment attendu pendant que je faisais joujou avec ma bâche…merci à elle.
Pardonnez mon ignorance, mais on est obligé de dire merci, dans ce cas-là ? ou alors c’est toi qui te sens obligé de le dire ?..
Slt
tu peux nous faire un feed back de ton expérience de cette compet avec ta Delta ?
@+