Ca Calme !!

L’argument mains trop basses revient régulièrement dans les videos de carton, n’oubliez pas qu’une gopro sur le casque est 20-30 cm plus haute que les yeux, ça fausse la perspective.

Aussi on peut toujours se rassurer en se disant qu’avec un peu moins de frein ici, un peu plus là et un subtile appui sellette par là ça aurait pu passer mais c’est un peu du deni…

Perso je suis certain que j’aurais pas fait mieux.

C’est toujours la même discussion quand une vidéo d’accident est publiée… La question n’est pas de déterminer le mérite ou la responsabilité du pilote, ni de savoir si on aurait fait mieux ou pas. Je ne vois pas ce que ces vidéos pourraient apporter d’autre qu’un intérêt pédagogique.

En l’occurrence, ce n’est pas du déni de remarquer qu’après la frontale (qui peut évidemment arriver à tout le monde), le pilote descend la main gauche très bas alors que la voile est en recherche de vitesse, et de supposer que le départ en négatif qui le fait impacter est directement lié à ça. On peut même remarquer, sauf erreur, que le pilote descend ensuite la main droite et qu’il décroche du coup l’aile droite.

Des réactions trop amples et avec un mauvais timing, ça s’appelle du surpilotage. Encore une fois, il est pas question de jeter la pierre vu que ça peut nous arriver à tous, mais ça me paraît plus utile de constater ça que de juger qui aurait ou n’aurait pas fait mieux.

oui cette vidéo est un rappel donc gaffe

La limite des SIV… oui… mais ça… C’était avant !!

Viens me voir en SIV, tu feras toutes les fermetures en phases dynamiques en fonction de ton niveau et après avoir évalué l’aile. Petit tangage et quand ça plonge… HOP, demi aile, tu vas voir…

Bises

Jc

Avant le vrac ou pendant ?

Pendant j’dis pas, on sais jamais vraiment les réactions qu’on peut avoir en vrai quand ça s’passe (Appart l’appui coté pacailloux qui me parait évident), on a beau se dire avant que ça arrive “bras haut ça passe tout seul”, quand la claque arrive, souvent on s’accroche a la seule chose qu’on a dans les mains et ça aide pas à résoudre le shmilblik.

Mais là j’ai plutôt l’impression que le soucis c’est avant, dans une aérologie qui me semble relativement inhospitalière et avec un matelas si peu accueillant, pourquoi diable enrouler cette maudite dégueulante, et avec autant d’angle ?

En tous cas bon rétablissement à lui !

oui effectivement les fermetures dynamiques je connais, ca decoiffe, et pour moi elle font parties des pré requis pour maitriser sa voile…mais je trouve que trop de gens se contentent de fermetures classique en milieu aménagé croyant par la suite maitriser leurs voiles,et apres ca peut faire mal ds la vrai vie.
Mais heureusement visibement les pros(que j aspire a devenir) adaptent leurs methodes et leurs discours, au plaisir de faire un stage av toi JC

apres le mieux c’est de faire en sorte que sa ne ferme pas :prof:

Bah justement je vois pas de sur-pilotage flagrant si ce n’est le départ en négatif final qui en l’occurrence était probablement préférable à un impact pleine balle pendant la prise de vitesse.

Petitfayard on est d’accord sur le côté peu accueillant, j’envie les alpins du sud pour leur thermiques toute l’année mais gratter au dessus d’un terrain pareil brrrr…je pourrais pas.
Je n’ai jamais volé à Gourdon mais je crois savoir que le grattage y est quasi-obligatoire pour s’extraire. Les locaux confirmeront ou infirmeront.

[quote]j’envie les alpins du sud pour leur thermiques toute l’année
[/quote]
dans le nord des alpes tu peux trouver du thermique l’hiver :mrgreen: en revanche c’est du thermique par -20.

dans le nord des alpes tu peux trouver du thermique l’hiver :mrgreen: en revanche c’est du thermique par -20.
[/quote]
Pas forcément.

A Gstaad, au Wispile, ça monte en hiver avec un léger E / NE.

Idem à Verbier, mais autre orientation et léger cul.

Le -20 n’est pas forcément requis du moment que la pompe à couillons tourne.

Un peu de contraste et ça monte assez souvent.

Enfin … en principe :ppte:

[quote]Le -20 n’est pas forcément requis du moment que la pompe à couillons tourne.
[/quote]
C’était une façon de parler, c’était juste pour dire l’hiver ça thermique, mais il faut compter ces doigts a l’atéro.

Euh j’y habite dans les alpes du nord vous me ferez pas gober que c’est la destination hivernale de choix pour qui veut enrouler :mrgreen:
Bien sûr il y a des exceptions et des gains inespérés.

Verbier par exemple des qu’il y a du soleil ca monte, ceux qui conaissent le site pourrons confirmer.

Quelqu’un a parlé d’une delta, il me semble que c’est une M4 :roll: