Bruce goldsmith enterre définitivement les 400 g de ppmenegoz

Si je résume : Pierre-Paul recommande de voler à 400g et cet immense pédagogue a pour cela quelques raisons, qu’il détaille sur son site et dans sa littérature. Je le connais depuis mes débuts en 2007 et je me suis toujours très bien portée de suivre ses préceptes.
Chaque fois que j’ai eu des doutes sur tel ou tel point de pilotage, j’en ai parlé à Pierre-Paul et ses conseils m’ont toujours été précieux.

Je ne suis donc pas tout à fait objective à l’égard de Sa Majesté Bruce the first mais il me pardonnera d’autant mieux qu’il ne me lira pas, d’une part, et d’autre part que je ne l’ai pas qualifié de façon péjorative.
A tout hasard, der quand même pour réécrire son bouquin dans un français acceptable.

:prof: Donc : avec une voile de classes A, B ou C, suivez les recommandations de PP. Avec une voile performante / de compète, faites ce que vous voulez parce que je n’ai aucune compétence à ce niveau.
Déjà qu’aux autres… :grat:
:trinq:

Allez zou, pour remettre une petite pièce, dixit le gourou lui-même… 400 grammes, mais pas que !! :prof: : http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article144

Alors , effet de mode le “let it fly” ?

Mais mais alors …Bruce et Pierre-Paul seraient donc une même personne ? :affraid:

C est mamie old bag qui va etre déçue :grrr:

Ca va faire du debat a talloires jusqu a l automne…

L’Ancienne n’est plus à Talloires depuis deux semaines (deuil familial oblige) et les gens du cru - qui connaissent tous notre PP national - ne débattent certainement pas du sujet pour une raison simple : ILS VOLENT et ne passent pas leur temps à fantasmer sur un forum comme exutoire à leurs frustrations de rampants forcés.
Et réciproquement.
C’est d’ailleurs parce que rampante par la force des choses que l’Ancienne - avec un accès au web - est en ce moment occupée à vous rebattre les yeux, sinon les oreilles, de ses frustrations de volatile clouée au sol.
Dire que je viens de faire 3 aller-retours à Lille sans avoir le loisir d’aller boire à l’abbaye de St Sixt où on brasse la meilleure bière belge du monde !
:trinq:
(la scène se passe au marché de Talloires)

• Hé bien Mme Bouzigue, vous voyez bien que notre auteure peut commettre des cuirs.
  • Vous exagérez Mme Michu, “la meilleure bière belge su monde” est une figure de style.
  • Je suis d’ailleurs choquée qu’on puisse boire dans un lieu saint.
  • C’est parce que vous ignorez que les pères trappistes de l’abbaye de St Sixt brassent la divine Westvleteren 16, une merveille qui n’est pas dans le commerce et qu’on ne trouve que sur place.
  • Et la Garre de Bruges, dont notre auteure est si friande ?
  • On ne la boit qu’à Bruges, là où elle est brassée, et ce n’est pas une trappiste.
  • Avec une telle pub, les pochetrons de ce forum vont voyager et se faire retirer leur permis, la madame est perverse.
  • Que nenni, Mme Michu, on ne prend pas la route quand on a bu ces bières extraordinaires (et ce ne sont pas nos lecteurs belges qui diront le contraire). Les parapentistes sont des gens raisonnables.
  • Pfff… comme s’il était raisonnable de pratiquer une activité aussi peu raisonnable ! Elle vous a convertie ?
  • Non : j’ai déjà le vertige quand je mets des talons de 4cm, alors imaginez ce que ce serait avec 1000m sous les pieds ! Ces gens sont raisonnables mais un peu fous quand même.
  • Cela n’excuse pas la pochetronnerie. Moi je bois de l’eau et je ne risque pas de me faire sucrer mon permis.
  • Il n’y a pas de pochetrons volants, l’activité mobilise tous les réflexes et l’inattention ou le retard à réagir peuvent être dramatiques.
  • Raison de plus pour s’abstenir.
  • En tout cas notre auteure s’abstient en ce moment et cela ne doit pas améliorer son caractère. Vous avez lu sa diatribe contre Mr Goldsmith ?
  • Oui, elle le brocarde cruellement mais c’est dans son style, il ne faut pas y voir malice.
  • Et elle connaît vraiment ce Monsieur Pierre-Paul ?
  • Oui, elle a appris avec lui puis réappris après son 1er accident.
  • Pour une fois qu’elle dit du bien de quelqu’un !
    (etc etc… la suite au prochain numéro)

Ppm explique comment voler securit (globalement)
Bgd explique comment voler performant (globalement)
On adaptera son pilotage aux conditions.

Des chiffres vus hier à l’occasion d’un vol matinal dans une belle masse d’air bien calme.

Donc bras hauts on a un beau lobe de freins (la garde).
Si on annule ce lobe, simplement en mettant toute la ligne de freins droite mais sans tirer sur le bord de fuite, sans le déformer (ça se sent sur le bout des doigts si on ne regarde pas, il faut avoir les doigts directement sur la drisse), la vitesse ne varie pas.
Si on vient “au contact”, qui donc permet de ressentir souplement la voile dans les mains, eh bien le bord de fuite est plissé et on perd directement 2 km/h au GPS.

