Ne serait il pas nettement plus interessant pour tous de determiner des creneaux horaires ?
Les WS n ont pas les contraintes de thermiques si ?
Interdire le proximity flying autant que le rase caillou ne me parait absolument pas realiste …
La situation actuelle ne me parait pas acceptable non plus …
Tu penses qu il est plus realiste de demander aux parapentiste de ne pas raser le caillou a St Hil et de demander l interdiction du proximity flying ??
Bon courage …
Bien sûr que non Akira, c’était du raisonnement par l’absurde pour montrer qu’on ne peut pas demander aux ws de ne pas frôler le relief Pour moi il faut accepter le risque, ou voler ailleurs.
Idée loufoque en passant, une sirène dans la combe en question, déclenchable depuis l’exit. Un peu comme pour les lâchés d’eau des barrages.
Je serais curieux de connaitre la proportion de pilotes qui sont pret a prendre en toute conscience ce risque (en sachant qu ils n ont pas la moindre capacite d evitement en cas d abordage).
Perso je passe ma prefo Qbi ce we a St Hil et ces pratiques que je considere comme inadaptees me foutent clairement la trouille …
La balle est clairement dans le camps des baseux. La règle générale est de pouvoir éviter les autres usagers sans les mettre en danger. Au vu de la différence de vitesse, seuls les wingsuiters ont la possibilité de gérer la trajectoire d’évitement.
À eux de choisir entre respecter les autres usagers ou de continuer de passer pour des missiles à Gopro. Vu la réaction du chuteur mît en cause dans ce fil, il y a de quoi être pessimiste. :?
D’abord des méduses , maintenant des foques et des sirène … :grat:
Milles millions de milles sabord je jure que je n’embarquerai plus sur mon radeau volant sans mon masque mes palmes et mon tuba .
il y a des trucs a voir la dedans dont on ne m’a pas causé pendant le stage init…
Comment vouler vous discuter avec des gaziers qui se cantonnent à gratter le caillou le plus près possible?
Tout le monde sait bien que c’est en s’éloignant un peu qu’on choppe les meilleures ascendances…
Sont cons ces baseux… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, les gars qui disent que le ciel est autant à eux qu’aux parapentistes. Sur le papier, déclaré comme ça, c’est vrai. Mais bon, les parapentes ça fait 30 berges qu’ils sont là bas, y’a peut-être une petite antériorité, non? Si ce n’est une antériorité légale, elle est au moins morale, non?
Bref de toutes façons ça va se régler tout seul : le discours, “je fais ce que je veux et je vous emmerde” ça finit souvent par la boite à gifle… Garder la gopro sur le casque quand ça en finira à ça, qu’on rigole un peu :mrgreen:
Oui ben on peux te trouver des vidéos de parapente qui sont pas plus jolies jolies … et je ne dis pas que j’aime de moins en moins ce sport !
Si on devais juger l’ensemble des parapentistes et créer des règles pour tous en fonction des vidéos et des pratiques de quelques uns, il n’y aurait plus grand place ou on pourrait voler !
D’ailleurs, hier il y avait deux parapentes qui tournaient à la pointe de Sans Bet, juste sous le départ des ailes !! les inconscients, il faut interdire cette zone aux parapentes
Je précise que je pratique les deux disciplines … et je pense qu’aucune des deux ne doit céder la place à l’autre (horaires, zones, …). Nous pouvons cohabiter sans soucis, même si il y aura toujours des abus (des deux cotés !)
[/quote]
et pour citer Patrick qui viens de mettre une réponse :
OUI, et c’est ce que tout le monde fait, et c’est pas parce que sur une vidéo un gars passe prés et se fait surprendre que c’est la règle …
Oui on sait qu’à Varan, au Criou, à la dent et à bien d’autres endroits on risque de croiser des parapentistes, et oui on fait des trajectoires qui permettent d’avoir du visu. Il y a parfois des gens qui prennent l’autoroute à contresens, mais c’est pas la règle, et on interdit pas l’autoroute aux voitures que je saches !
