J’en suis sincèrement désolé pour toi.
Si cela foire ma réplique, cela conforte ma conviction que notre accidentalité est intimement lié à notre personnalité à chacun.
Tu parles de conditions laminaires douces à 8 h du matin, soit. Pour autant quel était ton état de vigilance à ce moment sous ton avion de chasse ? N’étais-tu pas éventuellement du fait de ce que tu avais déjà vécu autrement en termes de conditions, dans une surconfiance à ce moment là qui t’a privé d’une partie de tes moyens de réaction. Sinon comment expliques-tu ton accident, juste par “pas de chance”.
L’être humain est ainsi fait ; il préfère trouver les fautes ou même seulement erreurs ailleurs que chez lui. C’est plus confortable pour continuer à croire en soi. Perso, il me semble que c’est en se reconnaissant au maximum à ses propres erreurs et fautes (au moins de façon intime pour soi-même) que l’on arrive le mieux à se corriger et… s’améliorer. C’est ma méthode qui me vient d’un événement douloureux il y a déjà maintenant longtemps, je ne dis en aucun cas que c’est une solution universelle.
Maintenant lire que pour toi une cartouche en air calme à 8 h du matin te rend plus fort cela me laisse dubitatif. On en reparlera dans 20 ans quand toute ta carcasse te fera mal en souvenir de tous les traumatismes que tu lui aura infligé. Chose que je ne te souhaite évidemment pas mais pour laquelle je n’ai pas grand doute.

, ici il y en a un qui totalise 543200 visites et 3246 réponses, et il se la pète pas lui :clown: , heu…quoique, bon au moins il continue de parler en français. Lorsqu’ils vont se rencontrer, on se demande qui va demander de faire une photo avec l’autre pour aller ensuite faire le beau et la placarder sur son tableau de chasse en ligne.