Et sinon on ne peut guère dire mieux que

Il me semble avec mon petit niveau qu’il y a des situations où laisser la voile voler seule (d’ailleurs elle le fait très bien) est préférable : conditions laminaires et saines / tranquilles et des fois où il faut être au contact voire aux 4OO g (et plus) si les conditions se durcissent. Après il y a peut-être aussi cet aspect mental qui fait que quand c’est turbulent on se sent “mieux” de mettre du frein (alors que ça peut être dommageable mais on a l’impression de maîtriser). Ma plus grosse fermeture asymétrique a été avec les bras hauts. On a aussi tendance à mettre tous un peu de freins inconsciemment alors qu’on pense qu’on est juste au contact.
Enfin, il faut s’adapter aux situations aérologiques rencontrées et si ça devient trop compliqué, faut aller poser (ou fallait poser avant ou ne pas décoller bref…)
Pour les atterros thermiques par contre, je ne sais pas vous, mais toujours le maximum de vitesse (pas à 100m sol non plus), à 10m sol, ça me semble problématique d’avoir du frein et la voile réagit mieux si on la laisse voler. Après je ne sais ps qui a déjà contré une fermeture à 10m sol.
Une question qui n’a rien à voir : pourquoi Paul est-il en “invité” ?
Et deuxième question : c’était un test d’aller voler dans les cendres volantes d’un incendie avec une Enzo ? :grat: sacrés pilotes !! on n’est pas fait pareil. Alors je pense que l’idée de performance et de sécurité ne sont pas à mettre sur le même plan, le pilotage idem.

Il manque un élément hyper important quand même, je trouve. Nos ailes volent de mieux en mieux, tout le monde s’accordera à le dire. Et on est pas tous égaux sous la voile, aussi. Du coup… :vol: peut être que faut adapter la position des mains au niveau du pilote? Genre, contact PPM quand t’es moyen doué moyen pas hyper doué, bras haut un peu accéléré même pour la finesse max des cadors qui reagissent en voyant les turbulences avant qu’elle ne touchent l’aile, et… bras haut on touche pas à la voile pour les pas doués qui empirent tout en pilotant ? :ppte: :ppte:

Ok, je sors, pardon maman, pardon papa, pardon les gens.

Sinon pour revenir à un peu de sérieux, je pense qu’une vraie donnée manque : quelles ailes l’ont, vraiment, quand on vole bras haut, ce profil reflex ? Car ce n’est pas vraiment détaillé dans les notices. Si profil reflex alors en effet il y a un interet certain à voler bras haut meme dans de modestes turbulences, car l’aile aura un centre de poussée plus proche du bord d’attaque qui la rendra moins prompte à faire une frontale tout en etant plus rapide et “bloc”. vrai interet de performance, et gain en securité. Evidemment si ca secoue de partout, il faudra à nouveau piloter et empcher les sorties du domaine de vol.

A l’inverse, si l’aile n’a pas de profil reflex qui se cree bras haut (ou accéléré), alors ne pas tenir l’aile me parait simplement etre une perte de securité, voire de performance ! En effet pour moi le fait que les ailes modernes aient une finesse max bras haut voire accéléré est possiblement une caractéristique de ce profil reflex. Et les voiles plus anciennes, qu’on nous disait devoir “tenir”, ont une finesse max avec un filet de frein.

Est-ce que vous etes d’accord ? Il pourrait etre interessant de rassembler quelques données avec des ailes modernes, et un peu plus anciennes, et de faire des polaires de vitesse. L’ideal serait des photos du profil bras haut/freiné/accéléré en vol depuis un coté, mais bon… Deja là courbe de vitesse peut nous apprendre des choses !

PS:de nouveau en mode blague, on pourrait imaginer un autre protocole : faire des 360, sortie chadelle enorme, et tenter la FRAF. Peut etre que si FRAF, alors l’aile dispose d’un profil relfex ! Ou peut etre aussi que dans cette configuration c’est le vent relatif qui provoque le profil reflex salvateur (qu’il ne faut pas degommer sinon FRAF fait la voile) et non pas une caractéristique de la voile. Bref, n’essayez pas ca chez vous !

Une solution pour rendre la voile plus solide est aussi un gain de vitesse. Un virage moyennement appuyé (en faisant attention et en sachant ce qu’on fait) pour augmenter un peu la pression au cm² dans la voile (comme pour faire des longs flair quoi, mais sans non plus sortir d’un 3.6) et avoir moins de risque de collapse, on a plus d’energie pour traverser les couches turbulentes. Si ca ferme, par contre, ca claquera plus fort (ce qui veut pas forcement dire plus grande perte d’altitude cela dit). Bien sur, si on a fait du boudin avant dans le choix de l’attero et qu’on est à peut pres sur que ca va fermer vers le sol, arriver plus vite est une mauvaise idée, et dans ce cas mieux vaut direct sortir les jambes loin et etre pret à jouer de la harpe comme jimi hendrix l’aurait fait si il avait appris ca au lieu de la guitare !