Il manque un élément hyper important quand même, je trouve. Nos ailes volent de mieux en mieux, tout le monde s’accordera à le dire. Et on est pas tous égaux sous la voile, aussi. Du coup…
peut être que faut adapter la position des mains au niveau du pilote? Genre, contact PPM quand t’es moyen doué moyen pas hyper doué, bras haut un peu accéléré même pour la finesse max des cadors qui reagissent en voyant les turbulences avant qu’elle ne touchent l’aile, et… bras haut on touche pas à la voile pour les pas doués qui empirent tout en pilotant ? :ppte: :ppte:
Ok, je sors, pardon maman, pardon papa, pardon les gens.
Sinon pour revenir à un peu de sérieux, je pense qu’une vraie donnée manque : quelles ailes l’ont, vraiment, quand on vole bras haut, ce profil reflex ? Car ce n’est pas vraiment détaillé dans les notices. Si profil reflex alors en effet il y a un interet certain à voler bras haut meme dans de modestes turbulences, car l’aile aura un centre de poussée plus proche du bord d’attaque qui la rendra moins prompte à faire une frontale tout en etant plus rapide et “bloc”. vrai interet de performance, et gain en securité. Evidemment si ca secoue de partout, il faudra à nouveau piloter et empcher les sorties du domaine de vol.
A l’inverse, si l’aile n’a pas de profil reflex qui se cree bras haut (ou accéléré), alors ne pas tenir l’aile me parait simplement etre une perte de securité, voire de performance ! En effet pour moi le fait que les ailes modernes aient une finesse max bras haut voire accéléré est possiblement une caractéristique de ce profil reflex. Et les voiles plus anciennes, qu’on nous disait devoir “tenir”, ont une finesse max avec un filet de frein.
Est-ce que vous etes d’accord ? Il pourrait etre interessant de rassembler quelques données avec des ailes modernes, et un peu plus anciennes, et de faire des polaires de vitesse. L’ideal serait des photos du profil bras haut/freiné/accéléré en vol depuis un coté, mais bon… Deja là courbe de vitesse peut nous apprendre des choses !
PS:de nouveau en mode blague, on pourrait imaginer un autre protocole : faire des 360, sortie chadelle enorme, et tenter la FRAF. Peut etre que si FRAF, alors l’aile dispose d’un profil relfex ! Ou peut etre aussi que dans cette configuration c’est le vent relatif qui provoque le profil reflex salvateur (qu’il ne faut pas degommer sinon FRAF fait la voile) et non pas une caractéristique de la voile. Bref, n’essayez pas ca chez vous !