Cette discussion est quand même surréaliste!
C’est du déni pour ne pas voir en face qu’un top pilote malgré une maîtrise reconnue, une expérience qui ne sera jamais atteinte par beaucoup, s’est finalement mis une boîte?
Perso cela me titille beaucoup et si comme il le dit il s agit d’un dust, il va falloir se pencher dessus et mieux comprendre ces “vents scélérats”.
En tout cas, bon rétablissement à JB, ses belles vidéos me font rêver !
En même temps, avec le peu d’infos qu’il a données de son accident, même la meilleure équipe d’experts du LCVD ne pourrait en tirer une analyse très fine. Du coup on a vite fait le tour quand même, à moins d’ouvrir un fil sur la prédiction de dust devils, auquel cas on peut p’tet rassembler une équipe de météorologues experts en aérologie sournoise.
Il n’y a pas que la malchance. Depuis les débuts des parapentes, des pilotes considérés comme parmi les plus doués se sont mis des boites, et cela continuera comme on le voit aussi dans d’autres sports: la malchance parfois, et surtout on ne peut pas être en hyper-vigilance 100% du temps, alors quand ce qui pourrait être qu’un incident 20-100m plus haut arrive dans la zone la plus dangereuse, c’est le carton!
Bien sûr qu’un top pilote peut prendre des boîtes. Je connais d’excellents pilotes avec qui j’ai volé, bien meilleurs que moi, qui sont soit morts soit comme JB.
Ca reste un sport dangereux et bien garde à celui qui pense ne jamais pouvoir se prendre une boîte parce qu’il vole mieux que les autres ou prend toutes les précautions qu’il faut.
Je connais peu de sports dangereux ou il n’arrive rien même aux meilleurs…
Bien sûr que personne est infailliblement à l’abri de l’accident. Maintenant il me semble quand même qu’on le risque plus en volant mieux que les autres (et en étant convaincu du fait) plutôt qu’en prenant toutes les précautions (en étant convaincu justement de ne jamais voler assez bien pour toujours tout maîtriser)
Mais vaste débat, ou chacun campera de toute façon sur ses convictions.
Je remarque juste qu’en volant assurément bien moins bien (et c’est un euphémisme que de le dire) que JB, je ne me suis pas encore mis un carton en 20 ans. Et là il n’y a aucune critique ou ironie envers lui, tout juste l’expression de satisfaction que cela soit ainsi pour moi.
Plus sérieusement, l’engagement que l’on prend est déterminant dans les risques que l’on prend. Et l’engagement est un choix… du moins en principe.
Quand un pilote qui a son niveau de publicité sur internet poste sur sa page facebook une photo “post-accident”, il doit bien s’imaginer qu’elle est commentée dans la petite communauté “parapentesque”. Dans la mesure où, en plus, c’est son boulot, je doute qu’il s’imagine poster pour ses tantes et cousins uniquement. Sinon, un détail pourrait lui mettre la puce à l’oreille, c’est les environ 900 commentaires sur son post facebook, en plus bien sûr des 28 ici présents.
Sans vouloir te vexer Wowo, je crains que si Jean-Baptiste Chandelier se contentait de vols comme les tiens ou les miens, il serait déjà passé à autre chose. De même que si Alexis Pinturault devait ne faire que de la piste bleue. Ou si Schumacher … Ouaih, bon mauvais exemple… désolé pour lui.
Pourquoi voudrais-tu que cela me vexe, c’est bien ce que je dis :
C’est son choix (et celui d’autres) de voler d’une façon qui si elle est celle qui seule leur apporte du contentement et implicitement aussi celle qui leur demande toute proportions gardées quant aux compétences de pilote, plus d’engagement qu’à moi rapport aux dangers intrinsèques au fait de voler.
Les risques pris étant déterminé par l’occurrence avec laquelle on s’expose aux dangers (qui dans l’absolu sont les mêmes pour tous les volants). Il me semble évident que même si je ne peux être assuré qu’il ne m’arrivera jamais rien aussi prudent (qui a dit peureux) que je m’applique à être. Tout pilote tel JB ou autres qui chosi de voler avec un curseur d’engagement placé à ce niveau s’expose “volontairement” bien plus que moi.
Sont-ils forcément plus content que moi de nos pratiques respectives ? Personne ne saura sans doute répondre à cette question. Par contre ce que je peux affirmer, c’est que perso je n’ai pas souffert physiquement ou même seulement mentalement d’avoir loupé ne serait-ce qu’un vol et cela très certainement grâce à mon curseur d’engagement placé suffisamment bas.
Posez vous la question, vous qui avez déjà goûté à l’arrêt d’activité pour bobos voire sequelles ad vitam pour avoir absolument voulu vivre un vol… de trop. Si ce vol l’a vraiment valu ?
Mais chacun est évidemment libre de faire de ses os ce qu’il veut.
Tu penses que c’est dans des conditions aérologiques très saines que cela s’est produit ?
[quote]2 weeks ago i had a paragliding crash. It was a basic flight without extreme stunt, no acro, no proximity flying… And just before land, during a strong pitches back, I had a big collapse with huge pendulum. i tryed to pilot my wing to limit the crash, but i hit the ground with to much speed.
After watching the video few times, i very probably been hit by this rare effect called Dust Devil (check on youtube what’s a dust devil if you don’t know). I am lucky to only broke bones so in few months i will be back in the air.
Thanks to all of you who already support me and sent me a message.
Can’t wait to fly again !!!
[/quote]
Oui c’est bien ce que je dis… les références de ce qui est un atterrissage classique ne sont définitivement pas les mêmes pour tout le monde.
Dès qu’on vole en thermique et qu’on est à moins de 50m sol on est en “danger” et on risque la mauvaise rencontre, mais ça certains ne le comprendront jamais…
Réponses qui se veulent humoristiques du berger aux bergéres (ont-elles de l’humour ?) misent à part.
Tous les trois vous êtes donc convaincus qu’il n’y a d’une part aucun rapport entre “engagement” et “risques” et d’autre part, qu’à force de voler de façon “engagé”, on finit probablement par “banaliser” les risques pris, jusqu’au jour ou ils présentent l’addition.
Les accidents ne sont donc pour vous que des aléas inévitables ?
Ou est-ce que, essayer de voler en tentant de toujours minimiser les risques pris et pour cela ne pas voler “engagé” est non-respectable ?
Wowo, je fais parti de ceux qui se sont mis une boîte. Pas mal semblable à JB avec 3 vertèbres et les 2 chevilles l’an passé dans des conditions laminaire douce à 8:00 heures du matin.
Pas grave. On revient encore plus fort.