Hum, attention, à la dent y’a Igor qui vole souvent, et j’irais pas lui mettre des baffes à ta place :o
Oué mais d’un autre côté y’a pas d’“embrouilles” entre les planeurs et les parapentistes… J’ai jamais entendu de polémiques même quand planeurs et parapentistes enroulent ensemble…
Pour le côté “je vous emmerde”, c’est un peu le ton des réponses du gars qui a posté la vidéo… Je dis pas du tout que c’est la majorité des WS.
Et je posais juste des questions, donc cool…
Ben le Igor aussi il a une GoPro, on rigolera aussi dans ce cas là!
Oh la la!
J’espère que t’est pas sérieux.
Ça me fait penser aux rivalités chasseurs-parapentistes.
Les chasseurs étaient là avant et ils on tout les droits.
Je pense que les règles de priorité entre aéronefs doivent s’appliquer, point.
Reste à savoir si les wingsuiters sont des pilotes ou des projectiles vivants…
Ma formule est maladroite. Ce que je veux dire c’est que le gars qui fait des conneries en WS et qui la ramène en disant que “le ciel est autant à moi qu’a toi” oublie le côté historique du coin… Prenons justement le cas des chasseurs. Le gars qui irait faire du paramoteur à raz le champ du lâché de galinettes cendrées serait légalement dans son bon droit, mais ça serrait pas super malin, non?
Moi j’ai rien contre les WS, par contre le jour ou il m’arrive la même mésaventure que le pauvre parapentiste sur la vidéo, le gars faudra pas qu’il me raconte que j’avais qu’a pas être là… Bon par contre comme j’ai pas de GoPro, je compterais sur les gars qui sont à l’attéro
Le souci, c’est que quand on commence a jouer avec les limites du “bon droit” et du “je fais ce que je veux”, quelqu’un fini toujours par faire quelque chose qui fini par devenir legislation. Et là, en général, personne n’est content.
:-X
et pour citer Patrick qui viens de mettre une réponse :
OUI, et c’est ce que tout le monde fait, et c’est pas parce que sur une vidéo un gars passe prés et se fait surprendre que c’est la règle …
Oui on sait qu’à Varan, au Criou, à la dent et à bien d’autres endroits on risque de croiser des parapentistes, et oui on fait des trajectoires qui permettent d’avoir du visu. Il y a parfois des gens qui prennent l’autoroute à contresens, mais c’est pas la règle, et on interdit pas l’autoroute aux voitures que je saches !
Hum, attention, à la dent y’a Igor qui vole souvent, et j’irais pas lui mettre des baffes à ta place :o
[/quote]
a je pense que igor si tu arrive a lui mettre une baffe c’est par derriere et en surprise … apres il te reste le sprint façon usain bolt pour eviter d’avoir a passer sur le billard pour multiple fracture … :mrgreen: les serbes sont sympa faut pas trop leur manquer de respect !! mdr !
Perso je passe ma prefo Qbi ce we a St Hil et ces pratiques que je considere comme inadaptees me foutent clairement la trouille …
[/quote]
moi aussi , je passe ma prefo ce week end a st hil :jump:
Juste une remarque réglementaire. Les règles actuelles de vol à vue de la DGAC permettent déjà aux avions de chasse de passer de temps en temps à proximité de nos parapentes. Il suffit aux WS d’appliquer les marges VFR pour régler le problème de cohabitation.
même en tenant compte du ralentis, je trouve que ça arrive bien moins vite que les bagnoles quand je roule “un peu” fort en bécane.
d’ailleurs je devrais la fermer sur ce sujet. je vais me faire interdire de moto, ou alors on va me demander de respecter des horaires, ou de klaxonner, voir rouler en plein phare (ha je le fais déjà ? zut…), ou même de réserver ce type de conduite à la piste. hein ? ce serait du bon sens ? possible oui.